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Littérature grise

H 0 Les transformations de la marine française en Méditérranée (1830-1860)

Dubreuil, Jean-Pierre ; Nouschi, André (dir. de rech.)

1975

388 DUB

Marine ; 1830-1855 ; Bassin méditerranéen ; France -- Colonies -- Histoire (HA)

Thèse de 3ème cycle à l'Université de Nice section Histoire

Numéro d'inventaire : 17420 ; 34533

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : - AVANT-PROPOS
- LISTE DES ABRÉVIATIONS UTILISÉES
- INTRODUCTION 1
- MÉTHODOLOGIE 7
PREMIERE PARTIE
- Les origines et l'évolution de la navigation militaire à vapeur en Méditerranée 27
CHAPITRE I
Les derniers temps de la Marine à voiles
1. - La Marine française en 1830 33
2. - L'Arsenal et le port de TOULON au lendemain
de la prise d'ALGER 1830-1835 36
A) L'évolution historique du port de guerre jusqu'en 1830 36
B) Le port de TOULON et la reprise des activités maritimes en Méditerranée 1815-1835 38
3. - L'Escadre de la Méditerranée la dernière flotte
à voiles de la Marine de guerre 42
A) Les origines et la composition de l'Escadre de la Méditerranée 43
B) Le rôle maritime de l'Escadre de la Méditerranée de 1838 à 1348 48
81. - L'Amiral LALANDE et le rôle de l'Escadre de la Méditerranée de 1830 à 1840 49
82. - Le Prince de JOINVILLE et la modification de l'Escadre de la Méditerranée 1846-1848 51
CHAPITRE II
La Direction des Constructions Navales du port de TOULON et ses réalisations techniques

1. - La flotte de guerre à roues
A) L'apprentissage de la Marine à vapeur en Méditerranée
a) L'Expédition d'ALGER et la création de la flotte à vapeur de la Marine française
b) Les frégates à vapeur et l'évolution de la flotte à roues à aubes
B) Le rôle et l'utilisation des bâtiments à roues à aubes de la Marine de guerre
1. - Les vapeurs à roues à aubes utilisés comme remorqueurs et bâtiments de ser-vitude
2. - Le rôle des bâtiments à vapeur en cas de guerre
3. - L'utilisation des bâtiments à vapeur en Méditerranée
3.1. - Les services de guerre et de navigation lointaine des bâtiments à vapeur
3.2. - La défense des côtes et la protection du cabotage
3.3. - Les services de communications accélérées
3.4. - Les transports d'hommes et de matériel
3.5. - Le service des ports et des Colonies
3.6. - L'installation intérieure des bâti
ments à vapeur à roues à aubes
C) La situation technique des bâtiments à roues à aubes de la Méditerranée
D) Les nouveaux aspects du métier de marin
E) Les naufrages des bâtiments à roues à aubes en Méditerranée
2.,- La Marine de guerre à hélice
A) La flotte mixte : une Marine de transition
B) DUPUY de LOME et la construction du " Napoléon " premier vaisseau à vapeur et à grande vitesse de la Marine française

D) Le perfectionnement des cheminées
3. - Les propulseurs à roues à aubes et leur évolution de 1830 à 1860
4. - L'utilisation du fil de fer dans la confection des gréements des bâtiments à vapeur
5. - Le perfectionnement des instruments nautiques des bâtiments à vapeur
6. - Le nettoyage des carènes des bâtiments à vapeur
7. - L'avenir de la vapeur employée comme moyen de propulsion des bâtiments de guerre
a) Les effets de la propulsion mécanique
b) L'avenir de la navigation à vapeur en 1860 Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE
- Le Service de Santé du port de TOULON et les nouvelles conditions de vie à bord des bâtiments de guerre
CHAPITRE I
L'hygiène navales
A) L'hygiène navale des origines jusqu'en 1830
B) L'hygiène navale au XIXe siècle, " La vapeur " CHAPITRE II
Les conditions de vie à bord des différents types de bâti-ments de guerre à voiles et à vapeur de l'Escadre de la Méditerranée
A) Les conditions de vie à bord des bâtiments à voiles
B) Les conditions de vie à bord des bâtiments à vapeur
1. - La vie à bord des bâtiments à roues à aubes
2. - La vie à bord des bâtiments à hélice
3. - La vie à bord des bâtiments cuirassés

CHAPITRE III
Les bâtiments de guerre et les conditions de salubrité
de leurs matériaux de construction 241
A) Les bâtiments en bois 241
B) Les bâtiments à vapeur en fer et cuirassés 241
CHAPITRE IV
Les éléments nouveaux introduits dans l'hygiène navale
par l'application de la vapeur au navire de guerre 243
A) Une chaleur intense et une humidité accrue
1. - La chaleur
a) La chaleur solaire à bord d'un bâtiment à vapeur et ses effets 244
b) La chaleur dégagée pat un appareil moteur et ses dépendances 245
2. - L'humidité de l'air du bâtiment à vapeur 250
3. - L'aération et la ventilation 250
B) Les effets de l'accumulation à bord des bâti
ments à vapeur d'une grande quantité de houille 257
C) L'emploi des matières grasses à bord des bâti
ments à vapeur et son incidence sur la santé
des équipages 261
D) Le personnel et le service de la machine à bord
des bâtiments à vapeur 265
1. - Le personnel de la machine 265
a) Chauffeurs, mécaniciens et soutiers 265
b) Provenance des chauffeurs et mécaniciens 266
c) L'effectif de la machine suivant les dif-férents types de bâtiments à vapeur 267
2. - Le service de la machine 269
3. - Les brûlures et les explosions de chaudières
à bord des bâtiments à vapeur 272

CHAPITRE V
Les officiers du Service de santé du port de TOULON et la pathologie de la machine à vapeur
A) Le Docteur ROLLAND : les premières considéra-rations médicales sur la navigation à vapeur
B) Le Docteur REY : les conditions de vie et de santé du personnel de la machine des bâtiments à vapeur
C) Le Docteur ROUREL-RONCIERE : les cc niques des mécaniciens et des chaut ments à vapeur nditions hygié
feurs des bâti

C) Le Docteur BARTHELEMY : la première étude médicale
concernant l'ensemble de l'équipage du bâtiment
à vapeur
Conclusion de la deuxième partie TROISIEME PARTIE
- La navigation à vapeur et le renouveau stra nomique de la Méditerranée
CHAPITRE I
La navigation à vapeur et ses incidenees su navale française en Méditerranée tégique et éco
r la politique

1. - Les origines de l'influence française
2. - Les liaisons maritimes TOULON-ALGER 18
A) Les origines de la correspondance e et ALGER en Méditerranée 33-1853
ntre TOULON

B) Le règlement du 14 septembre 1835 e sur le fonctionnement du service TO 1842 t ses incidences ULON-ALGER 1835-

' 1. - Le règlement de 1835
2. - Les conditions de la traversée à bord des bâtiments à vapeur TOULON-ALGER de l'État

C) L'évolution des liaisons maritimes FRANCE-ALGÉRIE 1842-1853
D) Le bilan de vingt années de communi lières entre TOULON et ALGER cations régu

3. - Le service des bateaux poste du LEVANT

'J'
4. - La politique méditerranéenne de la Monarchie
de juillet 1830-1848 364
A) La rivalité franco-britannique 1830-1840 364
B) L'influence française en ÉGYPTE jusqu'à la crise de 1840 367
C) Le relèvement de la Marine française après 1840 370
D) L'intervention française au MAROC (1844)' 38P
E) La Régence de TUNIS 3q1
F) Le programme naval de 1846 3q(
5. - La politique méditerranéenne de la Seconde
République 1848-1852 396
A) L'intervention française en ITALIE 1848-1851 397
B) Le rôle de la flotte française en Méditerranée en 1851 399
C) L'intervention française au MAROC (1851) 400
D) L'enquête parlementaire sur la Marine nationale 1849-1851 40L
6. La FRANCE en Méditerranée sous le Second Empire 404
A) Rôle de la Marine française pendant la guerre de CRIMÉE 406
B) La rivalité franco-britannique 1855-1865 409
C) La guerre d'ITALIE et le rôle militaire de l'Escadre de la Méditerranée en 1859 412
D) L'intervention française en SYRIE (1860) 415
E) Bilan de la puissance navale française sous le Second Empire 416
CHAPITRE II
L'Arsenal de TOULON à Père de la machine à vapeur
et du charbon 421
1. - Les ateliers des bâtiments à vapeur

B) Le service des bateaux à vapeur
1. - Organisation du service
2. - Attributions du commandant supérieur des bateaux à vapeur
3. - Réalisations effectuées au port de TOULON
C) L'atelier des bâtiments en fer
D) Les nouveaux ateliers des machines à vapeur
2. - L'agrandissement de l'Arsenal de TOULON 1830-1850
A) L'extension de l'Arsenal de 1830 à 1850
B) Le port de TOULON en 1850
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Langue : Français

Description matérielle : 742 p.: ill. noir; in-4.

Origine : Achat

Notes : Table des matières ; Index ; Bibliogr.

Localisation : Silo 4 ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
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