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Monographie

H 0 Le sillage de la tribu : Imaginaires politiques et histoire en Algérie (1846-1993)

Rahem, Karim

Editions Riveneuve

2008

978-2-914214-39-1

965.1 RAH

Imaginaire ; Politique ; Nationalisme -- Algérie -- 1945-1970 ; Etude historique

"La crise que traverse l'Algérie ne peut se réduire à l'antagonisme entre deux projets de société, l'un incarné par des démocrates nationalistes et l'autre par des islamistes, par l'opposition d'un modèle occidental ou « moderniste » à un autre, oriental et réactionnaire. En filigrane, transparaît le fantôme de valeurs segmentaires, lesquelles structurent l'imaginaire collectif et les inconscients individuels. En ce sens, l'origine de la crise est d'ordre culturel, car elle ne peut se réduire à des conflits mécaniquement corrélatifs à la structure sociale contemporaine. C'est en interrogeant le passé qu'il faut tenter de dévoiler les dynamiques en oeuvre et leur impact sur le présent. C'est dans une histoire contemporaine douloureuse, qui vit le démantèlement des solidarités lignagères et l'atomisation des groupes sociaux, processus commencé lors de la conquête et poursuivi par l'État indépendant, dans le différentiel entre ethos et réalité sociale, entre culture et structure de la société, entre valeurs du passé et nouvelles formes d'échange, que se trouve la clef de l'explication de l'anomie et de l'aliénation de la société algérienne.
C'est le passage de la tribu, oubliée un peu vite par des historiographes, pour des raisons liées en partie au passé colonial, à l'État qu'il faut décrire pour tenter d'éclairer le présent. Notre postulat est que l'Algérie actuelle est le fruit de confrontations culturelles issues de son histoire contemporaine, c'est-à-dire depuis les débuts de la période coloniale, se déployant dans le temps et qui ont imposé leurs marques, non pas de manière contingente, mais comme contraintes dans la formation des imaginaires politiques.
Cet ouvrage est tiré de la thèse soutenue par l'auteur en 2002 à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales. "

Numéro d'inventaire : 17419

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : I. Voyages prémonitoires 9
1. Septembre 1980 9
2. Octobre 1988 13
3. Peu avant l'embrasement, automne 1991 17
4. Épilogue 27
II. Postulats et méthode 29
1. Le procès d'individualisation de la société algérienne 29
2. La aï a comme topos 30
3. Terrain et regard éloigné 35
LIVRE I : UNE HISTOIRE LOCALE
I. Du Bilad El Bârûd à la commune mixte 41
1. La conquête du Nord Constantinois 41
2. Les Zerdeza et les tribus voisines 43
3. La résistance de Si Zeghdoud 47
4. Les Bureaux arabes de Jemmapes 51
5. La circonscription cantonale (1872-1874) 55
6. La commune mixte (1874-1957) 57
II. L'organisation foncière 63
1. Les statuts fonciers sous le beylik 63
2. Refoulement, cantonnement et expropriation 64
3. Le senatus consulte de 1863 66
4. La propriété individuelle 69
5. Centres de colonisation, code forestier, séquestres 71
III. Jemmapes, un creuset d'univers clos 75
1. La colonisation de peuplement : un échec 75
2. Architecture et urbanisme 79
3. Les gros propriétaires 81
4. Les colons 83
5. Les Juifs 88
6. Les musulmans 90
7. Les mariages mixtes : une société clivée 93
IV. Entre stratégie lignagère et fonctionnariat 97
1. Déchéance des familles caïdales 98
2. Les marabouts 106
3. Les awlâd el-dâïra 118

4. Les adjoints indigènes 120
5. De grands propriétaires fonciers : les Melahoui 124
6. Reclassements et déclassements 125
V. Genèse des mouvements politiques :
El Arrouch et Jemmapes (1919-1939) 127
1. Introduction 127
2. Les élections de 1919-1921 : des notables anti-administration 129
3. Sous la bannière de Bendjelloul (1933-1936) 131
4. De l'idée d'assimilation au nationalisme 134
VI. Les partis politiques à Jemmapes (1940-1953) 139
1. La seconde guerre mondiale 139
2. Les manifestations du 8 Mai 1945 143
3. Le Mtld de 1946 à 1953 145
4. Udma, oulémas et Indépendants 151
5. Vers la radicalité 155
VII. À l'épreuve de la guerre 157
1. L'échec du premier novembre 158
2. Le 20 Août 55, " événement-avènement " 160
3. Une population en otage (1954-1957) 164
4. Zones interdites, communes et Sas 167
5. Dispersion, paupérisation, chômage : le cas de Bou Tayeb 171
VIII. Fin de Jemmapes, début d'Azzaba 177
1. Le départ des Européens 177
2. Flottements d'après guerre 181
3. Assemblée populaire et bureau politique 183
4. Un pouvoir personnalisé et clientéliste 186
LIVRE II : UNE LECTURE ANTHROPOLOGIQUE
I. L'enfance de Bou Thour 195
1. Un personnage magnifié 195
2. Le douar Bou Tayeb 197
3. Le lignage des Thouâr 201
II. Emergence d'un propriétaire foncier 205
1. Les débuts : rachats des terres du lignage 206
2. Concentration au détriment de la tribu 208
3. Speculation foncière et usure ? 211
4. Expansion hors du douar 212
5. Tentation individualiste 214
6. Naissance d'un capitalisme rural 215

Alliances matrimoniales : de la nécessité au risque 221
Parents et grands-parents 222
La génération de Bou Thour 223
Inflexions et permanence 226
Une intelligibilité contextuelle 228
Les stratégies d'un chef de Çoff 231
Cheikh de la djema'a des Ouled Razif 232
Dettes d'honneur et échanges de violence 236
Les çoff-s de Bou Tayeb 240
Un système patriarcal et clientéliste 245
" Être un homme ", entre segmentarité et merveilleux 249
Une figure lointaine et patriarcale 249
Mythes fondateurs et récits des origines :
l'inscription dans la `açabiyya 252
Une éducation sous le signe du nif 257
Un islam du merveilleux 261
Un imaginaire segmentaire 263
. Au contact de la France 267
Une société sous-scolarisée 268
Sous le sceau de l'école française 273
La France au quotidien 276
Modifications de la conscience de soi 284
I. Pratiques politiques et ambivalences culturelles 287
Itinéraires militants 287
Infiltrer la société 292
Entre djihâd et patriotisme 298
Ambivalences 304
II. La fin des Ouled Razif et le chaos de la guerre 307
La famille de Bou Thour en 1954 307
L'engrenage de la guerre 309
Jeux de çoff-s 314
La torture et l'arbitraire 316
Harkis et ethos lignager 320
La fin des Ouled Razif 330
Des destins contrariés 335
La fin d'un hadj 335
Ali, un héritier dépossédé 340
Hocine, un médersien désabusé 342
Ahmed, un nationaliste amer 346

5. Fatima et Oucha, épouses d'émigrés 355
6. Une impossible unité 356
X. La fin de la 'Âïla 365
1. " Le feu engendre la cendre " 365
2. Des cousins étrangers 371
3. Conclusion 381
XI. L'accumulation des contradictions 383
1. Une sexualité problématique 383
2. Les noces, au paroxysme de l'ethos lignager 387
3. Esprit de calcul, ben 'ammisme et " dégoutage " 392
4. Une France entre attraction et répulsion 398
XII. Du merveilleux au rationnel, un islam éclaté 403
1. Des saints déchus 403
2. Naissance d'un islam citadin 405
3. Du moral au politique 408
4. Des pratiques et des discours disparates 412
5. L'islam, support de l'identité 417
XIII. Conclusion : un monde créole 419
1. Changement social et aliénation 419
2. Explosion spatiale et différenciation sociale 421
3. Meurtre du père et nationalisme 426
4. L'anomie, symptôme de l'aliénation 430
5. L'essentialisme, expression du nihilisme 435
6. L'islamisme, un syncrétisme 437
7. Mutation religieuse axiale et abandon du patriarcat 442

Langue : Français

Lieu d'édition : PARIS

Description matérielle : 455 p.: couv. noir; 24 cm.

Origine : Service de presse

Notes : Table des matières ; Bibliogr.

Localisation : Silo 4

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