m
     
Monographie

H 0 Philippe Pétain, Charles de Gaulle et la France

Humières, Henry (d')

Lettres du Monde

03/2007

978-27301-0212-4

846 HUM

Pétain, Maréchal ; Gaulle, Charles de (1890-1970) ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Algérie ; Armée d'Afrique

"Cet ouvrage a pour premier objectif de présenter la vérité historique concernant :
- l'action de Philippe Pétain au service de la France et des Français entre le 17 juin 1940 et le 20 août 1944.
- les calomnies et actions criminelles de Charles de Gaulle du 22 juin 1940 à 1945, puis son double jeu qui le conduisit à livrer la province française d'Algérie aux terroristes du F.L.N.
Après avoir obtenu de l'ennemi, le 25 juin 1940, un armistice sauveur, le maréchal Pétain a immédiatement fait préparer la revanche militaire. En quelques mois, il reconstruisit la « maison France » écroulée et mit en route le redressement intellectuel et moral du pays par sa politique familiale et de formation de la jeunesse.
Calomniant le Maréchal, Charles de Gaulle fit couler le sang français outremer, prépara avec les communistes « l'insurrection révolutionnaire » en métropole comportant exécutions sommaires et épuration. Ayant pris le pouvoir à Paris le 25 août 1944, il gouverna, appuyé sur les anciens partis de la nie République jusqu'au 20 janvier 1946. Revenu au pouvoir après le 13 mai 1958, sa politique aboutit, le 18 mars 1962, à la capitulation de l'armée française, pourtant victorieuse sur tout le territoire algérien, à l'exode hors de leur terre natale de plus d'un million de Pieds-noirs, au massacre de plus de cent mille musulmans ayant servi la France, avec des conséquences désastreuses pour l'Algérie et pour la France elle-même.
Actuellement, la société française traverse une grave crise morale. Malgré le développement du système associatif, ont lieu, au sein de cette société, des troubles périodiques en banlieue parisienne et dans des quartiers de villes de province ; parfois le Gouvernement capitule dans la rue et on constate la faillite d'un certain système éducatif et le manque de repères et de valeurs pour une bonne partie des jeunes.
Pour faire face à cette crise, certaines mesures sont ou devraient être prises dans la ligne des actions de rénovation du maréchal Pétain. C'est ainsi le cas pour la formation de la jeunesse.
L'armée d'Afrique (Pieds-noirs, Maghrébins, Africains noirs) reconstituée fin 1940 par le général Weygand, a rendu leur gloire aux armes de la France en combattant en Tunisie et en Italie. Devenue « 1`e armée française », elle a libéré un tiers du territoire métropolitain jusqu'au Rhin, poursuivant jusqu'au Danube ;
son chef, le général de Lattée, a signé le 9 mai 1945 l'acte de capitulation des forces allemandes, aux côtés des autres chefs alliés.
Notre gratitude envers les Africains devrait amener la France à proposer à ses partenaires européens la construction de l'Eurafrique, en faisant agir de jeunes Européens en commun avec de jeunes Africains.
Dans la postface de cet ouvrage est souligné le fait qu'un devoir de justice devrait imposer la réhabilitation du maréchal Pétain, sauveur de la France, ainsi que le transfert de ses cendres à Douaumont au milieu de ses soldats de Verdun.
Semeur d'avenir, Philippe Pétain fut semeur d'espoir avec la formation des jeunes en vue de leur avenir."

Numéro d'inventaire : 11456

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : - 467 p.: 23 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Annexe

Localisation : Silo 4

0
Z