m
     
Périodique

H 22 Algéria, n°62

Numéro d'inventaire : 44650

Niveau d'autorisation : Public

N°de périodique : 62 - mai 1938 - 6ème année

Sommaire : Au long des oueds de l'Aurès. - CARAVANES, par Claude-Maurice ROBERT 2
VOIR L'ALGÉRIE COMME UN CINÉASTE, POURQUOI NON ? par Jean-José FRAPPA 5
Le mouvement artistique à Alger. - L'ALGÉRIE ET LES ÉCHANGES ARTISTIQUES. - Hommage de RENOIR. - Expositions particulières. - Amour d'Alger, par M. P. FOUCHET 8
HORS-TEXTE EN HELIOGRAVURE : CENEK VOSTA. - Joie.
A Alger. PORT DU DIMANCHE, par E. DESPORTES 9
NOTE SUR LES IMPRIMEURS D'ALGÉRIE DE 1830 à 1850, par Hermann FIORI 12
L'ALGÉRIE A DOS DE MULET IL Y A VINGT ANS, par FRANCOURT 14
HORS-TEXTE EN HELIOGRAVURE : Jean MOREAU. - Escalier renaissance.
INFORMATIONS 16
BIBLIOGRAPHIE 18

Table des illustrations : 1 Le long des oueds de l'Aurès : Caravanes : Une caravane dans les gorges de Tirhanimine
2 Le long des oueds de l'Aurès : Caravanes :Ce que l'on voit au cinéma : mise en scène aux environs de Bou-Saada - Palanquins fleuris d'oripeaux et danseuses Ouled6naïlsqui posent pour le photographe, telles des stars d'Hollywood
3 Le long des oueds de l'Aurès : Caravanes : Une caravane arrive dans un centre des Hauts Plateaux
4 Le long des oueds de l'Aurès : Caravanes : La vérité après la légende : une vraie caravane harassée et misérable, image de celles que l'on croise sur les pistes de l'Aurès et du Sud
5 Le long des oueds de l'Aurès : Caravanes : une caravane au campement
6 Voir l'Algérie comme un cinéaste, pourquoi non ? reconstitution des murailles de Jérusalem sur une colline du Sahel pour les prises de vues de "Golgotha"
7 Voir l'Algérie comme un cinéaste, pourquoi non ? groupe d'artistes du film "Golgotha"couverts d'étoffes de toutes les couleurs. Prise en plein air, sans l'aide de projecteurs, elle est un exemple des résultats que l'on obtient avec la luminosité du ciel d'Algérie
8 Voir l'Algérie comme un cinéaste, pourquoi non ? Scène de "Sarat le Terrible" tiré du roman de M. JeanVignaud. Harry Bour et Jacqueline Laurent dans le décor du port d'Alger
9 Le mouvement artistique à Alger : Eugène Delacroix - Moulay Abder-Phaman devant les portes de Meknès
10 Le mouvement artistique à Alger : Etienne Chevalier - Orage sur la baie d'Alger
11 Alger port du dimanche : dessins de C. Brouty
12 Alger port du dimanche : dessins de C. Brouty
13 Alger port du dimanche : dessins de C. Brouty
14 Note sur les imprimeurs d'Alger de 1830 à 1850 : planche de l'Album de Vaccari
15 Note sur les imprimeurs d'Alger de 1830 à 1850 : planche de l'Album de Vaccari
16 Note sur les imprimeurs d'Alger de 1830 à 1850 : page de couverture de l'Album de Vaccari, le premier document illustré sorti des presses algériennes en 1831
17 Note sur les imprimeurs d'Alger de 1830 à 1850 : Négresse- reproduction d'une planche dessinée et lithographiée par Baltard, probablement imprimeur rue Lalahoum n° 73
18 Note sur les imprimeurs d'Alger de 1830 à 1850 : planche de l'Album de Vaccari
19 Note sur les imprimeurs d'Alger de 1830 à 1850 : juif d'Alger,planche dessinée et lithographiée par Baltard
20 L'Algérie à dos de mulet, il y a vingt ans : le marché indigène de Boghari. Ces assemblées d'hommes venus des régions environnantes ont concervé même à proximité du littoral leur caractère biblique
21 L'Algérie à dos de mulet, il y a vingt ans : Ghardaïa - Une scène millénaire ; l'association d'un chameau et d'un mulet pour tirer l'eau d'un puits

Langue : Français

Lieu d'édition : Alger

Description matérielle : - 17 p.; 27 cm

Origine : Don

Notes : Annexe ; Table des matières

Localisation : Silo 4 Bis ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [non empruntable]
0
Z