m
     
Monographie

H 0 Mission en Algérie

Naegelen, Marcel-Edmond

Flammarion

1962

845 NAE

Algérie française ; Guerre d'Algérie ; 1954-1962 ; Gouverneur général de l'Algérie

"L'auteur relate comment, sur les instances de ses collègues du gouvernement, il consentit à renoncer à ses fonctions ministérielles pour accepter, à un moment critique, en février 1948, le poste de Gouverneur Général de l Algérie, avec mission d'y mettre en application le « statut » de septembre 1947. Ce statut, élaboré à la suite des émeutes de Sétif et de Guelma de mai 1945, et de la dure répression qui suivit, était rejeté par les partis nationalistes algériens et inquiétait les Algériens de souche européenne.
Le nouveau Gouverneur Général, durant un peu plus de trois années, s'évertue, non sans succès, à rapprocher et unir les deux communautés. II réalise toutes les réformes, prévues par le statut, qui relèvent de ses attributions. Mais, en ce qui concerne les réformes profondes que, seuls, peuvent décider le gouvernement et le parlement français, il se heurte à l'ignorance, à la timidité des milieux politiques, à la routine des services et à l'indifférence de l'opinion publique, préoccupée par d'autres problèmes. Trop vite rassuré, grâce au calme rétabli en Algérie par l'action de M.-E. Naegelen, sans aucune effusion de sang, Paris retombe dans l'attentisme.
On lira avec un intérêt croissant la relation des efforts du Gouverneur Général, des difficultés, des préjugés, des égoïsmes et des fanatismes qui contrarient les résultats de cette politique généreuse. On lira avec un intérêt passionné ses commentaires sur Ia rébellion algérienne et l'attitude des gouvernements français vis-à-vis de ses chefs.
De telles pages éclairent le passé récent de l'Algérie.

Elles expliquent la situation présente."

Numéro d'inventaire : 508 ; 68

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 314 p. ; 19 cm

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
0
Z