m
     
Monographie

H 0 La diligence de Casablanca Souvenirs du début du siècle

Lopez Gador, Marina

M. Rousselle

1998

2-9504802-5-X

845 GAD

Récits personnels algériens ; Casablanca ; Oranie ; 20e siècle ; Mémoire ; Souvenir

"Le livre de Marina Lopez Gador est plus qu'un document. C'est à la fois la chronique d'une famille, modeste, d'origine espagnole, venue d'Oranie s'établir à Casablanca au début du siècle, et un aperçu sociologique de ce milieu de gens simples, de leur façon de vivre, de voir le monde nouveau qui les entoure.
Ces chapitres, dont chacun est une vraie "nouvelle", ont été écrits par une femme de plus de quatre-vingts ans qui avait pris, dès son jeune âge, l'habitude de tout transcrire, de tout prendre en note (c'était "la Mine" disait-elle, dans laquelle elle allait piocher !)
Le cercle assez restreint dans lequel évolue cette famille ne se laisse guère pénétrer par la politique locale ou générale ou par les grands événements (sauf la "Grande Guerre, vue, de loin, par une petite fille). En revanche on plonge largement dans la vie au quotidien de ces "pionniers" dans une ville dont les racines sont encore très superficielles.
C'est aussi une réflexion sur le thème de l'émigration et de l'exil, vécu à plusieurs reprises par l'auteur et les siens.
La réalité du Casablanca de ce début de XXe siècle ne saurait laisser indifférents ceux qui en ont vu l'évolution ni les curieux qui ne connaissent que la mégapole portuaire actuelle."

Numéro d'inventaire : 9646

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Talence

Description matérielle : - 248 p.: couv. ill.; 24 cm.

Collection : Documetnts

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
0
Z