m
     
Monographie

H 0 Souvenirs d'un français d'Algérie. Tome II : Tirailleur algérien

"Après « La porte de la rivière », Aimé Baldacci publie le tome II de ses souvenirs.
Appelé sous les drapeaux fin 1938, comme E.O.R., il raconte la vie saine et rude de l'école de Saint-Maixent, dans la camaraderie des jeunes hommes venus de tout l'Empire français. Coëtquidan lui fait connaître la Bretagne et les grandes manoeuvres du camp.
Aspirant au Se R.T.A., le voici revenu près d'Alger, où il retrouve sa fiancée. Le service de la caserne le plonge, à Maison-Carrée, dans le désarroi des réservistes rappelés de France en raison des tensions internationales.
C'est comme chef de section antichars qu'il part vers l'est, fin 1939. En route, il apprend la déclaration de guerre. Alors commence, depuis Tunis jusqu'au delà de la ligne Mareth, l'incessant mouvement des troupes françaises.
Devenu officier Z du régiment, l'auteur pénètre, avec son unité, dans les merveilleuses oasis du sud. I1 découvre Gafsa, Gabès, Médenine, Foum Tatahouine et Ben Gardane. Le bled finit par peser sur son moral. Par bonheur, la correspondance du Nord adoucit sa peine.
Avec stupeur, le 5e R.T.A. apprend, à EI Hamma, la défaite de juin 1940. C'est le chagrin collectif et le souci de l'avenir. Les tirailleurs, vaincus sans combat, remontent à pied jusqu'à l'olivette de Sfax, où ils bivouaquent avant de prendre le train. Leur équipée, après un court passage â Fort-de-l'Eau s'arrête à Sidi-bel-Abbès, berceau de la Légion Étrangère."

Numéro d'inventaire : 3990 ; 5050 ; 14561 ; 16383 ; 39872

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 399 p.; 24 cm.

Origine : Don

Localisation : Rayon des livres au prêt : empruntable ; Silo 4 ; Réserve ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 5
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [disponible]
4 [disponible]
5 [non empruntable]
0
Z