H L'école des Beaux-arts d'Alger visitée par l'esprit nouveau
Chebahi, Malik ; Cohen, Jean-Louis (sous la dir. de) ; Tsiomis, Yanis (sous la dir. de)
2005
720 CHE
Type littérature grise : Mémoire
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : 1. Introduction: 3
1- Champ de la recherche : 3
1.1. Enseignement de l'École des beaux-arts : le système académique 3
1.2. Les Beaux-Arts de Paris face à la modernité : coexistence conflictuelle 4
1.3. Alger, où l'effervescence du «moderne » 5
2- Problématiques : 7
3- Hypothèses et méthodes 8
4- Le corpus : 10
II- Une chronique de l'école des Beaux arts d'Alger 11
1- Fondation et histoire de la section d'architecture : 11
3- L'organisation de l'enseignement : 17
3.1. Période avant 1940 : le cours préparatoire, liberté des programmes 17
3.2. Période après 1940 : l'école régionale 20
III- Les acteurs de l'atelier 22
1. Calao, la figure du patron 23
1.1. L'écho d'Auguste Permet 25
l.2. L'expérience régionaliste : 27
1.3. Le conciliateur des « styles » 28
1.4. Les avantages de l'ordre des architectes 29
2. Les élèves: 40
2.1 Un effectif réduit 40
2.2 Le travail en agence 40
IV- Comparaison avec le modèle 42
1- les références théoriques : cohabitations des influences 42
2-Les programmes des concours d'architecture 44
2.1 Les concours de l'École : 45
2.2 Les concours de l'association des architectes du département d'Alger 46
2.3 Les concours de la bourse du Gouvernement Général d'Algérie 47
3- Esthétique et langage des projets 49
3.1 Les commentaires de la revue Chantiers Nord-africains 49
3.2 Discours et projets des étudiants 51
4- Rendus des projets 56
4.1 Le graphisme 56
4.2 Les maquettes : 57
V - Conclusion : 76
Langue : Français
Description matérielle : 81 p.; 30 cm.
Origine : Don
Localisation : Silo 4 : Littérature grise