m
     
Monographie

H 1 La Franc-maçonnerie à Oran de 1832 à 1914

Sabah, Lucien

Aux Amateurs de Livres

1990

2-905053-96-8

360 SAB

Franc-maçonnerie ; Oran, commune

Numéro d'inventaire : 6341 ; 66827 ; 100081

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Préface 5
Abréviations 6
Introduction 7
De la description d'ORAN. La population d'ORAN. L'administration. Le développement. Les généraux francs-maçons. Des militaires bonapartistes ? L'appartenance maçonnique.
L'HISTOIRE DES LOGES D'ORAN
Chapitre II Les Templiers. 21
Les Templiers à ORAN. Les problèmes. Les dernières manifestations. Les activités. Quelques mots sur RINDERHAGEN. Annexes. Tableaux de 1834 & 1838. Conclusion.
Chapitre III La Maçonnerie à ORAN. 42
L'action de DESMICHELS. Pourquoi la loge ? L'installation de la loge. Le capitaine ZANO. Le capitaine GUERIMAND. Le coût de l'initiation et les effectifs. Les difficultés des débuts. PEZERAT. La suite des problèmes. La gifle de GILE. L'absentéisme. L'incident de 1846/1847. Les sequelles de la crise. Les derniers remous d'après 1847. Après la crise. La colonne d'harmonie. Ce que devient la colonne d'harmonie. La suite du vénéralat de RACLOZ. Le nouveau vénéralat de RENAUD-LEBON.
Chapitre IV Le vénéralat de JACQUES et ses conséquences. 78
Qui est JACQUES ? Les votes négatifs. La question du déménagement de la loge. La fin de la crise. Le bilan. Le fils de JACQUES.
Chapitre V Les vénéralats suivants : la stagnation et le réveil. 87
Après DELOUPY. Le Vénérable RENAULT Félix. La visite à NAPOLEON III. La réintégration du «çoff» BARTIBAS. Le cas MADAULE et la création de l'ETOILE DE L'AVENIR. La chute du IIe Empire. Les Vénérables suivants.
Chapitre VI Les Règlements de l'UNION AFRICAINE. 98
Les principes. Les Offices. Le Vénérable. L'Orateur. Le Secrétaire-adjoint. Le Trésorier. Les autres Officiers. Les «initiations» ou le recrutement. Les militaires. La bienfaisance. Les sociétés de prévoyance. Les jetons de présence.
Chapitre VII Les Chapitres et autres ateliers supérieurs. 109
Le Chapitre de l'UNION AFRICAINE. L'essai de RENAUD-LEBON. Les difficultés. Les finances. L'Aréopage. Les implications politiques et sociales. Tableau du Chapitre de l'UNION AFRICAINE. Essai de reconstitution du tableau du Conseil philosophique de l'UNION AFRICAINE.
Chapitre VIII La Loge ETOILE DE L'AVENIR. 132
La position de l'UNION AFRICAINE. La loge ETOILE DE L'AVENIR. Le Chapitre de l'ETOILE DE L'AVENIR. La composition de l'ETOILE DE L'AVENIR. Les vieux Maçons. L'âge de l'initiation. La composition socioprofessionnelle de la loge.
Chapitre IX La Maçonnerie espagnole, la loge LUZ DE AFRICA. 146
Les frères espagnols de l'UNION AFRICAINE. La fondation de LOS HIJOS DE HIRAM. L'affiliation avec LES PURITAINS. Tableau abrégé de LOS HIJOS DE HIRAM. La loge LUZ DE AFRICA-LA RAISON. La naissance de la LUZ DE AFRICA - LA RAISON. Le travail avec la Grande Loge de France. La position politique et sociale. Le complexe vis-à-vis de l'UNION AFRICAINE. Le cas LEFEBVRE. Les autres affiliations. Le cas COMPAGNON. La composition de la LUZ DE AFRICA - LA RAISON. L'opposition contre LA RAISON et l'UNION AFRICAINE. Les préoccupations de la loge.
Chapitre X La loge AURORE SOCIALE AFRICAINE. 171
La création de la loge. L'inauguration. La xénophobie. Le recrutement. Les positions de la loge.
00°
LA MAÇONNERIE
00°
Chapitre XI L'activité proprement maçonnique. 189
La durée des travaux. Les autres manifestations. Les baptêmes. Les mariages. Les bals de la loge. Les problèmes. Le recrutement, les initiations.
Chapitre XII Le temple. 206
Le premier local. Les travaux d'entretien. Le mobilier. La bibliothèque. Les déménagements de la loge.
Chapitre XIII La philanthropie. 215
La compétition. La charité envers les animaux. La lutte contre les fléaux.
00°
LA PRESENCE DANS LA CITE
00°
Chapitre XIV La politique et les Francs-Maçons. 223
Sous la Monarchie de Juillet. La loge et la Révolution de 1848. La suite des manifestations. Le Conseil Municipal. La mairie d'ORAN. L'action des Charbonniers. La commission municipale. Les clubs. L'activité politique.
Chapitre XV Le Complot d'ORAN. 244
Les sociétés secrètes. Le complot d'ORAN. Le témoignage d'ANDRIEU. La suite de l'activité des Charbonniers. Il est enfin question du complot. L'«ouvrier» et frère MAGGIOLO. Les relations entre les Maçons et les charbonniers. Le règlement. La mouche CUSSON ? L'influence de la charbonnerie à ORAN. Les personnalités de la Vente. Les cibles de la Charbonnerie oranaise. Les rapports avec la Maçonnerie oranaise. La fraternité maçonnique. Les avocats maçons. Que sont devenus les condamnés ?
Chapitre XVI Les suites du «Complot d'ORAN». 268
Le complot de MERS EL-KEBIR. Celui de MOSTAGANEM. Le dernier complot ? La loge de TLEMCEN.
Chapitre XVII Après le 2 décembre 1851. 274
L'inventaire des loges. Et ORAN ? Le bilan de la police... et sa suite. Il est à nouveau question d'ORAN. La synthèse du commissaire d'ALGER.
Chapitre XVIII Sous l'Empire. 284
Autour de 1870. La «Commune» d'ORAN. Des questions sociales à la politique. L'action du frère BEAUDOUIN.
Chapitre XIX La presse. 291
ORAN. La création de l'hebdomadaire de la loge. Les difficultés. Le journal de l'évêché. La rupture avec l'UNION REPUBLICAINE. L'influence de l'UNION AFRICAINE en Oranie... et à PARIS.
Chapitre XX Les élus maçons après 1870. 301
JACQUES. ETIENNE. SABATIER. SAINT GERMAIN. TROUIN. L'action des élus. Les élus locaux. Le Conseil Général. Les délégations financières.
Chapitre XXI Le Congrès des loges de l'Afrique du Nord. 318
Le séparatisme. Le règlement. Les «incidents». Avec les ateliers de la G.L.F. Les résultats. L'extension des chemins de fer. La Banque de l'Algérie. La peine de mort. La réforme de la justice. L'administration française. Les questions ouvrières. Les questions politiques. Les liaisons avec le Grand Orient.
Chapitre XXII Les militaires francs-maçons. 335
Les relations avec l'autorité militaire. Le prestige militaire. Les relations à ORAN. Le recrutement maçonnique dans l'armée. Les réceptions. Les «plaideurs». Des crises ? Les attentions du frère PELISSIER. Des autres maçons militaires. Les militaires des ateliers supérieurs. Les contacts concrets de l'UNION AFRICAINE avec les militaires. «L'antimilitrisme». Pourquoi la cassure armée-colons ? Le tournant. Les brimades. La circulaire de 1888. A ORAN. L'affaire des fiches... à ORAN. Le frère ETIENNE et l'armée. Le congrès des loges et l'armée. La conscription des Indigènes... à ORAN.
Chapitre XXIII La Franc-Maçonnerie et l'Eglise. 361
En Algérie. A ORAN. Les Soeurs Trinitaires. Avec PIE IX. Les prêtres... et les Francs-Maçons. Les Jésuites. La césure. La position de la Loge. La compétition. Les discussions religieuses. La liberté de conscience. Les écoles et l'Algérie française. Paul CAMBON. Jules CAMBON. L'anticléricalisme militant. L'action de l'UNION AFRICAINE. La «mouche» de l'UNION AFRICAINE. L'AMI DU PEUPLE ORANAIS. L'intervention politique. La réaction. Le congrès des Loges et la religion. L'union sacrée.
Chapitre XXIV L'enseignement. 389
Les Jésuites. L'action de l'UNION AFRICAINE. L'engagement. Après 1870. Les 600 F. L'autre enseignement. La prise de conscience. Le congrès des Loges. Au plan local. La compétition avec les Frères Salésiens. Les fiches. L'Alliance française. Les résultats. Les sociétés savantes.
00.
LA COLONISATION
00°
Chapitre XXV La colonisation. 408
La conquête. Louis BLANC... et CARREL. Le PHENIX. Les colons. Les textes écrits par les Maçons. Les expériences de colonisation. Les autres colonisateurs : BUGEAUD. Les socialistes. Les saints-simoniens. Comment voyait-on les colons ? La mentalité coloniale. Les difficultés. Les Maçons oranais et la colonisation. La loge d'ARZEW. Le discours de DIEUZAIDE. Les idées colonisatrices de DIEUZAIDE. Le programme des frères du NADOR de MEDEAH. L'apogée. Le déclin. CREMIEUX. Ahmed BEN KADDOUR et le frère VIGUIER. Le frère de FONVIELLE. et la Maçonnerie en Algérie. Et le frère JEANVROT sur la question coloniale.
Chapitre XXVI L'essor de la colonisation. 435
La Société de géographie d'ORAN. Les fondateurs. Les buts. Les autres réalisations maçonniques. Les idées défendues par la Société. L'action sur la société indigène en Algérie. Le développement de la colonisation. Ailleurs. Les membres de la Société. Les explorateurs. Le Congrès national de 1902. La société de colonisation française. Le programme de la Société de colonisation. La mission laïque française. L'action politique, l'influence scientifique. La colonisation «pacifique». CLAMAGERAN et les rattachements. Les travaux des Convents. Le congrès des loges. Et alors ?
Chapitre XXVII Les Juifs I. 459
Les Juifs à ORAN. Un peu de chronologie. Les communautés. L'arrivée des Français. Les Juifs et les Français. Le programme assimilationniste. La participation à la vie politique. La Maçonnerie et les Juifs. L'initiation des Juifs. Pour l'initiation des Juifs. Un exemple d'intégration. La naturalisation. Le décret CREMIEUX. Les élections. La puissance des Consistoires. L'évolution. La Maçonnerie et les Juifs algériens. Le premier juif initié. Après NAHON. Pourquoi si peu d'initiés ? La question du frère BOUTY. La crise au Conseil municipal.
Chapitre XXVIII Les Juifs II. 490
L'antisémitisme. Le mécanisme. Les conditions de vie. Le Grand Orient et la question juive algérienne. Les conséquences législatives. Les autres loges antijuives et les autres. La suite maçonnique. La réaction. L'ordre du jour du Convent. L'intervention du frère de LANESSANT. L'imbroglio. Le procès du frère MORINAUD. Les réactions au jugement. Au Convent et au congrès des Loges. La discussion de 1900. Les suites aux congrès des Loges nord-africaines. Les autres loges de l'Algérie. Le combat. Les résultats. La réaction des loges. L'action des Juifs.
Chapitre XXIX Les étrangers. 519
L'arrivée des étrangers. La question des étrangers. La représentation des étrangers. L'importance numérique des étrangers. La loi de 1889. Les Maçons et la question des étrangers. Les congrès des loges. Les nouvelles préoccupations. Le Convent de 1905. Le séparatisme. Les interventions des députés francs-maçons. A ORAN. Conclusion.
Chapitre XXX Les Musulmans et la Maçonnerie. 544
La colonisation et les Musulmans. Quelques exemples. Le modèle BUGEAUD. A ORAN. La Franc-Maçonnerie. L'absence de Musulmans sur les colonnes. L'initiation des Musulmans. L'arrivée des initiés. Les Musulmans francs-maçons. Le frère MORSLY. Le congrès des loges de l'Afrique du Nord. Le Convent de 1905. Les frères musulmans. La Société de secours mutuels. L'action caritative. L'enseignement. L'action des députés francs-maçons d'ORAN. La défense des Indigènes. La sécurité. Les forêts. Le droit électoral. L'action de la Maçonnerie après 1900. Le Convent de 1911 et la question coloniale.
Conclusion 585
.0.
PIECES JUSTIFICATIVES
.0.
Note sur RINDERHAGEN 590
Tenues des 19.12.1846 & 9.1.1847 592
Exposé du Vénérable 597
Réquisitoire contre les Charbonniers 1849 599
TRICOU. 617
Lettre de LAUJOULET L11.1848 618
Contre* JACQUES 621
Tenue du 28.10.1870 629
Contre le fils de JACQUES 1888 630
Caisse de prévoyance 1891 633
Jugement de MORINAUD 641
Agissements antimaçonniques 649
Congrès des loges 1899 689
Tableau de la population d'ORAN 14
Environs d'ORAN 59
Une rue d'ORAN 106
Composition socioprofessionnelle de l'ETOILE DE L'AVENIR 140
Sceaux 159
Sceaux 160
ORAN et sa ligne de blockhaus en 1848 220
Sceaux charbonniers 273
Le boulevard de Sébastopol 317
Questions traitées aux Congrès des loges 322
Congrès d'ORAN en 1932 334
Sceaux 407
Faire-part du décès de BARTIBAS 436
"0°
Bibliographie 704
Index 719

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : in-8, 737 p.

Origine : Don ; Don

Localisation : Silo 4 ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 360 SAB [non empruntable]
0
Z