H Salem-Carrière, Yves-Marie
Né à Sommières (Gard) en 1925 - Prêtre en 1950 dans la Congrégation de la Mission (saint Vincent de Paul) -. Après plus de 30 ans au service des jeunes dans l'Enseignement Libre en France et à l'étranger a poursuivi son ministère sacerdotal comme Aumônier dans l'Armée de l'Air. C'est là que l'épreuve de santé est venue le clouer sur 1a croix après que le Commandant de la Base Aérienne l'eût obligé à « mettre un terme à son dévouement inlassable ».
Son travail sur « saint Vincent de Paul et l'Armée » a déjà attiré l'attention bienveillante du Vatican, du Supérieur Général de sa congrégation et de plusieurs personnalités religieuses et politiques qui découvraient l'action quasi « militariste » de saint Vincent de Paul dans ses oeuvres charitables. Paul Guth avait présenté ce travail à la presse et l'Académicien le Duc Levis Mirepoix qualifiait l'ouvrage de « livre saint et sain... »
Aujourd'hui le Père Yves-Marie Salem-Carrière affronte courageusement les grands problèmes de l'époque à partir d'une expérience vécue.
C'est son attachement à l'Eglise qui le pousse parfois à montrer du doigt le travail destructeur de certains « gens d'Eglise » ; démotition déjà dénoncée par le Pape Paul VI.
Il en profite pour remettre en question les tabous politiques imposés par la Révolution de 1789 ainsi que les incantations mysticogélatineuses d'un pacifisme pseudo-évangélique mais véritablement suicidaire pour l'Occident.