m
     
Monographie

H 0 Le 14ème R.C.P., Les Paras oubliés (Algérie, juin 1956-avril 1961)

Renaud, Patrick-Charles

Editions Prentera

09/1987

2-9501996-0-7

356 REN

France ; Algérie ; Histoire ; Armée ; Guerre d'Algérie ; Opération militaire ; Armée de Terre ; Putsch des généraux ; Récit historique

"Algérie, 30 Avril 1961. Le putsch des généraux, déclenché huit jours auparavant, a échoué. Les régiments d'élite de l'armée française, qui ont été les plus engagés dans cette affaire, sont dissous après des années de peine et de victoires, pour avoir voulu, jusqu'au désespoir, que l'Algérie reste avec la France. Parmi eux, le 14e Régiment de Chasseurs Parachutistes.
Unité de choc formée d'appelés du contingent, le 14e RCP est créé à Toulouse en juin 1956, mois au cours duquel il débarque à Oran.
Durant cinq ans, les chefs de corps mèneront leurs paras dans des combats de plus en plus violents au fil des mois. Les bérets-rouges du 14e seront de toutes les batailles, des confins algéro-marocains à la frontière tunisienne, du Sahara aux Aurès. Ils prendront d'assaut des pitons coriaces, traqueront les rebelles Reguibate sur les plateaux sahariens, se batteront au corps à corps dans les broussailles du djebel Ourès... lls se montreront aussi ardents à s'attaquer aux cellules de l'organisation FLN qu'à se consacrer aux tâches généreuses de la pacification.
Encadrés par des officiers et sous-officiers de valeur, parfois vétérans des campagnes de 1939-1945 et d'Indochine, ils donneront le meilleur d'eux-mêmes, repoussant les limites de la résistance humaine toujours plus loin.
A travers l'histoire sans concession de ce régiment, c'est toute la guerre d'Algérie que l'on revit. Bien qu'à vocation essentiellement historique, l'ouvrage est agrémenté d'une multitude d'anecdotes véridiques où le courage, la souffrance, la peur, les rires et les larmes alternent.
Les paras, mythe des temps modernes, honorés ou vilipendés, mais toujours craints.
Faites un saut de cinq années avec ceux du 14e. GO!"

Numéro d'inventaire : 4525

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Nancy

Description matérielle : in-8, 280 p. avec couv. ill.

Origine : Don

Localisation : Silo 4

0
Z