m
     
Monographie

H 1 Femmes fin de siècle 1870-1914: Augusta Holmès et Aurélie Tidjani ou la gloire interdite

Friang, Michèle

Autrement

1998

2-86260-821-1

305 FRI

Condition de la femme ; Artiste ; 19e siècle ; Picard, Aurélie (10/1870-1933)

"Compositeur, chef d'orchestre, interprète. Célèbre pour sa beauté, compagne de Catulle Mendès, amie de Liszt, Villiers de L'Isle-Adam, Mallarmé, Augusta Holmès régit sa vie comme son oeuvre : avec l'intransigeance du talent et la conviction des novatrices_ L'Ode triomphale, pour le centenaire de la Révolution française, c'est elle. Les Argonautes, c'est elle. La Montagne noire, c'est encore elle. Et ainsi de centaines de compositions qui ont marqué l'histoire musicale de ce XIXe siècle agonisant. Oubliée.
À la même époque, aux confins du désert algérien, Aurélie Tidjani bâtit
son empire. Cette jeune Française d'origine modeste est l'épouse d'un prince arabe. Les coépouses, c'est elle qui obtient leur répudiation. Les impôts, c'est elle qui les lève. La gestion foncière, c'est elle qui l'assure. Les relations avec les autorités françaises ou les confréries, c'est elle qui les entretient. Son domaine, c'est elle qui en gère la construction. Seule. Avec une force de caractère hors du commun. Oubliée.
Face à ces deux destins insolites, comment appréhender la condition féminine à l'époque ? Quelles sont les mutations qui se préparent ? Si le mot "féminisme" est alors à la mode, la réalité qu'il recouvre reste vague. Quelques femmes, parfois violemment, parfois prudemment, commencent à rejeter le joug d'une éducation qui les enserre..."

Numéro d'inventaire : 11699 ; 50874

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : - 284 p.: ill. noir avec couv. ill.: 25 cm..

Collection : Collection Mémoires

Origine : Don

Notes : Bibliogr. ; Chronologie ; Table des matières

Localisation : Silo 4 ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
0
Z