m
     
Périodique

H 0 Soldats de France n°20

Service Cinématographique des Armées

1956

Per - 356 SOL

Armée ; Guerre d'Algérie ; Appelés ; Photographie

Numéro d'inventaire : 5275

Niveau d'autorisation : Public

N°de périodique : 20 - juin 1956

Sommaire : "IDEE : L'action des rebelles en Afrique du Nord a contraint le gouvernement à rappeler sous les drapeaux des militaires de la disponibilité. En effet si l'armée française doit en Algérie combattre la rebellion, clic doit aussi pacifier : cette deuxième mission exige des effectifs nombreux.
Ainsi pourra être poursuivie l'oeuvre entreprise par la France : aider ce pays à s'administrer, soigner, enseigner.
TITRE GENERAL
EN ALGERIE SE JOUE LE DESTIN DE LA FRANGE
THEME X' 1
LEGENDE GENERALE : PEU D'HOMMES SUFFIRAIENT POUR DETRUIRE, BEAUCOUP D'HOMMES SONT NECESSAIRES POUR RESTAURER LA PAIX (GUY MOLLET).
ILLUSTRATION : Ce thème illustre l'arrivée des rappelés et des appelés dans leurs corps, leur mise en route, leur dei= de Marseille et leur arrivée à Alger.
Les photos n". 5/1 et 6/1 montrent' les deux aspects de la tâche à laquelle ils devront se dévouer en Algérie : pacifier et combattre. Biles annoncent respectivement les thèmes N° Il et Ni. Il I.
THEME N" 2
LEGENDE GENERALE : JE CONNAIS CES HOMMES, ce SONT DE BRAVES GENS, SI NOUS NE LES PROTEGEONS PAS ILS SERONT PRIS PAR LES REBELLES CAR ILS N'ONT PAS LES MOYENS DE SE DEFENDRE (Un Officier de l'Armée d'Afrique).
ILLUSTRATION : Ce thème illustre l'un des rôles de l'Armée en Algérie : rassurer et protéger les populations.
THEME N., 3
LEGENDE GENERALE : JE N'AI PAS LE DROIT DE TAIRE QU'ON EGORGE VIEILLARDS, FEMMES ET ENFANTS, QU'ON DECAPITE AU COUTEAU, QU'ON ÉVENTRE, QU'ON MUTILE (Roberl Lacoste).
ILLUSTRATION : Ce theme illustre les exactions des rebelles et souligne qu'il faut ramener à nous des êtres égarés par les propagandes rebelles mais aussi poursuivre et combattre les hors la loi.
THEME N° 4
LEGENDE GENERALE : « IL N'Y AURA JAMAIS DE GOUVERNEMENT FRANÇAIS DIGNE DE CE NOM POUR ABANDONNER CEUX QUI, MUSULMANS OU FRANÇAIS D'ORIGINE, ONT LUTTE DEPUIS UN SIECLE POUR FAIRE RECULER LA MALADIE, LA MISERE ET L'IGNORANCE ».
ILLUSTRATION : Ce thème est illustré par la photographie d'un Officier S.A.S. réunissant les notables d'un village et par des clichés montrant les efforts entrepris dans le domaine de la santé et dans celui de l'enseignement.
CONCLUSION GENERALE
LA FRANCE NE TRAHIT PAS"

Langue : Français

Lieu d'édition : Ivry-sur-Seine

Description matérielle : - 26 p.: ill. noir (photographies), 26 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 3 ; Boite unique ; Fonds Documentaire Virtuel

0
Z