m
     
Monographie

H 0 Algérie Contes du passé, suivi de Contes rimés

Saval, Ernest

Associations Mémoire de Notre Temps

840 SAV

Contes ; Algérie

couverture illustrée

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Ces contes appartiennent au passé colonial de l'Algérie ; à l'exception d'un seul (Dick le Coq} que l'auteur a adapté, pour qu'il s'intègre dans le contexte algérianiste de ce recueil, à partir d'un conte de ce merveilleux prosateur humoriste qu'était Marcel Aymé, tous les autres sont, soit inventés à partir de faits réels, soit l'aboutissement de réminiscences d'histoires entendues dans sa jeunesse.
Ils ont été écrits pour l'âge de la félicité et des rêves des enfants n'ayant pas connu l'Algérie qui, avec l'Indépendance a perdu son organisation sociale, où le surnaturel et le merveilleux faisaient partie du quotidien de ses habitants que les « meddahs », ces extraordïnaires conteurs, entretenaient sur les marchés hebdomadaires pour quelques piécettes, au milieu d'un cercle d'auditeurs admiratifs où se perdait, parfois, un chrétien. Certains pieds-noirs s'y reconnaîtront, et leurs descendants pourront fantasmer sur ce pays mythique et merveilleux où leurs parents et leurs grands parents sont nés.
Le recueil ne se termine pas par un véritable conte avec sa part d'imaginaire ou de fiction, car il raconte les aventures bien réelles d'un chien. Ces aventures sont tellement extravagantes qu'elles en font un véritable conte.

Langue : Français

Lieu d'édition : Montpellier

Description matérielle : 20,5*14,5 cm, 138 p.

Origine : Don

Localisation : Silo 4

0
Z