m
     
Monographie

H 0 Les cerisiers d'Ighil

Lenoir, René

Fayard

1981

2-213-01107-9

840 LEN

Roman ; Littérature

Au lendemain de la guerre, les jeunes qui partaient travailler dans ce qui restait des empires coloniaux étaient tout imprégnés de l'idée que seul l'Occident détenait les clés de la puissance, du développement, du progrès.
J'étais de ce nombre. Mais, né en Afrique du Nord, je restais sensible aux valeurs portées par d'autres civilisations. A travers l'expérience de nombreux pays, j'ai compris que l'imitation servile des pays industriels ne convenait pas au Tiers Monde, pas plus sous sa forme marxiste que sous sa forme capitaliste.
Ce livre raconte l'histoire de mes découvertes, montre la fabuleuse richesse de l'univers humain dans ses modes d'alimentation, d'habitat, de travail, d'organisation, dans ses fêtes, ses façons de soigner, de prier, de créer de la beauté.
C'est un hymne à la diversité des cultures, sans doute le seul garant de notre survie. C'est aussi, à l'heure du dialogue Nord-Sud, un cri d'alarme face à tout ce qui menace cette diversité, et c'est un catalogue de propositions positives, concrètes.

Numéro d'inventaire : 7152 ; 7258

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 271 p.; 23,5 cm; couv. ill.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
0
Z