m
     
Monographie

H 0 Le M'Zab : architecture ibadite en Algérie

Roche, Manuelle ; Mammeri, Mouloud (préf. de)

Arthaud

1978

310 ROC

Algérie ; Architecture ; Territoires du Sud ; Sahara ; Mozabite ; Ville ; M'Zab ; Photographie ; Bibliographie ; Illustration ; Algérien ; Nouvelle ; Art ; Paysage ; Militaire ; Légende

Numéro d'inventaire : 10504 ; 92188

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Préface. Introduction. Les villes. Le marché. Architecture militaire. L'oued. Les puits. Maisons de l'oasis. Mosquées. Tombeaux. Légende de Sidi Brahim. Sidi Bou-Gdemma et Madame Facile. Sidi Aïssa. Commentaires des illustrations. Bibliographie.
"Sous un ciel de feu, dans une vallée aride du Sahara algérien, le M'Zab, une architecture toute d'harmonie et de sobriété, a séduit les architectes modernes, en particulier Le Corbusier. Cinq villes à l'échelle de l'homme, construites successivement en l'espace de cinquantes années, il y a dix siècles, par les Ibadites rostémides rescapés des ruines d'Isedraten la Glorieuse. Ces Ibadites (ou Mozabites, du nom de la vallée du M'Zab), maîtres cependant de tous les raffinements de l'art islamique de l'époque, élevèrent leurs nouvelles villes avec une volonté évdente de simplicité... A El Atteuf (le Tournant), Bou-Noura (la Lumineuse), Beni-Izguen (la Ville Sainte), Melika (la Reine) et Ghardaïa, les murs ne sont pas tirés au cordeau, mais ils vivent.... " (Extr. du 2è de couv.) Photographies noir et blanc du M'Zab : architecture et paysages.

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : - 131 p. : ill. ; 24 cm

Collection : Le monde en images

Origine : Don

Notes : Bibliogr.

Localisation : Silo 4 ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 310 ROC Usuels-Non empruntables
[non empruntable]
2 [non empruntable]
0
Z