m
     
Monographie

H 0 Les drames de la décolonisation

Bonnet, Jean

Editions Roblot

1975

323 BON

Colonisation ; Décolonisation ; Afrique ; Afrique du Nord ; Moyen-Orient ; Indochine

"Jean Bonnet est né à Dakar en 1932. Enfance entièrement passée en Afrique (Sénégal et Guinée), dans l'euphorie coloniale d'une famille militaire très attache aux peuples noirs. Études secondaires et supérieures à Paris. Jeune agrégé d'allemand, retrouve sa chère Afrique en plein « drame de la décolonisation pendant la guerre d'Algérie et comme professeur aux lycées de Sétif et d'Alger, découvre la lutte des peuples coloniaux pour l’indépendance. Poursuit une carrière universitaire de germaniste aux Universités de Lille III, puis de Paris XII et h l'Institut d'Études Politiques de Paris. Effectue de fréquents séjours de recherches dans les deux Allemagnes.
Esquisser une vue globale de la décolonisation de 1900 à 1975 : Jean Bonnet a su tenir le pari — c'est presque une gageure ! — sans tomber dans les complaisances de la vulgarisation. Dans un survol, large mais minutieux, qui constitue une sorte de synthèse analytique, son étude s'impose par les faits eux-mêmes, autant que par attachement passion à la liberté des peuples colonisés.
Après avoir analysé les conditions dans lesquelles la colonisation a eu lieu et explore les dramatiques fautes commises, Jean Bonnet n'omet pas de rappeler les aspirations élevées de certains « coloniaux médecins, missionnaires, ingénieurs ou soldats. Que de souffrances apaisées, que de progrès réalisés dans les territoires d'outre-mer, grâce à leur action opiniâtre et désintéressée ! Ces hommes de générosité et de raison n'ont aucune responsabilité dans les drames de la décolonisation.
De l'Extrême et du Moyen-Orient à l'Afrique, les drames de la décolonisation laissent, par leur monstruosité même, subsister des plaies matérielles et morales mal fermées. Ils étalent les rivalités des puissances blanches industrialisées et traduisent le phénomène le plus lourd de conséquences de l'histoire contemporaine. Ils naissent en Chine au début du XX siècle des atteintes portées à la morale internationale par les Blanes. Les cris de la haine, partis d'abord dune Elite révoltée, s'amplifient vingt-cinq ans plus tard avec l'expansionnisme nippon. Guerres civiles et guerres nationales révèlent des catalyseurs : Mao Tsé-Toung, Hô Chi-Minh, qui deviendront des exemples et des symboles.
À travers un orage qui a si tragiquement secoué la France, Jean Bonnet approfondit en même temps les thèmes de la rapacité du colonisateur et de l'asservissement du colonise. En suivant les péripéties de cette longue tragédie, l'auteur dénonce le racisme sans parler d'autre langage que celui des faits."

Numéro d'inventaire : 7216

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : AVANT-PROPOS 9
PREMIERE PARTIE : LA DECOLONISATION en ASIE et au MOYEN-ORIENT
Chapitre premier : l'importance decisive des revolutions
chinoises. Mao Tse-Toung, prophète et symbole 19
Chapitre II : Indochine et Vietnam : les deux guerres 33
Chapitre III : De l'occupation des Philippines aux massacres d'Indonésie, aux guerres indo-pakistanaises et au drame du Bangladesh 43
Chapitre IV : Moyen-Orient et Méditerranée orientale : Competitions internationales. Conflits israélo-arabes. Luttes pour le pouvoir 59
DEUXIEME PARTIE : LA DECOLONISATION en AFRIQUE
Chapitre premier : Afrique du Nord-Est : l'Ethiopie et
ses voisins 71
Chapitre II : L'ancienne Afrique du Nord française et
la guerre d'Algérie 75
Chapitre III : Transformations en Afrique Noire. Explo-
sion des indépendances et loi des legions 85
Chapitre IV : Chaos et tueries au Congo 89
Chapitre V : La guerre du Biafra 95
Chapitre VI : Les tragédies des possessions portugaises
(Guinée, Angola et Mozambique) 103
Chapitre VII : L'hégémonie blanche en Afrique australe
(Rhodésie et République Sud-Africaine) 117
CONCLUSION 127
BIBLIOGRAPHIE 135

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : - 141 p. ; 21 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 323 BON Usuel - non empruntable
[non empruntable]
0
Z