m
     
Littérature grise

H 0 Lettres d’Algérie 1931-1962, Henry Deladerrière 1912-1962, à son père Lettres d’Indochine et d’Algérie, 1953-1955, Pierre Lebourg 1934-1955

11/2012

845 DEL

Correspondance ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Homme militaire ; Entre deux guerres ; Kabylie

"Dans les années 1990, mon père, en recherchant des papiers me rapporta de son bureau ces 55 lettres originales et 1 carte postale de son frère Henry mort en Algérie. Je ne sais où et comment il les avait récupérées, sûrement lors du partage des maigres biens lorsque les frères et soeurs ont quitté Bouyssour (Marsaneix, Dordogne). Elles sont un témoignage passionnant sur la vie mouvementée de notre famille au XXe siècle, ballotée à travers bon nombre de régions françaises, de fermes en fermes, de galères en galères, dirait-on aujourd’hui. Dans le lot, 2 lettres de son père René, mon grand père, les autres hélas ont disparu sûrement à jamais… On voit là tout l’intérêt des correspondances familiales sur la vie de nos ancêtres ; d’où l’importance de les conserver précieusement et de les
transmettre à nos enfants. Il est vrai que les liens familiaux d’aujourd’hui passent de plus en plus par les messages téléphoniques et les courriels qui disparaissent très vite dès qu’ils sont lus…
Sur les conseils de mon père j’avais à l’époque interrogé son frère Rémy qui avait été en contact avec Henry à la fin de la guerre d’Algérie et lui avait proposé de l’accueillir chez lui en Saône et Loire.
Très aimablement oncle Rémy m’avait photocopié les 2 lettres de son frère datées de 1961 et 62 qu’il avait conservées. Dans cette dernière Henry avoue son épuisement, son découragement, il sent venir l’issue fatale… C’est un témoignage émouvant sur cette période où la France a vu arriver 1 million de Pieds noirs victimes de la terreur sur le sol algérien.
Tout aussi émouvante est la dernière (?) lettre de René (retrouvée depuis !), écrite de Victor-Hugo en Algérie à son épouse en Dordogne, après un séjour à l’hôpital (lequel ?) suite à un accident semble-til. Il nous apporte encore bien des détails sur la « concession » et leurs projets à Henry et lui. En fait
cette lettre est datée du 29 août 1937 et grand-père meurt, à 57 ans, le 7 novembre suivant à Marsaneix (Dordogne) ! soit 5 semaines plus tard, d’une hémorragie cérébrale dit-on…
A l’occasion de la cousinade organisée à Lignière dans le Cher, j’ai trouvé intéressant de les saisir et de vous les faire connaître, je reproduis 1 carte dans sa version manuscrite.
J’y joins les états de service d’Henry (1930-1945) et notamment sa participation à la Campagne de France en 1944 (avec différents commentaires). Cette pièce prolonge le récit de sa vie militaire puisqu’il nous dit dans ses lettres hésiter entre la carrière de soldat et celle de colon…
Enfin j’ajoute aussi à cet ensemble 4 lettres adressées à mes parents et à Jean Peignon (frère de maman) par Pierre Lebourg (dit Pierrot), mon cousin germain, militaire de carrière, rescapé de Dien Bien Phu et des camps de prisonniers viet minh, tué en 1960 lors d’une opération pendant la guerre d’Algérie. Mon père avait eu la curiosité d’interroger à l’époque son chef de bataillon sur les circonstances de sa mort, je joins la réponse de cet officier. Il faut dire que de retour d’Indochine il avait séjourné longuement chez nous en 1954 à Lussac où il participait avec mes parents et Jean Peignon aux travaux agricoles.
Philippe Deladerrière, novembre 2012"

Numéro d'inventaire : 54543

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Description matérielle : 65 p.

Origine : Don

Localisation : Fonds Documentaire Virtuel

0
Z