m
     
Monographie

H 1 Histoire de la Nation Française – Tome VIII – Histoire Militaire et Navale - deuxième volume - De la constitution au directoire – du Directoire à la guerre de 1914

Numéro d'inventaire : 49861

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : SECOND VOLUME
DE LA CONSTITUANTE AU DIRECTOIRE
PAR LE GÉNÉRAL MANGIN
Pages.
Chapitre premier. — LES ARMÉES FRANÇAISES EN BELGIQUE (1792-1793) 3
Dumouriez. — Jemmapes. — Les débuts de la campagne de 1793. — Dumouriez et la Belgique. — Nerwinden. — La fin de Dumouriez.

Chap. II. — LA DÉFENSE DES FRONTIÈRES 33
Le plan des Alliés. — Dampierre et Lamarche. — Condé. Valenciennes. — Bouchotte et Custine. — Le camp de César. — Houchard. — Campagne de Flandre. — Jourdan.

Chap. III. — LA DÉFENSE DE LA FRONTIÈRE D'ALSACE (MARS 1793—FÉVRIER 1794) 55
Les revers (mai-octobre 1793). — L'Alsace délivrée (novembre 1793-janvier 1794).

Chap. IV. — LA CONQUÊTE DES FRONTIÈRES NATIONALES (1794-1795) 65
La deuxième conquête de la Belgique (avril-juillet 1794). — Fleurus. — La Roer. .— Mayence.

Chap. V. — LA CONVENTION ET LA GUERRE : CARNOT 73
Le Comité de Salut public. — Carnot. Son oeuvre. Sa tactique. — Les généraux.

DU DIRECTOIRE A 1914 PAR LE MARÉCHAL FRANCHET D'ESPEREY

PREMIÈRE PARTIE - LES ARMÉES DU DIRECTOIRE

Chapitre premier. — BONAPARTE 85
Situation matérielle et morale des armées. — Bonaparte. Formation, débuts militaires. — Antécédents de l'armée d'Italie. — Premières victoires. — La campagne de 1796 en Allemagne. — Armée du Rhin et armée d'Italie. — Campagne de 1797. Leoben. — Hoche. — L'armée et la politique du Directoire. — La marine pendant la Révolution.— L'expédition d'Égypte.

Chap. II. — LA GUERRE CONTRE LA SECONDE COALITION I13
La conscription. — Championnet à Naples. — Premiers revers. — Novi et Zurich. —Brumaire.

DEUXIÈME PARTIE -LES ARMÉES DU CONSULAT ET DE L'EMPIRE

Chapitre premier. — LES GUERRES VICTORIEUSES 121
Campagne de Marengo. — Hohenlinden. — L'opposition militaire au Consulat. — Moreau. — Colonies et Marine. — La Grande Armée, les maréchaux, les cadres, les soldats. — La guerre contre l'Angleterre. — Ulm et Austerlitz. — Campagne de Prusse. — Campagne de Pologne. — La terre contre la mer. — Guerre d'Espagne. — Landshut, Essling et Wagram.

Chap. II. — LE SYSTÈME DE GUERRE NAPOLÉONIEN 177
Les principes. — L'application des principes. — La méthode de commandement.

Chap. III. — ÉTATS—MAJORS ET SERVICES DES ARMÉES IMPÉRIALES 191
L'État-major. — Le recrutement. — Subsistances. — Solde. — Service de santé. — Transports.

Chap. IV. — LES GUERRES MALHEUREUSES 205
Napoléon. — Les illusions de 181o. — La guerre d'Espagne. — Vers la rupture de l'alliance russe. — La campagne de Russie. — 1813. — La campagne de France. — La première Restauration. — Le retour de l'Empereur. — La dernière campagne.

TROISIÈME PARTIE - L'ARMÉE SOUS LA MONARCHIE PARLEMENTAIRE

Chapitre premier. — LA RESTAURATION 241
La dissolution de l'armée impériale. — Les légions départementales. — La restauration militaire. — La loi Gouvion Saint-Cyr. — La guerre d'Espagne. — Les vétérans. — La loi du 8 juin 1824. — L'armée en 183o. — Les cadres de l'armée. — La marine de la Restauration.

Chap. II. — LA MONARCHIE DE JUILLET 255
L'armée et la révolution de Juillet. — La garde nationale. — La loi Soult de 1832. — La loi sur l'avancement. — Administration centrale et état-major général. — Armement et tactique. —Création des chasseurs à pied. — L'armée après 1840. —La vie militaire. — La marine. —L'armée de la monarchie parlementaire. — Officiers français à l'étranger.


QUATRIÈME PARTIE - LA CONQUÊTE DE L'ALGÉRIE

Chapitre premier. — LA PRISE D'ALGER 277
Les projets d'expédition. — L'organisation. — Le commandement. — Embarquement et débarquement. — La marche sur Alger. — Prise d'Alger.

Chap. II. — L'OCCUPATION RESTREINTE 287
Erreurs fondamentales. — Le passage du général Clauzel. — Le général Berthezène. — Le bureau arabe. -- L'obstruction parlementaire. — Le premier gouverneur général. — Abd-elKader chef de guerre. — L'émir chef politique. — L'affront de la Macta. — Bugeaud et la victoire de Sikak. — Le désastre de Constantine.-- L'illusion pacifique et le traité de la Tafna. — Paix à l'Est, guerre à l'Ouest. — De quelques erreurs militaires.

Chap. III. — LA CONQUÊTE 315
Bugeaud et ses principes. — Occupation du Tell. — Lamoricière. — Prise de la Smalah. —France et Maroc. — Isly et Mogador. — L'hallali d'Abd-el-Kader. — Conquête de la petite Kabylie. — Occupation de la grande Kabylie. — Conquête du Sud algérien.

CINQUIÈME PARTIE L'ARMÉE DU SECOND EMPIRE

Chapitre premier. — CRIMÉE, ITALIE, MEXIQUE 333
L'armée sous la seconde République. — Expédition de Rome. — L'Empereur et l'armée. — L'organisation des forces de terre.— Guerre d'Orient. — Les Alliés à Varna. — Échec devant Sébastopol. — Contre-offensive russe.—Balaklava et Inkermann.— La guerre de tranchées. —Mort de Nicolas ler.— Napoléon III et Pélissier. — Bataille de Traktir. — Chute de Sébastopol. — Cessation des hostilités. — La guerre d'Italie. — Offensive autrichienne. — Offensive franco-sarde. — Palestro, Magenta, Melegnano et Solférino.— Armistice de Villafranca. —Les expéditions lointaines. — La guerre du Mexique.

Chap. II. — L'ÉPREUVE (1867-1872) 401
L'armée en 1867. — La loi Niel. — Faiblesse de l'armée impériale. — La guerre. Mobilisation et concentration. — Le commandement —L'État-major et les différentes armes. — Les plans de campagne. — L'invasion. — L'armée de Metz. — Sedan. —Les armées de la Défense nationale. —Les opérations dans l'Ouest. — L'armée de Bourbaki. — Les opérations dans le Nord. —Le siège de Paris. — La fin de la guerre. — La Commune. — Conclusion.

SIXIÈME PARTIE - DE LA DÉFAITE A LA VICTOIRE

Chapitre premier. — LA RENAISSANCE DE L'ARMÉE. — L'APOGÉE. — LA CRISE (1872-1911) 437
Les lois militaires. — L'organisation de la frontière. — Les règlements. — Les grandes manoeuvres. — Gambetta et Miribel. — L'idée de la revanche. — Nouvelles lois militaires. —Freycinet et l'état-major de l'armée. — L'antimilitarisme. — L'affaire Dreyfus. — La loi de deux ans. — Budget militaire. — Le grand malaise de l'armée. — La marine.

Chap. II. — LES EXPÉDITIONS COLONIALES 463
L'armée coloniale. — Tunisie et Sud-Algérien. — Tonkin. — L'Afrique noire. — Madagascar. — La conquête du Maroc.

Chap. III. — L'ÉVOLUTION DES IDÉES ET DU MATÉRIEL 483
L'École supérieure de Guerre. — Historiens et écrivains militaires. — Les transformations du matériel. — L'évolution des idées.

Chap. IV. — LE SURSAUT 491
Le haut commandement. — Loi des cadres et loi de recrutement. — Le rétablissement du moral.

Chapitre premier. — LA FRANCE ÉTAIT—ELLE PRÊTE 499
Le moral du pays. — Les effectifs. — L'armement. — Commandement et encadrement. —
Instruction et idées tactiques. — Plans de mobilisation et de concentration. — Le plan XVII.

Chap. II. — LA GUERRE DE MOUVEMENT 513
Tension politique et couverture. — Les Allemands en Belgique. — Déploiement stratégique. — La bataille des Frontières. — La retraite. — La victoire de la Marne. — Poursuite et stabilisation. — La « course à la mer ». — Vue d'ensemble sur la première phase de la guerre.

Chap. III. — LE FRONT STABILISÉ 539
Stabilisation et tranchée continue. — La crise des munitions. — Les offensives de 1915. —L'expédition des Dardanelles. — Débuts de l'armée d'Orient. — Verdun. — La Somme. — La seconde victoire de Verdun. — Le général Nivelle commandant en chef. — Le repli allemand. — L'offensive d'avril 1917. — La crise du moral. — Les attaques à objectif limité. —L'aide aux Alliés. — Le front d'Orient. — La marine.

Chap. IV. — L'ÉVOLUTION DU MATÉRIEL, DE LA TACTIQUE ET DE L'ORGANISATION 575
Comment la guerre se transforme. — Les moyens d'attaque. — Les moyens de défense. —Les moyens de liaison et d'observation. — Les moyens de transport. — L'évolution des idées et des méthodes. — Écoles et camps d'instruction. — Transformation de l'organisation. — Le service de santé. — La collaboration du pays. — La mobilisation de la pensée. — La tenue.

Chap. V. — LA VICTOIRE 605
L'hiver 1917-1918. — L'attaque allemande. — Le commandement unique. — La bataille des monts de Flandre. — La deuxième offensive allemande. — La dernière offensive allemande. — La contre-offensive. — L'offensive victorieuse. — Armée française d'Orient. — La dernière bataille. — L'armistice.

CONCLUSION 630

TABLE DES ILLUSTRATIONS . 635

CARTES 642

TABLE DES MATIÈRES 643

Langue : Français

Description matérielle : 640 p.: ill. noir et coul.; 29,5 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4

0
Z