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Monographie

H 1 Histoire de l’église depuis les origines jusqu’à nos jours Tome 5 – Grégoire le Grand – les Etats barbares et la conquête Arabe (590-757)

Numéro d'inventaire : 69730

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE, par Louis BRÉHIER . 7

CHAPITRE PREMIER. - SAINT GRÉGOIRE LE GRAND. SA POLITIQUE ITALIENNE, par René AIGRAIN 17

§ 1. - Grégoire avant son pontificat 18
La famille de Grégoire, 18. Sa formation intellectuelle, 19 Le préfet de Rome, 20. La profession monastique, 21. Apocrisiaire à Constantinople, 22.

§ 2. - Les débuts du pontificat. Le docteur 23
Grégoire est élu pape, 23. Son sacre, 24. Le nouvel élu au service des Romains. Les homélies, 24. Le Pastoral, 26. Diffusion du Pastoral, 27. Les Morales sur Job, 28. Grégoire exégète, 29. Diffusion des Morales, 30. Les Dialogues, 31. La doctrine des Dialogues, 31. L'influence des Dialogues, 32. L'oeuvre liturgique de Grégoire, 33. Le Registre de Grégoire, 34.

§ 3. - Le gouvernement de saint Grégoire le Grand et l'Église
en Italie 36
Les aumônes de Grégoire, 36. Saint Grégoire et les basiliques romaines, 37. Saint Grégoire et la discipline, 38. Grégoire métropolitain et les églises suburbicaires, 39. Les affaires de Naples, 40. Autres interventions, 41. Le concile provincial et
les évêques de Sicile, 42. La province d'Aquilée et le schisme
avant Grégoire 43. Grégoire et le schisme,44. La province de Milan et la reine Théodelinde, 45. La province de Ravenne. L'archevêque Jean et l'affaire du pallium, 46. Grégoire et Marinien de Ravenne, 47.

§ 4. Saint Grégoire et les Lombards 48
Les Lombards, 48. L'avènement d'Agilulf, 48. Les Lombards
en guerre et le siège de Rome, 49. Le pape et la trêve, 50. Les efforts de Grégoire pour la paix, 51. Les trêves de 598 et de 603, 52. Mort de saint Grégoire, 53. Le « Consul de Dieu », 54.

CHAPITRE II. LES RAPPORTS ENTRE ROME ET CONSTANTINOPLE DE L'AVÈNEMENT DE GRÉGOIRE LE GRAND A LA CHUTE DE PHOCAS (590-610), par Louis BRÉHIER 55

§ 1. Grégoire le Grand et Maurice 55
Leurs rapports antérieurs, 55. Principes de la politique pontificale, 57. Le schisme d'Aquilée, 57. Juridiction sur l'Illyricum, 58. Affaire de Thèbes en Thessalie, 58. Affaire de l'élection de Salone, 59. Autres interventions dans l'Illyricum, 59. l'entrée dés fonctionnaires et soldats dans les ordres, 60. Interventions dans les patriarcats d'Orient, 61. Grégoire le Grand et les lieux saints, 62. Le patriarcat de Constantinople, 63.

§ 2. - Le conflit au sujet du titre d'oecuménique 64
Le conflit sous Pélage II, 64. Précédents emplois du titre, 65
La question sous Grégoire le Grand, 66. Attitude du patriarche Cyrïaque, 67. Servus servorum dei, 68.

§ 3. - L'empereur Phocas et l'Église (602-610) 69
Chute de Maurice. Avènement de Phocas, 69. Phocas et saint Grégoire le Grand, 69. Phocas et les successeurs de saint Grégoire, 71. Politique religieuse de Phocas en Orient, 71. Les églises d'Orient et l'invasion persane, 72. Les révoltes contre Phocas, 73. Révolte de l'exarque Héraclius, 75. Chute de Phocas. Avènement d'Héraclius, 76.

CHAPITRE III. - LA CRISE DE L'EMPIRE ET LE REDRESSEMENT D'HÉRACLIUS (611-6,32), par Louis BRÉHIER 79

§ 1. - L'anarchie et les invasions à l'avènement d'Héraclius. 79
Situation de l'Empire, 79-. L'invasion persane, 80. Prise de Jérusalem (5 mai 614), 81. Les Perses à Chalcédoine, 82. Conquête de l'Égypte par les Perses (617-618), 83. Le danger des Avars et des Slaves, 83. La détresse de l'Empire, 84.

§ 2. - Héraclius et sa politique d'union religieuse 85
L'empereur Héraclius, 85. La réorganisation financière et l'Église, 85. Les efforts pour l'union religieuse, 86. L'union des Coptes et Syriens jacobites, 87.

§ 3. - L'Orient pendant l'occupation persane . . 88
Chosroès II et les chrétiens des provinces conquises, 88. Le concile de Ctésiphon, 89. Les Perses en Égypte, 90.

§ 4. - La contre-offensive d'Héraclius 90
Les préparatifs, 90. Caractère religieux de l'expédition, 91. Le plan d'Héraclius, 92. L'Asie Mineure dégagée, 92. Renouvellement de la paix avec les Avars, 92. L'invasion de l'Arménie persane, 93. La lutte pour l'Arménie et le repli d'Héraclius, 93. L'effort suprême des Perses, 94. Les mesures d'Héraclius, 94. Le siège de Constantinople, 94. Constantinople sauvée, 95. Héraclius en Transcaucasie, 96. L'expédition de Perse, 97. La chute de Chosroès et la victoire, 97. La paix avec la Perse, 98. Le retour d'Héraclius, 99. Restitution de la vraie Croix, 99.

CHAPITRE IV. - LA NOUVELLE CRISE RELIGIEUSE. JUIFS, MONOÉNERGISME, ISLAM (632-639), par Louis BRÉHIER . . 103

§ 1. - Efforts d'Héraclius pour la pacification de l'Empire. 103

§ 2. - Les mesures contre les Juifs 108

§ 3. - Les tentatives d'union religieuse par le monoénergisme. 111 Le triomphe des Jacobites en Orient, 111. Sergius et la mono-énergie, 112. Débuts de la propagande du monoénergisme, 112. La propagande en Arménie, 113. La propagande en Mésopotamie et en Syrie, 114. Conférence d'Hiérapolis, 11.5. La propagande en Perse, 116. L'union en Arménie, 116. L'union en Egypte, 117.

§ 4. - La première opposition au monoénergisme. . 118
Les premiers opposants. Le moine Sophronius, 118. Maxime, 119. Les démarches de Sophronius, 120. Sophronius patriarche de Jérusalem, 120. Lettre de Sergius au pape Honorius', 121. La réponse du pape Honorius, 122. Lettre synodale de Sophronius, 123. L'édit d'Héraclius sur la foi, 124.

§ 5. - L'Islam et l'invasion arabe 124
L'Arabie avant Mahomet, 124. Mahomet et son oeuvre, 125 Sources de la doctrine de Mahomet, 125. La propagande de Mahomet, 126. Le Coran et la doctrine musulmane, 126. Le premier état musulman, 127. La guerre sainte et les conquêtes,
127. Causes des succès arabes, 127. Premières invasions arabes, 128. Conquête de la Syrie, 128. Conquête de la Mésopotamie romaine, 130. Conquête de la Perse, 130.

CHAPITRE V. - L'EKTHESIS, LA FIN DU RÈGNE ET LA SUCCESSION D'HÉRACLIUS (638-641), par Louis BRÉHIER 131

§ 1.-- La publication de l'Ekthesis 131
Le point de vue d'Héraclius, 131. Monoénergisme et monothélisme, 131. Contenu de l'Ekthesis, 132. Date et circonstances de sa publication, 132. La réception de l'Ekthesis, 132. Violences contre le pape Séverin, 133. Le pape Jean IV contre l'Ekthesis, 134.

§ 2. - L'invasion arabe en Égypte 134
Situation de l'Égypte en 639, 134. L'entrée des Arabes en Égypte, 136. Marche d'Amrou, 136. Disgrâce de Cyrus, 137.

§ 3. - Les populations chrétiennes sous la domination arabe. . 138 Instructions d'Héraclius aux provinces occupées, 138. L'installation des Arabes en pays conquis, 138. Le statut des chrétiens, 139. La situation religieuse, 140.

§ 4. - La mort et la succession d'Héraclius 141
Dernières années d'Héraclius, 141. Le règne des empereurs associés, 143. Constantin III et les affaires religieuses, 143. Martine au pouvoir, 144. Constant couronné empereur, 144. Exil de Pyrrhus, 144. Chute de Martine et d'Heracleonas, 145.

§ 5. - Les Slaves dans la péninsule des Balkans 145
Révolte des Slaves contre les Avars, 146. Disparition des évêchés, 147. Établissements permanents des Slaves, 148. Origine du christianisme chez les Yougoslaves, 149.

CHAPITRE VI. - LE DÉMEMBREMENT DES CHRÉTIENTÉS ORIENTALES ET LE SCHISME MONOTHÉLITE (641-668), par Louis BRÉHIER 151

§ 1. - La perte de l'Égypte 151
Minorité de Constant, 151. La situation de l'Égypte, 152 Retour de Cyrus à Alexandrie, 153. Capitulation d'Alexandrie, 153. Mort de Cyrus, 153. L'évacuation d'Alexandrie, 154. Les Arabes en Tripolitaine, 154. Tentative pour reprendre l'Égypte, 155.

§ 2. - L'Asie Mineure et l'Arménie disputées 155
Les Arabes en Asie Mineure, 155. La situation en Arménie, 155. Premières incursions arabes en Arménie, 156. Trêve entre l'Empire et les Arabes, 156. Politique religieuse de Constant en Arménie, 157. Le concile de Dwin, 157. Les Arméniens traitent avec les Arabes, 158. Intervention de Constant en Arménie, 159. Occupation de l'Arménie par les Arabes, 159.

§ 3. - La question monothélite (641-647) 160
La situation religieuse en Afrique, 160. Maxime et le monothélisme, 161. Rappel de l'exarque Georges à Constantinople, 161. Naissance du conflit entre Rome et Constantinople, 162. Pyrrhus à Carthage, 163. La dispute publique entre Maxime et Pyrrhus, 163. Abjuration de Pyrrhus, 164. Action de l'Église d'Afrique contre le monothélisme, 164. Révolte de l'exarque Grégoire et invasion arabe, 165.

§ 4. - La condamnation du monothélisme 16;
L'action du pape Théodore, 165. Défection de Pyrrhus, 166. Publication du Typos (648), 166. Le pape Martin Ier, 166. Le concile du Latran (649), 167.

§ 5. Les représailles
16f La mission d'Olympius, 169. L'arrestation du pape, 170.
Le pape à Constantinople, 170. Le procès du pape, 171. Supplice du pape, 172. Pyrrhus rétabli au patriarcat, 172. Mort du pape Martin, 172. Le procès de Maxime, 173. Exil de Maxime à Bizya, 174. Maxime gracié, 174. Condamnation nouvelle et martyre de Maxime, 175.
§ 6. - La fin du schisme . 176 Transaction proposée par Pyrrhus, 176. Persistance du schisme, 176. La réconciliation, 176.

§ 7. L'Empire en péril 177
Création de la puissance navale des Arabes, 177. Le danger des Slaves, 177. Constant en Occident, 178.

CHAPITRE VII. - LES DERNIERS HÉRACLIDES. RÉTABLISSEMENT DE LA PAIX RELIGIEUSE. GUERRES CIVILES ET INVASIONS (668-715), par Louis BRÉHIER 181

§ 1. - La défense de Constantinople . . . . . 181
Avènement de Constantin IV, 181. Reprise des invasions arabes, 182. Le siège de Constantinople, 182. Paix entre l'Em-
pire et le califat, 183.

§ 2. - Lb sixième concile oecuménique 183
Efforts de Constantin IV pour la paix religieuse, 183. Lettre de l'empereur au pape Donus, 184. Consultation des évêques d'Occident, 1b4. Profession de foi des évêques d'Occident, 185. L'ambassade romaine à Constantinople, 186. Convocation du concile, 186. .,'ouverture du concile, 186. Travaux du concile, 187. Examen des témoignages patristiques, 187. Déposition de Macaire, 188. Les dernières sessions, 189. Décisions du VIe concile, 189. L'édit impérial, 190.

§ 3. - L'union compromise 191
L'empereur Justinien II, 191. Situation religieuse à Constantinople, 191. L'enquête sur les actes du VIe concile, 192. La révision des actes du concile, 192. Envoi à Rome des actes révisés, 193. Le patriarche Paul III, 193. Le concile quinisexte, 193. Convocation du concile, 195. Envoi à Rome des actes du concile, 196. Protestation du pape, 197. Tentative d'enlèvement du pape, 197. Renversement et restauration de Justinien II, 197. Les vengeances de Justinien, 198. Reprise des rapports avec Rome, 198. Le pape Constantin à Constantinople, 199. Conférence entre le pape et l'empereur, 199.

§ 4. Le démembrement de l'Empire 200
Resserrement des limites de la chrétienté, 200. Les Bulgares en Mésie, 200. Arrêt de l'offensive arabe, 202. Reprise de la guerre avec les Arabes, 202. La défense de l'Asie Mineure, 202. Perte définitive de l'Arménie, 203. La prise de Carthage, 204.

§ 5. - Guerres civiles et anarchie de l'Empire 205
Chute de Justinien II, 205. Philippicus et la réaction mono- thélite' 206. Protestation du pape contre l'édit impérial, 207. Chute de Philippicus, 207. Anastase II. L'orthodoxie rétablie, 208. La révolte militaire devant l'ennemi, 208.

CHAPITRE VIII. - LA FIN DE L'AFRIQUE CHRÉTIENNE,
par René AIGRAIN 211
§ 1. - L'Afrique chrétienne au temps de saint Grégoire le Grand. 211 La province byzantine d'Afrique, 211. L'exarchat d'Afrique. 212. Le patrice Gennadius, 213. Le patrice Héraclius, 214. Grégoire et les « coutumes » des églises d'Afrique, 214. Les appels à Rome. Le cas de l'évêque Paul, 215. Les interventions de Grégoire. En Sardaigne, 216. En Numidie, 217. Le donatisme, 218. Les amis de Grégoire. Dominique et Hilarus, 219. L'évêque Columbus, 219. L'apostolat en Afrique, 220.

§ 2. - La fin de l'Afrique byzantine 221
L'empereur Héraclius, 221. La prospérité de l'Afrique, 221. Les conversions en pays berbère, 222. Les contre-coups de la controverse monothélite, 223. Conciles africains, 224.

§ 3. - La conquête musulmane. Les survivances chrétiennes. 242 Première incursion des Arabes, 224. La forteresse musulmane de Kairouan, 225. La résistance berbère, 226. Koçeila, 227. La Kâhena, 227. Les musulmans maîtres de l'Afrique, 228. Survivances chrétiennes, 228. Les évêchés d'Afrique dans les listes byzantines, 229. Les derniers évêques résidants, 229.

CHAPITRE IX. L'ESPAGNE CHRÉTIENNE, par René AIGRAIN. 231

§ 1. - L'Espagne wisigothique sous les rois catholiques . . 232 Reccarède et saint Grégoire le Grand, 232. La légation de Probinus et les relations avec les Byzantins, 233. Le gouvernement de Reccarède, 234. Grégoire et l'Espagne byzantine. Mort de Reccarède, 234. Liuva II et Wittéric, 236. Gundemar et Tolède métropole, 236. Sisebut et les Byzantins, 237. Sisebut et les Juifs, 238a Règne et abdication de Suinthila, 239. Le concile de Tolède (633), Sisenand reconnu roi, 240. La fin de Sisenand et de saint Isidore, 242. L'activité intellectuelle d'Isidore. Les Etymologies, 242. Autres ouvrages d'Isidore, 243. Chintila et le concile de 636, 245. Le concile de 638 et la lettre de Braulio, 245. L'avènement de Chindasvinde et son régime de terreur, 247. Le concile de 646, 247. Reccessvinte et les conciles de 653 à 666, 248. La préparation du code wisigoth, 250. Le « livre des jugements de Reccessvinte, 251. Wamba et la révolte de Septimanie, 251. Wamba, le service militaire des clercs et les conciles, 253. Ervige et le concile de 681, 254. La primatie de fait de Tolède, 255. Le concile de 683, 255. Le concile de 684 et le monothélisme, 256. L'avènement d'Égica et le concile de 688, 257. L'affaire du monothélisme au concile de 6S8, 257. Les conciles de 693 et de 694, 258. Le roi Wittiza, 260. La menace arabe et l'élection de Rodéric, 261. Les musulmans en Espagne, 262. Le désastre de 711, 263. L'Espagne province musulmane, 264. Les causes du désastre. La tutelle de l'Église sur l'État, 264. L'intrusion de l'État dans l'Église, 265. La persécution contre les Juifs, 266.
§ 2. - Les chrétiens d'Espagne de l'invasion arabe à l'émirat indépendant de Cordoue (711-756) 267 Theudimer à Orihuela, 267. Les chrétiens de Mérida et les terres « agrégées », 268. Les gouverneurs musulmans jusqu'à Abd-er-Rhaman, 269. Survivances chrétiennes, 270. La Cerdagne et le prince Quintila 270. Les chrétiens refugiés en Galice, 271. Le royaume de Pélage et la bataille de Covadonga,
272. Alphonse Ier, roi des Asturies. Guerres civiles entre musulmans, 274. L'agrandissement du royaume des Asturies, 275. L'Emirat indépendant de Cordoue en 756, 276.

Tables des Matières : CHAPITRE X. - L'ANGLETERRE CHRÉTIENNE ET LES ÉGLISES CELTIQUES, par René AIGRAIN 277

§ 1. - La mission grégorienne et l'oeuvre de saint Augustin 279 Légende rapportée par Bède, 279a Grégoire de Tours et la reine Berthe, 280. L'idée de la mission grégorienne, 280. Les missionnaires en route, 281. La prédication au « Bretwalda ». Ethelbert, 282. Conversion d'Ethelbert, 283. L'organisation de l'Église d'Angleterre, 285. La réponse aux questions d'Augustin, 286. Le libéralisme uni à la fermeté de la doctrine, 287. Echec d'Augustin auprès des Bretons, 287. Dernières années et mort de saint Augustin, 289.

§ 2. - Les premiers continuateurs de saint Augustin . . . . . 289 Saint Laurent et Mellitus, 289. La législation d'Ethelbert, 290.
La crise après la mort d'Ethelbert, 291. Conversion d'Edwin de Northumbrie, 292. Le règne d'Edwin et les missions de saint Paulin, 293. Conversion de l'Est-Anglie. Les nouveaux ouvriers,
294. Penda, roi de Mercie, et le retour offensif du paganisme,
295. Oswald de Northumbrie et saint Aedan, 296. Oswy et la défaite de Penda, 296. Conversion de Peada de Mercie, 297. Le Wessex et l'Est-Anglie, 298. Nouvelles conversions en Essex, 298. Conversion du Sussex, 299. Le royaume de Kent et la dynastie d'Ethelbert, 300.

§ 3. - Les chrétientés\ celtiques 301
Saint Columba et le monastère d'Iona, 301. Les monastères-évêchés, 302. Absence de métropoles dans les églises celtiques, 304. Les églises d'Armorique, 30.4. Les rois bretons ; saint Judicael, 306. Les usages celtiques, 306. Le rite baptismal. La-tonsure celtique, 307. Le comput pascal chez les Celtes, 308. Premières discussions sur la Pâque celtique, 309. Interventions romaines. Cummian et le synode de Magh-Lene, 310. Les pérégrinations des missionnaires celtes. Saint Aedan à Lindisfarne, 311. Sainte Hilda et le monastère de Whitby, 312. Les successeurs de saint Aedan, 313. Saint Wilfrid à Ripon, 314. La conférence de Whitby, 315. Fin de la dissidence celtique sur la Pâque, 316;

§ 4. - L'Église d'Angleterre de Wilfrid à Egbert . . . . 316 Wilfrid et Chad, évêques d'York, 317. Saint Théodore de Tarse, archevêque de Cantorbéry, 317. Le concile d'Hertford, 319. Les nouveaux évêchés, 319. Le démembrement du diocèse d'York et la dépossession de Wilfrid, 321. Wilfrid rétabli à Rome,. 321. Le concile de Hatfield. Nouvelles tribulations de Wilfrid, 322. Wilfrid est rétabli et de nouveau destitué, 322. Réhabilitation définitive et mort de Wilfrid, 323. Les successeurs de Théodore à Cantorbéry, 324. Saint Benoît Biscop, 325.. Céolfrid et Bède le Vénérable 325. L'oeuvre de Bède, 326. Egbert d'York, 327.

CHAPITRE XI. - L'ÉGLISE FRANQUE SOUS LES MÉRO-
VINGIENS, par René AIGRAIN 329

§ 1. - Les rois mérovingiens et l'Église jusqu'en 639 . . . 331
Les fils de Clovis et le partage de 511, 331. La fin du royaume Burgonde, 331. Conséquences ecclésiastiques, 332. Les Francs en Thuringe et en Bavière, 333. Clotaire seul roi. Sainte Radegonde, 333. Les fils de Clotaire et l'Église. Caribert, 334. Gontran, 335. Sigebert, 337. Chilpéric et Frédégonde, 337. Saint Prétextat, 338. La culture et la théologie de Chilpéric, 339. La fin de Chilpéric et de Frédégonde, 340. La fin de Brunehaut, 340. Brunehaut et les saints mérovingiens, 341. Brunehaut et saint Grégoire le Grand, 342. Le règne de Clotaire II, 343. Clotaire II et la mairie burgonde, 344. Le concile et l'édit de 614, 345. Le roi Dagobert et ses conseillers, 346. L'action de Dagobert au delà des frontières, 348. Dagobert et Saint Denis, 348.

§ 2. - L'Église pendant l'ascension des maires du palais . . 349 La décadence mérovingienne, 349. Sainte Bathilde, 350. Clotaire III, et le maire Ebroïn, 352. Childéric II et saint Léger, 352. La passion de saint Léger, 353. La fin d'Ébroïn, 355. Pépin II dit d'Héristal, 356a La succession de Pépin. Charles Martel, 357. L'invasion musulmane, 358. La bataille de Poitiers et le recul des Arabes, 359. L'action de Charles au dehors, 360. Lés sécularisations, 361. La ruine de la discipline, 362. Les fils de Charles Martel. Carloman et Pépin le Bref, 363. Pépin le Bref, roi des Francs, 363. Conciles réformateurs en Germanie, 364. La réforme en Neustrie. Le rétablissement des métropoles, 365.

§ 3. - L'état religieux et intellectuel de la Gaule franque. 368 Rôle des évêques dans la société franque, 368. Les élections épiscopales, 369. Les conciles et les élections épiscopales, 370. Evêques indignes et saints évêques, 372. Effacement de la juridiction métropolitaine, 373. Les conciles, le droit canonique et le recours au Saint-Siège, 374. Prêtres, diacres et clercs inférieurs, 375. La prédication et la théologie, 377. Les écoles dans la Gaule mérovingienne, 378. Saint Grégoire de Tours, 379. Grégoire témoin de son temps, 380. L'histoire des Francs, 381. Autres ouvrages de Grégoire, 382. Fortunat, 383. Les églises, 385. La messe gallicane, 385. L'année liturgique, 387. Le culte des saints, 388. Superstitions, 389.

CHAPITRE XII. - LES PAPES ET L'ITALIE DE 604 A 757, par
René AIGRI% IN 391

§ 1. - Les premiers successeurs de saint Grégoire le Grand 391.
Sabinien, 392. Boniface III, 393. Saint Boniface IV et Sainte-Marie-des-Martyrs, 393. Saint Deusdedit, 394. Les rébellions dans l'exarchat, 394. Adaloald et Théodelinde, 395. La fin du schisme à Grado. Sa persistance en Frioul, 396. Boniface V, 396.

§ 2. - Les papes durant le conflit monothélite et sa liquidation 397
Honorius Ier, 397. Honorius et les Lombards, 398. Incidents
à Grado, 398. Rothari, roi des lombards, et la reine Gondi- perga, 399. Séverin, 400. Jean IV, 401. Théodore, 401. Saint Martin Ier 402. Saint Eugène fer, 403. Saint Vitalien. L'autocéphalie de Ravenne, 403. Adéodat II et Donus, 404. Saint Agathon Ier, 405. Saint Léon II, 405. Saint Benoît II,
406. Jean V, 406. Conon, 407. L'élection de saint Sergius Ier,
407. La fin du schisme d'Aquilée, 408. Le pape Sergius Ier. La liturgie et les basiliques romaines, 409. Jean VI, 410. Jean VII, 410. Sisinnius et Constantin Ier, 411. Conflits à Ravenne et à Milan, 411.

§ 3. - Le danger lombard, la fin de l'Exarchat et les commencements de l'État pontifical 412
L'élection de saint Grégoire II, 412. Le roi Liutprand, 412 La politique financière de Léon l'Isaurien et ses conséquences, 413. Le début de la lutte contre les images, 414. L'alliance de l'exarque et du roi lombard, 414. La fin du pontificat. L'action religieuse de Grégoire II, 415. Saint Grégoire III, 416. Ravenne et les Lombards, 417. L'appel inutile à Charles Martel, 418. Saint Zacharie. Le traité de Terni, 419. Zacharie et l'Empire, 420. La dernière entrevue avec Liutprand, 421. Ratchis roi et moine, 421. L'activité religieuse et l'administration de Zacharie, 422. Etienne II et la menace lombarde, 423. Premières missions diplomatiques. L'appel du pape au roi Pépin, 423. Le voyage du pape à Pavie, 424. Le pape en Francie, 425. A Saint-Denis et à Quierzy, 425. L'ambassade de Carloman, 427. Les deux campagnes d'Italie, 427. La dernière intervention byzantine, 428. Naissance d'un État pontifical, 429. L'avènement de Didier et la mort d'Étienne II, 430.

CHAPITRE XIII. - LA QUERELLE DES IMAGES JUSQU'AU CONCILE ICONOCLASTE DE 754, par Louis BRÉHIER 431

§ 1. - L'empereur Léon Isaurien 431
La période des iconoclastes, 431. Origines de Léon III, 433 La défense de Constantinople, 434. L'Asie Mineure dégagée, 435. Politique intérieure de Léon III, 436. Léon III législateur, 437. L'édit contre les Juifs et les montanistes, 439.

§ 2. - Les origines du mouvement iconoclaste 439
La querelle des images, 439. Comment les faits ont été présentés, 440. L'art religieux au début du ville siècle,
à 441. L'Église et l'art religieux, 442. Le culte des icones, 443. Manifestations iconoclastes, 444.

§ 3. - Les débuts de la querelle des images 446
L'édit du calife Yézid, 446. Le mouvement iconoclaste en Asie Mineure, 447. Léon III gagné aux doctrines iconoclastes, 448. Léon III a-t-il publié un édit ? 448. Propagande de Léon contre les images, 449. Destruction de l'icone de Chalcé, 450. Mesurés contre l'enseignement, 450. Révolte du thème des Helladiques, 451. Tentatives de Léon III auprès du patriarche et du pape, 451. La révolte de l'Italie,
452. Dernière tentative -de Léon III auprès du patriarche,
453.

§ 4. - La prohibition formelle des images 453
Le silention des dix-neuf lits, 453. Anastase élu patriarche,
454. Première persécution systématique, 454. La résistance de Grégoire III, 455. Les représailles contre l'Italie, 456. Mesures contre le Saint-Siège, 456. Démembrement de la juridiction du pape, 456.

§ 5. - Constantin V et le concile iconoclaste 457
L'avènement de. Constantin V, 457. La révolte d'Artavasde, 458. Reprise de la politique iconoclaste, 459. Premiers rapports de Constantin V avec Rome, 461. Gouvernement de Constantin V, 462. Transports de populations, 463. Le parti iconoclaste, 463. Les doctrines iconoclastes, 465. Arguments théologiques, 466. Le culte de la croix, 466. Doctrines particulières de Constantin V, 467. Le concile iconoclaste, 468. Transfert du concile aux Blachernes, 470.

CHAPITRE XIV. - LA VIE DE L'ÉGLISE BYZANTINE DE MAURICE A CONSTANTIN V, par Louis BRÉHIER 471

§ 1. --- Les transformations de la société byzantine 471
Les causes de transformation, 471. Le désordre moral, 471
Manque de respect pour la religion, 472. Immoralité, 472
Pratiques païennes, 472. Magie et sorcellerie, 473.

§ 2. - La constitution de l'Église 474
Le droit canon, 474. L'oeuvre canonique du Quinisexte, 475. L'autorité impériale dans l'Église, 475. L'autorité du pape, 476. Le patriarchat de Constantinople, 477. Étendue du ressort patriarcal, 478.

§ 3. - Les patriarcats et églises d'Orient 479
Melkites et Jacobites, 479. Patriarcat d'Antioche, 479
Rétablissement de la hiérarchie melkite à Antioche, 480
L'Église maronite, 481. Patriarcat de Jérusalem, 482
Patriarcat d'Alexandrie, 482. La hiérarchie melkite reconstituée, 483. L'Église arménienne, 484.

§ 4. - Le clergé et la discipline ecclésiastique 485
Métropolites et évêques, 485. Le clergé, 486. Mariage des clercs, 486. La vie canonique et les abus, 487. Monastères, 488.

§ 5. - La vie intérieure de l'Église 490
La direction des âmes, 490. Les sacrements, 490. Jeûne et prohibitions, 491. Liturgie, 492. Usages nouveaux, 494. Office divin et hymnographie, 495. L'hymne acathiste, 496.

§ 6. - L'activité extérieure de l'Église 497
Éclipse des missions byzantines, 497. L'Église et l'enseignement, 498. Littérature religieuse, 499. Hagiographie, 500. L'art religieux, 502.

CHAPITRE XV. - LE MONACHISME OCCIDENTAL, par René
AIGRAIN 505

§ 1. - Les fondations et les institutions 506
La règle de saint Césaire d'Arles, 506. Son adoption à Poitiers, 507. Les règles composites, 508. Survivances ou emprunt à l'Orient, 509. Les moines d'Espagne, 510. Le monachisme irlandais, 511. Saint Colomban et sa règle, 512. Diffusion de la règle de saint Colomban, 514. Le compromis avec la règle bénédictine, 516. Les Bénédictins en Angleterre, 517. La restauration du Mont-Cassin, 518. La règle bénédictine sanctionnée par les conciles, 520.

§ 2. - L'activité monastique 521
L'office divin, 521. Le travail des mains, 522. Le temporal monastique, 523. Le travail intellectuel, 525. L'activité missionnaire, 526. Saint Amand, 527. Ses prédications, 528. Ses fondations monastiques, 529. Saint Colomban et saint Gall, 530. L'Alémanie : saint Fridolin et saint Pirmin, 531. La Bavière : saint Rupert et saint Emmeran, 532. La Thuringe : saint Kilien, 533. La Frise : saint Willibrord, 534. Saint Boniface en Frise, 536. L'évêque de Germanie, 538. L'archevêque. L'organisation des diocèses, 539. Mayence et Fulda, 541. Le retour en Frise et le martyre, 542.

CHAPITRE XVI. - LE TEMPOREL DES ÉGLISES OCCIDENTALES, par René AIGRAIN 543

§ 1. - Le patrimoine de l'Église romaine 543
Origines du patrimoine, 543. Répartition géographique, 544. Les recteurs, 546. L'administration du patrimoine, 547. Les « conductores », 548. Les colons, 549. Les esclaves, 550. Les affranchissements, 551. L'emploi du revenu des patrimoines, 552.

§ 2. - Le temporel des églises en dehors du patrimoine. . 553
L'église propriétaire, 553. Les églises de la ville episcopale, 553. Les églises rurales, 554. Les droits des fondateurs et leurs abus, 555. Les biens fonciers des églises, 556. Les oblations et la dîme, 556. L'administration des biens d'église, 558. Le précaire, 559. Les serfs d'église, 560. L'affranchissement des serfs, 561. Privilèges et immunités, 562. La charité ecclésiastique. La matricule, 563. Les hospices, 564. Défense des biens d'Église, 565. Le for ecclésiastique, 565.

TABLE DES MATIÈRES 567

Langue : Français

Description matérielle : 576 p.: 25 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4


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