m
     
Archives

n 0 Répertoire numérique du fonds Colin

La famille Colin est connue à Alger pour son magasin d'instruments de musique. La maison P. Colin, fondée à Nîmes par le grand-père de la donatrice, Paul Emile Victor Colin. (Nîmes 1865-Alger 1951). Son fils, Victor Marie Paul Colin, (Nîmes 1892-Alger 1960) fut appelé Paul dès sa naissance, d'où la confusion fréquente faite entre les deux " Paul Colin". Il entra tôt dans la Société puis prit la suite de son père.

Le développement et la réputation de la maison Paul Colin ne cessèrent jamais de s'affirmer depuis sa création. En 1903, la Maison P. Colin prenait à Alger, la suite de la Maison Lapierre et installait ses magasins de vente au 12 de la rue Dumont-d'Urville, à Alger. De larges méthodes de travail lui valurent bientôt l'avantage d'une réputation de premier ordre, qui s'étendit rapidement dans toute l'Algérie. Les affaires prirent une ampleur telle qu'elle fut obligée d'étendre ses moyens de travail. C'est ainsi que fut créée, d'abord l'importante succursale de la maison d'Oran, puis celle de Bône.
Pendant la seconde guerre mondiale, l'activité du magasin Colin fut très difficile, l'approvisionnement ne se faisant plus. Le magasin se transforma alors en Galerie d'Art où exposèrent de nombreux peintres : Benisti, Bernasconi, Galliero, Terracciano, JAR Durand, René Jean Clot, etc...ce qui passionna Paul Colin fils, très artiste lui-même.

C'est au 12 rue Dumont d'Urville à Alger, qu'ont eu lieu les toutes premières émissions de Radio Alger.
Le frère aîné de Paul Emile Victor Colin. (Nîmes 1865-Alger 1951), Victor Colin, (Nîmes 1868- Alger 1941), Capitaine de Frégate, diplômé de l’école Supérieure d’électricité, était connu pour ses travaux de repérage sous marin par ultra sons et ses brillants résultats en matière de liaisons radioélectriques, qu'il effectua avec Maurice Jeance, lui aussi diplômé de la même école d'électricité. C'est d'ailleurs au cours des ses recherches sur la TSF qu'il découvrit avec enthousiasme Alger : il convainquit son frère d'y installer une succursale de la Maison Colin de Nîmes. Et c'est lui qui, plusieurs années plus tard, aida son frère Paul Colin à mettre en œuvre dans les locaux de la Maison Colin d'Alger le premier émetteur de radiodiffusion qui fonctionna jusqu'à l'apparition de Radio PTT Alger. [ http://www.radiotsf.fr/quelle-etait-la-premiere-radio-dalgerie/ , consulté le 15/03/2017].


Iconographie

270 ARC 01
Photographies familiales
[1950]

Documentation

270 ARC 02
Dossier sur La Maison Paul Colin
1925 - 1936

Type d'archive : Fonds

Numéro d'inventaire : 45806

Niveau d'autorisation : Public

Communicabilité : immédiate sous condition

Langue : Français

Origine : Don

Localisation : Silo 2

0
Z