m
     
Archives

n 6 Archives A. Garcia - Livre d'or des établissements Martinez d'Oran

1857 - 1906

1000 ARC 100

Oran, commune ; Entreprise ; Archives d'entreprise ; Construction ; Mécanique ; Automobile ; Archives

Atelier de construction de Joseph Martinez à Oran, créés fin 1890, qui ferme définitivement en 1962 dans les circonstances de l'indépendance de l'Algérie. A vocation de constructions mécaniques, cette entreprise s'est distinguée en outre par un savoir faire dans les domaines suivants :
- aciers forgés au marteau-pilon
- traitement thermique des aciers fins alliés
- controles et essais de dureté
- chaudronnerie sphérique
- fabrication de gazogènes.

Les établissements Martinez travaillaient pour de grosses entreprises comme La Marine Nationale, Les armateurs des ports de l’Ouest algérien, La CFA, Les entreprises industrielles nationales telles Schneider, Le Creusot, Pont à Mousson,…

"Ce document est la reproduction du livre d'or réalisé vers le milieu de la décennie 1930, il propose la visite des différents ateliers : tournage, fraisage, alésage, perçage,…. avec leurs machines de très grande précision. Un cas particulier : Pierre Torrécillas, qui témoigne de son activité au sein de l’entreprise.
À 14 ans il quitte ses études, est embauché comme apprenti avec un contrat de travail très sévère.Il est sous la responsabilité d’un employé très compétent qui est son formateur et lui apprend le métier de tourneur sur métaux, les règles et le fonctionnement de l’usine. Il lui a enseigné l’amour du travail bien fait, développé la conscience professionnelle, le respect des collègues et de la hiérarchie et la propreté de son aire de travail. Il a hérité de la haute compétence de cet établissement au service des clients… et en 1979 il est " Meilleur ouvrier de France " comme tourneur-outilleur." [extrait article MV, Les trésors du CDHA]


Type d'archive : Pièces isolées

Numéro d'inventaire : 42134

Table des illustrations : Vue général des entrepôts
Entrée des ateliers
Vue sur une partie des bureaux
Les salles de l'atelier en 1909 : atelier de tournage, de perçage, fraisage, halle de grosse chaudronnerie,
Les outils et machines : tour en l'air, perçeuse radiale, martaiseuse, machine à tailler les engrenages droits, machine a aléser, surfacer, percer et fileter, étau-limeur, tour en l'air à monopoulie, forge et marteau pilon
Un coin du magasin

Langue : Français

Description matérielle : 1 album n.p. ill. coul. ; 22*30 cm.

Origine : Don

Localisation : Local Archives ; Fonds Documentaire Virtuel

0
Z