m
     
Archives

n 0 Archives Ducongé - Ouvrage annoté

Cros, Louis

A. Michel

[1955]

1000 ARC 78

Archives Ducongé ; Coutumes ; Moeurs et coutumes ; Tunisie ; Agriculture ; Industrie

Dossier contenant l'ouvrage :
L. CROS, Algérie Tunisie pour tous, Paris : Albin Michel, [1921], 494 p. imp.
Cet ouvrage, très annoté, est accompagné de nombreuses coupures de presse de journaux métropolitains sur la situation en Algérie et au Maroc en 1955.

Type d'archive : Pièces isolées

Numéro d'inventaire : 42109

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : CHAPITRE I 11
COMMENT ALLER EN ALGÉRIE ET EN TUNISIE? ƒ Les
colons ont des facilités de transport. ƒ Les prix sur
le bateau. ƒ Les réductions sur les chemins de fer.
ƒ La question des bagages. ƒ Les voyages aériens.
CHAPITRE II 17
LES FLEUVES ET LES RIVIÈRES. ƒ L'eau en Algérie. ƒ
La pente des ruisseaux. ƒ En Tunisie : les cours d'eau et les pluies. ƒ L'exemple du Maroc. ƒ Les forces hydrauliques. ƒ L'altitude, les pluies et la température.
CHAPITRE III 22
LA FLORE ET LA FAUNE. ƒ Où l'on retrouve le Midi français mais en mieux. ƒ Arbres à fruits, essences forestières, plantes potagères. ƒ Les fleurs. ƒ Les animaux domestiques et les animaux sauvages.
DEUXIÈME PARTIE
CHAPITRE I 25
COMMENT OBTENIR LA TERRE? ƒ Des millions d'hectares
attendent des bras. ƒ Procédés d'acquisition. ƒ Concessions payantes et concessions gratuites. ƒ Le crédit aux colons. ƒ Fixation de la famille à la terre.
CHAPITRE II 88
CE QUE PRODUIT LA TERRE. ƒ Tout ce que VOUS vou-
drez; cultivez et vous recevrez. ƒ Les céréales, les textiles, plantes saccharifères, la vigne, les bois, les fruits. ƒ Culture des primeurs. ƒ L'alfa, plante à papier.
TROISIÈME PARTIE
LES PRODUITS DE L'ÉLEVAGE 151
Les boeufs, les moutons, les porcs et les chèvres. ƒNous devrions avoir un troupeau de 100 millions de moutons. ƒ Ce que la guerre nous a enlevé. ƒ Consommation, exportation. ƒ L'utilisation du dromadaire.
QUATRIÈME PARTIE
CHAPITRE I 159
QUE FAIRE DANS L'INDUSTRIE? ƒ Il faut la créer d'abord
ƒ Quelques exemples. ƒ L'avenir de l'industrie nord-africaine. ƒ Fabriques, usines et manufactures. ƒOn peut se passer de charbon. ƒ Exploitons nos richesses.
CHAPITRE II 172
LES MINES. AVEC ELLES C'EST LE BON FILON. ƒ Le statut
minier algérien. ƒ Le statut tunisien. ƒ La variété de nos ressources. ƒ Ceux qui exploitent et ceux gui achètent. ƒ Rendons-nous indépendants de l'étranger.
Pages
CHAPITRE III ,177
LES PHOSPHATES ET LA MOTOCULTURE. ƒ Par l'Algérie,
la Tunisie et le Maroc nous pouvons approvisionner le monde entier de phosphates. ƒ La motoculture à la rescousse. ƒ Une idée à piocher. ƒ Moteurs à l'huile de palme.
CHAPITRE IV. 198
LES PÉTROLES. ƒ Nous en avons partout et nous ne les exploitons nulle part. ƒ La carte du pétrole français. ƒ Les pétroles dans l'Afrique du Nord. ƒ Les Anglais for ever! ƒ Royal Dutch et Standard Oil. ƒUne question de vie ou de mort.
CHAPITRE V 229
L'ALCOOL-MOTEUR. ƒ Nous en avons à ne savoir qu'en faire. ƒ L'alcool à cinq sous. ƒ Alcool benzol. ƒ Le mil et le bourgon. ƒ N'achetons plus nos benzols à l'Allemagne. ƒ Songeons à nos plantes coloniales.
CHAPITRE VI. 23(5
L'INDUSTRIE DE LA PÊCHE. ƒ Le vent dans les voiles ne
suffit plus; les propulseurs s'imposent. ƒ Où en est la Tunisie? ƒ Que fait l'Algérie? Il faut moderniser notre outillage.
CHAPITRE VII 238
LA SOIE. ƒ Elevez le ver et plantez le mûrier. ƒ Reprenons une industrie délaissée. ƒ Il convient d'éduquer la femme indigène. ƒ L'importance de la soierie lyonnaise. ƒ Nous pouvons prendre la place de la Turquie.
CHAPITRE VIII. 242
L'INDUSTRIE FRIGORIFIQUE. ƒ Le froid fera la fortune
des pays chauds. ƒ La France invente le procédé; l'étranger l'exploite. ƒ Les entrepôts ne suffisent .pas; les bateaux sont indispensables. ƒ Le froid pour les fruits et les viandes.
CINQUIÈME PARTIE
LU SITUATIONS ADMINISTRATIVES 252
Exposé de cinquante situations différentes. ƒ Comment les obtenir. ƒ Recrutement du personnel. ƒ Cadres de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc.
SIXIÈME PARTIE
LM CONQUÊTES DU RAIL 26i
De Paris à l'Equateur en huit jours. ƒ Le Transafricain. ƒ Le Sahara est un pays chaud où il fait froid. ƒ Paris-Le Cap; 14.000 kilomètres de rail.
SEPTIÈME PARTIE
SANS MARINE, PAS DE COLONIES 362
La navrante situation de la France. ƒ Ce que dit la Gazette de Cologne. ƒ Notre part et celle de nos. concurrents. ƒ L'activité des chantiers maritimes.
HUITIÈME PARTIE
L ƒ NOS COLLABORATEURS : LES BERBÈRES 321
Ils sont de notre famille. ƒ Berbères, Auvergnats et Bretons. ƒ Ce qu'en dit Renan. ƒ De bons paysans et de bons soldats. ƒ Une étonnante et magnifique histoire.

Pages
H. ƒ NOS COLLABORATEURS : LES ITALIENS 332
L'éloquence des chiffres. ƒ La Tunisie fief de l'immigration italienne. ƒ La part foncière des Italiens et des Français. ƒ Que les consuls veillent. ƒ Il faut franciser.
.1H. ƒ NOS COLLABORATEURS : LES ESPAGNOLS 343
Ils forment le tiers des agriculteurs algériens. -- Comparaison entre Tunis et Oran. ƒ La main-d'oeuvre et la technique. ƒ L'Afrique française du Nord met en contact les nations soeurs.
IV. ƒ NOS COLLABORATEURS * LES JUIFS 352
En voici 270.000. ƒ Le goût n'y est pas. ƒ Où l'on retrouve les Auvergnats ƒ Le royaume d'Israël et le Sionisme. ƒ Vont-ils nous quitter pour la Palestine?
NEUVIÈME PARTIE
L ƒ L'ECOLE D'AGRICULTURE COLONIALE DÉ TUNIS 363
Elle délivre un diplôme recherché d'ingénieur d'agriculture coloniale. ƒ Un bel établissement et un beau programme. ƒ Une place est réservée aux stagiaires auditeurs libres. ƒ Préparation à la vie de colon.
II. ƒ L'ECOLE D'AGRICULTURE DE MAISON-CARRÉE 368
Elle rend possible les stages agricoles. ƒ Elèves internes et externes. ƒ On demande que soient unifiés les programmes de Tunis et d'Alger. ƒ Initiation à la grande culture.
L'Algérie, c'est le Midi de la Provence 117
La cave algérienne 121
Fabriquons notre papier 145
Disposant de 30 millions de bovins, pourquoi achetons-
nous notre frigo à l'étranger? 161
Nous pourrons bientôt répandre sur les terres du monde
18 millions de tonnes de phosphates 183
La carte du pétrole français 201
De l'exploitation de nos pétroles coloniaux dépend notre sécurité nationale 221
Les trois milliards de francs du commerce algérien 247
La conquête par le rail 275
Le Transafricain; record des « Trans » par 14.000 kilom 296
Comment se peuple l'Algérie 327
Comment se peuple la Tunisie 341

Langue : Français

Description matérielle : - 494 p. : ill. ; 21 cm. Avec coupures de presse.

Origine : Don

Localisation : Local Archives

0
Z