m
     
Archives

n 0 Archives Valette - Morceaux choisis II

André Kappès est "issu d'une famille de Rhénanie, qui voulant émigrer en Amérique, vint finalement s'installer à PERREGAUX, dans cette Algérie Française qu'elle contribua à construire. Elève particulièrement brillant, il sorti dans les tous premiers de sa promotion de l'École Nationale de Marine Marchande à Alger.. Il servit pendant la 2éme Guerre Mondiale, d' abord dans l'Atlantique, comme aspirant sur le RICHELIEU, lors de la transformation de son armement aux États-Unis, puis lorsqu'à partir de la baie de SCAPA FLOW, au nord de l'Ecosse, il y menait des raids...Enfin en Méditerranée, comme commandant en second d'un bateau, qui, en convoi pour échapper aux sous-marins allemands, ravitaillait les côtes sud de la France. Il décidait après la guerre d'arrêter de naviguer, pour se consacrer à sa famille. Rentré dans l'Administration des Impôts, il y fit, une brillante carrière, à ALGER, puis à NANTES et enfin à PARIS... tout en passant une licence d'Anglais, puis une licence d'Allemand… L'OCDE le recrutait alors et enfin le FMI lui offrait un poste de chef de service de traduction aux Etats-Unis et tint à l'y garder jusqu'à l'âge de 75 ans." [Texte réalisé par les neveux d’Andrè Kapès]

Dossier contenant 7 sous-dossiers relatif essentiellement à la famille Kappès :

- Les Africains : Paroles, souvenirs chantants 1942 - 1942 (avec transposition pour les jeunes du Siroco), 1 p. mss.

-Perrégaux : Impressions d'un ancien Perrégaulois, par Pierre-Louis Kappès, retraité des Banques, in Revue Municipale de Perrégaux, 1955, pp 8-9.

- Port-Aux-Poules : Une plage perrégauloise : Port-Aux-Poules d'Autrefois in Revue Municipale de Perrégaux, 1957, pp 25-26.

- Double traversée familiale de la Méditerrannée : récit personnel d'Andrè Kappès sur l'histoire (résumé) de sa famille en Algérie Française (avec ascendance Kappès, Fabre, Miallon, Coste) de son implantation au l'exode en 1962. 4p. dactylo.

- Traduttore, traditore : Essai réalisé en 2005 par Andrè Kappèssur des erreurs de traduction de textes officiels (Casablanca, Mers-El-Kébir), 4p. dactylo.

- Les pionniers de l'Algérie Française : Documentation réunie sur les ancêtres d'André Kappès : M. et Mme Gaubert et Marius Fabre.

- Décès d'André Kappès :document relatifs aux funérailles organisées en hommage à André Kappès en 2009, avec photographies du caveau à Massy-Sud.

Numéro d'inventaire : 34671

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Description matérielle : Classeur ; 26*32 cm.

Origine : Don

Localisation : Local Archives

0
Z