m
     
Archives

n 0 Archives Derrien - Papiers de fonction d'Isidore Derrien

Dossier contenant essentiellement des correspondances administratives (émanant de différents services du Ministère de la Guerre, de l'État Major de Constantine...) relatives à sa formation militaire et à sa carrière de géographe topographe d’Isidore Derrien : arrêtés de nominations, ordre de mission, affectations, feuille de routes.. A noter la présence dans ce dossier des états de services militaires, ainsi que de son livret militaire, permettant de retracer la carrière d'Isidore Derrien.

Correspondances diverses :
Correspondances du 9 mars 1871 au 15 mars 1872 sur des sujets variés :
- Concerne emplacement des troupes, noms des gradés.
- Ordre de service pour visite aux soldats, voir conditions de campement, nourriture.
- Situation sommaire de l'armée de Versailles au 20.07.1871
- Ordre de mission: Derrien doit aller à Lagny s'enquérir auprès du maire des ressources que peut présenter la ville au point de vue du logement des troupes de passage, se renseigner sur état des routes et des ponts.
- Lettre de Derrien un feu violent dans les écuries de l'Etat Major général, chevaux blessés.
- Rapport de l'ingénieur en chef sur itinéraire à parcourir dans le département pour arriver du Nord de la France à Limoges et sur les obstacles à opposer à l'invasion ennemie.
- Ensemble de lettres en rapport avec l'accueil des hommes des bataillons dans les villages, l'effectif aux divers cantonnements, liste des mots d'ordre et des mots de ralliement pour le mois de mars 1871.
- Sur un petit fascicule intitulé Campagne de l'Est 1871, extraits du carnet de notes journalières du capitaine d'état major du 1 au 3 janvier 1871, [lecture intéressante] y figurent nombreux noms de villages et de gradés, descriptions des déplacements, activités au jour le jour avec renseignement sur les batailles contre les prussiens et le temps qu'il fait. Nom mentionné : Général Bourbaki.
- Ensemble de télégraphes relatifs aux déplacements de DERRIEN en Algérie, quelques lettres relatives aux travaux qu'il effectue à son installation.
- Différentes lettre informant DERRIEN des travaux de révision de la carte de France et travaux topologiques de France.
- Feuille individuelle d'inspection de Derrien Isidore - Observation faites par le Comité sur le travail exécuté par le lieutenant Derrien : reconnaissance de la position militaire de Saffais (Meurthe), reconnaissance de la position militaire de Sarrebourg, reconnaissance de la route de Versailles à Fontainebleau.
- Différents ordres de travaux à exécuter par DERRIEN de la ferme de la Messagère à Trappa

Décorations et gratifications (correspondances uniquement) :
- Traduction Mouchir Mohamed Essadok, Pacha Bey Possesseur du Royaume de Tunis décore DERRIEN Isidore de l'ordre du Nichan Iftikhar (officier), 1878.
- Ordre national de la Légion d'Honneur décerné à Derrien, 1871.
- Ordre du Nichan Iftikhar ( grand officier) 1902.
- Officier de l'Ordre National du Mérite. 1881
- Brevet d'autorisation de porter une décoration étrangère. 1879.
- Décoration commandeur de l'Ordre Militaire d'Espagne, 1881. Avec coupure de presse.
- Nomination au grade de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.
- Promotion d'officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.
- Ordres étrangers: décoration de chevalier de l'ordre François Joseph conféré par l'Empereur d'Autriche, 1874.
- Promotions : sous lieutenant 1861, capitaine 1870,chef de bataillon 1880.
-Certificat attestant que par décret du 12/12/1874 Monsieur DEerrien Isidore Antoine Michel peut porter la décoration de Chevalier de l'Ordre de François Joseph conféré par l'empereur d'Autriche.
- Promotions au grade de sous lieutenant dans le vingtième bataillon des chasseurs à pied.


Fiche de route :
9 ordre de mouvement du 08.01.1871 au 25.01.1871.
7 fiche avec récit de guerre, noms des villes et villages traversés du 01.01.1871 au 11.01.1871.
Feuille de route de NEMOURS à ALGER 01/01/1876.
Feuille de route ALGER, GERYVILLE 29/11/1877

Dossier de proposition de pension de retraite en faveur d'Isidore Derrien avec échange administratif.

Dossier Intendance : ensemble de lettres de 1871 à 1887 concernant le ravitaillement, les réclamations de maires de communes accablées de réquisitions, l'expédition de matériel...

Dépêches télégraphiques sur des sujets divers : mouvement des troupes, inventaires hommes chevaux et armes, heures d'arrivée et de départ, suppression de trains, comptage des effectifs, quantité de pain nécessaire, télégraphie à tous les chefs de corps et commandants supérieurs de s'abstenir de toutes reprises d'hostilités, ordre semblable est expédié sur toutes les lignes par autorité allemande.

Dossier 1871 - Armée de Versailles : livret manuscrit circulaire, justificative pour se disculper après que le Conseil d'enquête a déclaré qu'il avait manqué d'honneur. Concerne les faits ayant motivé son évasion de Trèves et à reprendre la parole prêtée à l'Autorité Militaire Prussienne. Descriptions des dures conditions des prisonniers. Nom mentionné : Général Stolz.
Dossier Divisions territoriales : Ensemble de lettres concernant le déplacement des différentes légions, la désignation de cantonnement, les fournitures nécessaires, inventaire d'armes, arrivée de mobilisés, envoi d'outils pour travaux. Désarmement des légions de Gardes Nationaux Mobilisés prendre soin des armes et des effets d'équipement. Mouvement des différentes troupes, plainte contre messieurs Treffel, Claret, Laforgue, Ferrie A et Ferrie Jean, mobilisés.

Dossier Campagne de l'Est - 1871: 10 ordres de mouvement, 1 croquis, 1livret. En particulier :
-Liste des quartiers généraux de l'Armée de l'Est du 01.01.au 02.02.1871.
-Ordre de mouvement du 08.01.1871 croquis emplacement des troupes le 8 janvier au soir, du 09, 13,15, 18, 19, 20, 24, 25 janvier1871.

Dossier Journal 1871 : en particulier :
-Réponses aux questions posées par le commandant Desbrière concernant l'ordre de mouvement du 8 janvier dirigé par le général Borel et Bourbaki.

Dossier Mobilisés : Plusieurs lettres concernant hébergement des troupes, les effectifs, état nominatif des officiers supérieurs, concerne la Dordogne, manque de chaussures, liste des malades et leurs problèmes de santé.

Dossier Mission en Algérie : lettres relatives aux relevés géodésiques faits à Laghouat.

Dans ce dossier également :
- un livret : T. LAMATHIERE, Panthéon de la légion d'Honneur , Paris. [seules les pages 329 à 336 sont présentes.]
- un cahier intitulé 1871 : Correspondances en tant que chef d'Etat Major à Limoges.

Numéro d'inventaire : 37213

Langue : Français

Description matérielle : p. mss ; différents formats.

Origine : Don

Localisation : Local Archives

0
Z