m
     
Docs audiovisuels

H 1 La France en Guerre d'Alger à Berlin

Ces trois films forment un exceptionnel document. Illustrés par plus de deux heures et demie d'archives filmées, pour la plupart inédites, une trentaine de témoignages de combattants, recueillis récemment, apportent une vision forte et véridique de ces combats glorieux. Qu'ils aient rejoint la vie civile ou qu'ils soient restés dans l'armée, du simple soldat au général cinq étoiles, du muletier au ministre, tous témoignent de la même fougueuse jeunesse et de la même loi.

1 - Le Débarquement d'Afrique du Nord & la Campagne de Tunisie.
En juin 1940, Hitler qui occupe une grande partie du territoire métropolitain, abandonne les destinées de l'Empire français au gouvernement de Vichy. Erreur fatale, c'est là que les Alliés s'implanteront en débarquant le 8 novembre 1942 face à une armée d'armistice qui hésitera trois jours sur le parti à prendre. Une fois le choix fait, l'armée d'Afrique du Nord se joint aux Alliés et se lance avec le peu qu'elle a à la reconquête de la Tunisie.

2 - La Libération de la Corse & la Campagne d'Italie.
En Italie, au mois de novembre 1943, les Anglo-Saxons se battent depuis six mois, lorsque les Français les rejoignent. Ils vont être accueillis avec le mépris réservé à une armée de vaincus, bien qu'ils viennent de libérer la Corse. Toute l'énergie du Général Juin et des Français qui le suivent va permettre de reconquérir la considération des Alliés et de vaincre dans des conditions pourtant difficiles. Ils y réussiront : ce sont les Français qui percent le front allemand le 12 mai 1944.

3 - Les Campagnes de France & d'Allemagne.
Le 15 août 1944, une armée française débarque en Provence. Celle qui sera la 1ère armée vient participer aux côtés des Alliés à la libération de la France. De Gaulle lui a confié deux autres missions : être un outil d'unité nationale, ainsi la 1ère armée réussira-t-elle à intégrer tous les mouvements de résistance, ce sera l'amalgame ; peser dans les rapports avec les Alliés ; De Gaulle refusera d'évacuer Strasbourg et lancera ses troupes en Allemagne, la France se créant ainsi une zone d'occupation. Le bras armé de la France a beaucoup contribué à ce qu'elle soit l'un des "cinq grands".

Aujourd'hui, des survivants de la guerre témoignent sur fond d'images.
3 x 52 minutes de films d'époque tournés sur les théâtres d'opérations ; des documents jamais vus, des témoins poignants, du rire et des larmes, de la vraie histoire...

Type de document sonore : Documentaire

Numéro d'inventaire : 28902

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Description matérielle : - VHS, SECAM.

Durée (mn) : 156

Origine : Don

Localisation : Réserve : Fonds Audiovisuel 2

0
Z