m
     
Archives

n 0 Archives Fouich - 4 Carnets de campagne rédigés par Robert Fouich

Carnet de routes, notes manuscrites, récits de bataille, compositions des troupes du sergent Fouich du 9 juillet 1941 (incorporation au groupement de jeunesse de Blida) au 1er décembre 1944 (date de la commission de réforme à Constantine).

Le carnet de la bataille du Belvédère est très détaillé. Il est accompagné d’un note de l’auteur, Blida, mai 1944 :

" Je ne me suis pas appliqué ici à faire une œuvre littéraire, ceci n’est que la consignation aussi exacte et objective que possible des quelques jours vécu dans la campagne d’Italie : la reproduction étoffé de mon carnet de route. Mon but était de créer un document plus fidèle que la mémoire, et ce ; à ma seule intention. C’est dire que je n’ai pas fait d’effort pour modifier ou enjoliver ni d’ailleurs pour bien écrire. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à terminer "

Dans ce dernier cahier se trouve également des coupures de presse sur le centre de fracture de Blida.

On trouve également dans ce dossier, trois carnets de notes manuscrites prises par Robert Fouich durant son stage aux Chantiers (groupements) de Jeunesse et à l'Ecole des Cadres : note sur les méthodes et techniques de dispersion, camouflage, armement mais également histoire, géographie, discipline...

Numéro d'inventaire : 26706

Langue : Français

Description matérielle : 2 cahiers ; 23*18 cm.

; 1 carnet ; 10*14 cm. ; 2 carnets ; 10*15 cm. ; 1 carnets ; 11*17 cm.

Origine : Don

Localisation : Local Archives

0
Z