m
     
Monographie

H 0 Paul Bourde (1851-1914) Un journaliste républicain influent qui a marqué la politique outre-mer de la France

"Quel avenir pouvait être promis à Paul Bourde, ce fils de pauvres ruraux du Bugey, condamné aux travaux des champs, qui aurait misé sur lui, privé à quinze ans de tout
enseignement, voué à une culture d'autodidacte puis à un célibat perpétuel ?
Et pourtant, à 18 ans, en 1870-71 dans Paris assiégé, il entame une carrière de chroniqueur : le journaliste est né ! Il sera grand reporter avant la lettre, signera dans le plus grand quotidien de France. Il avait rêvé, à treize ans, avec son camarade Arthur Rimbaud, de partir en exploration en Afrique ; c'est d'Algérie, du Tonkin, du Moyen-Orient, de la Grèce, de la Corse, qu'il envoie ses correspondances au Temps.
Et ce n'est pas tout : séduit par la Tunisie, il va faire la fortune de la Régence en rendant le sol du centre du pays à sa vocation de terre d'élection pour les oliviers.
Devenu conseiller des ministres Etienne et Delcassé, il joue un rôle décisif en faveur de notre implantation au Maroc. En même temps, il donne une impulsion déterminante à la botanique des espèces tropicales en créant des jardins d'essais. Ce néo-stoïcien vertueux, ce haut-fonctionnaire imaginatif n'est pas le premier venu.
Contraint à la sédentarité, il consacre ses dernières années à l'étude de la Révolution considérée comme un phénomène religieux.
Parcourir avec l'auteur la vie et les oeuvres de Paul Bourde plonge le lecteur au coeur de l'histoire de la Troisième République, sur les pas d'un de ses acteurs ƒ de surcroît excellent écrivain - d'une attachante personnalité."

Numéro d'inventaire : 19968 ; 19969 ; 24247 ; 38133

Tables des Matières : Préface de Monsieur Bernard DROZ.
Avant-propos - Remerciements
1. Les débuts difficiles du fils du douanier 13
Trois collégiens préparant une exploration ƒ Une vocation irrépressible.
2. A 19 ans au coeur de la mêlée : le siège et la Commune de Paris 20
Gustave Courbet ƒ Jules Vallès - Général ? Oui ... Mercenaire ? également ƒ Traits à charge ou à décharge - Vermeersch, le poète héraut de la terreur - Rochefort. Morceaux choisis : Le sourire de Napoléon III.
3. Le goût des lettres et l'attrait des théâtres d'opération 35
4. L'homme et son exigeante sagesse 39
Morceaux choisis ƒ De la force d'âme - De la perte de ceux que nous aimons ƒ L'honneur est le premier bien d'une nation - Florilège
5. L'Algérie : naissance d'une vocation civilisatrice 53
" La terre a été donnée à l'humanité ... " - Pour une politique d'assimilation
Morceaux choisis : Un poème d'Abd-el-kader - Histoires de chasse - La vallée de la Seybouse ƒ Les chefs indigènes scandaleusement agressés
6. Lointain Tonkin et si différent 7 1
La nonƒbataille - L'entrée dans Bac-Ninh Recommandations finales
Créer à Pékin une Ecole d'Extrême-Orient.
Morceaux choisis : Marche d'approche dans la rizière - La vieille femme et la guerre - Avant l'attaque - Le ciel : un teint plombé de femme malade) - Chez le maître d'école ƒ On ne leur offre que des apparences
7. Le Bugiste républicain face aux particularismes corses 89
En étrange pays - Le clan : un avatar de la féodalité - Le bandit ? on le nourrira ! - Comment en sortir - Le rêve passe...
Morceaux choisis : Hommage à la culture populaire - Le procureur et le bandit
8. A l'attaque des abus dans la Marine 103
9. Au bonheur du Temps 107
Morceaux choisis : Entrer dans le journalisme et en sortir - Ecrivains et journalistes ƒ Le petit écolier vainqueur.
10. L'épopée tunisienne - Des oliviers par millions mais aussi quelques " cactus " 115
Le Sahel - aride ƒ reverdira-t-il ?
Des sources étrangement incomplètes ƒ Il part sur les lieux -La colonisation du Sahel est lancée ƒ " Le Rapport " ƒAutres recherches.
L'esprit du protectorat menacé : un conflit insolite.
Rouvier-Bourde : une relation en crise - Dénouement surprise - L'hommage des savants ƒ Un épisode révélateur -L'oléiculture tunisienne ne cesse de progresser.
Morceaux choisis : Le problème de son ancienne prospérité -Lorsque la paix romaine régnait - L'huile d'olive de Tunisie sur le marché international ƒ Les richesses des jardins de Sfax - Le propre du colon ... - J'accepte votre aide - Ma résolution d'en finir étant bien prise... - Une formalité rapide ? celle de l'acquisition d'une terre tunisienne ?
11. Madagascar : la carrière brisée 1 63
Une situation tendue - Comment en venir à bout - Paris renonce au protectorat - Questions.
Morceaux choisis : Le prince de Madagascar - Le fiancé de la Reine ƒ L'affaire du sceau : l'entourage de la reine ébranlé par les rebelles ƒ Les Jésuites. ƒ Ce travail improvisé au lit... Au moment où de si grands malheurs sont à craindre ... -Ultime message pour le protectorat -
12. La dernière étape : dix-sept années de sédentarité l 83
Poursuivre au Maroc la politique d'expansion
Propager les cultures tropicales
Littérature théâtrale
La Révolution et la Religion
La thèse des trois croyances ƒ Des manuscrits aux éditions posthumes.
Morceaux choisis : Confidences ƒ Encore une opération chirurgicale ƒ Sud tunisien et Révolution ƒ Les causes de la décadence du christianisme ƒ Ecrire pour être lu par tous ƒMorale, science et déterminisme ƒ Tout d'Holbach : une performance ƒ Les croyances et la foi.
L'adieu aux Bugistes
Morceaux choisis : Le vieillard ƒ Le vieux Muselle, la jeune Thermette et en général " le sexe faible " ƒ Le bruissement de l'automne ƒ A la veillée, la question du partage ƒL'économie du vieux temps ƒ Dialogues familiaux ƒ Le chemin de fer.
13. Merci et au revoir Monsieur Bourde 211

Langue : Français

Lieu d'édition : Oullins

Description matérielle : 256 p.: ill. noir avec couv.; in-8.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Magasin ; Nice : Délégation ; Rayon des livres au prêt : empruntable ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 4
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [disponible]
4 [non empruntable]
0
Z