m
     
Monographie

H 0 Le Président Millerand dans le Nord Africain

Pellier, Henri ; Lyautey, Hubert (Maréchal) (préf. de) ; Steeg, Théodore (préf. de) ; Saint, Lucien (préf. de)

Hachette

1922

965.3 PEL

Millerand, Alexandre ; Voyage ; Afrique du Nord ; Maroc ; Algérie ; Tunisie ; République, IIIe ; Entre deux guerres

Numéro d'inventaire : 1135 ; 6833 ; 30033 ; 51136 ; 90770

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : PRÉFACE V

MAROC
PRÉSENCE DU MARÉCHAL LYAUTEY I
CHAPITRE I
Le Maroc est en fête. - Une date à retenir. - Étonnante transformation de Casablanca. - Le maréchal Lyautey et sa « théorie des pôles n. - Réceptions pittoresques et paroles réconfortantes. - Ce qu'est notre Afrique du Nord et ce qu'elle sera demain.
CHAPITRE II 16
Devant les remparts de Marrakech. - Halte rafraîchissante. - Le Glaoui, Pacha de Marrakech. -En plein conte des mille et une nuits. - Le déjeuner arabe de Settat. - Solennelle entrée dans Rabat. - Le respect des croyances. -&es derniers rebelles.
CCHAPITRE III 27
Du haut de la kasba des Oudavas. - Le panorama de Rabat et de Salé. - Souvenirs des corsaires et des pirates. - La leçon des ruines. - Au tombeau de Moulay-Idriss. - Un admirateur de Louis XIV. -A l'école militaire de Dar-Beida.
CHAPITRE IV 34
Une revue dans le Moyen Atlas.-Sur un terrain de bataille. - Amusants souvenirs d'un lieutenant d'artillerie. - Un défilé impressionnant. - M Millerand apporte aux troupes le salut reconnaissant de la France. - Danses. chants et fantasia.
CHAPITRE V 39
Fez capitale du nord. - La rivière de Fez et le Minaret de Moulay-Idriss. - Les Souks autour du sanctuaire. - Chez le Potier. - Retour aux saines traditions d'autrefois. - Une réunion du conseil municipal. - Eau douce et légère, et source aussi d'énergie.
CHAPITRE VI 46
Le panorama vu du tombeau des Mérénides. - Souvenirs émouvants du siège de Fez. - Victoires de Gouraud et de Mangin. - La dernière cérémonie militaire au Maroc. - Le traité d'union entre le Maroc et l'Algérie. - La formule de l'avenir.

ALGERIE
PRÉFACE DE M. STEEG 55
CHAPITRE VII 59
Voici les larges plaines et les jardins verdoyants. - Au berceau de la légion étrangère. - Souvenirs héroïques et curieux trophées. - Quelle doit être notre conduite vis-à,-vis des indigènes. - Justice liberté. - Devant le panorama d'Oran.
CHAPITRE VIII 67
Mascara, petite ville aux grands souvenirs. - Abd-El-Kader et Bugeaud. - Admirable défense du fortin de Mazagran. - Blida la rose entre les roses. - Liens de plus en plus forts entre indigènes et colons. - Moissons sur les sommets.
CHAPITRE IX 74
Le vieil Alger des Corsaires. - Souvenirs d'un illustre captif. La prise d'Alger le j juillet 1830. - Grande revue navale. - Le salut des six Touaregs. - La réponse de l'armée d'Afrique aux bombardements de l'Allemagne.
CHAPITRE Y 87
Un bureau arabe en 1832. - Ce n'est pas tout de construire des écoles pour les jeunes Arabes, il faut savoir les y attirer. - Le jardin des petits Kabyles. - De l'université d'Alger à la Médersa. - Autour du tombeau de Sidi-bel-Er-Rhamar.
CHAPITRE XI 91
Dans les montagnes de Kabylie. - Décoration bizarre et signes mystérieux. - L'héroïque défense de Tizi-Ouzou. - Un paysage enchanteur. - Progrès accomplis sous l'égide de la France. - Dernières paroles du Kabyle el Hadj Mohamed,
CHAPITRE XII 110
A Lambèze, devant la cellule d'Arthur Ranc. - Récit de son évasion. - Heureuse influence des républicains déportés. - Bienfaits de l'instruction obligatoire. - Visite des ruines de Timgad. - Agréable existence d'un habitant de Timgad, il y a vingt siècles.
CHAPITRE XIII 118
Dans le pays des palmiers. - Biskra, verdoyante oasis. - C'est le Sahara qui commence. - Touchant serment de loyalisme et de fidélité. -Magnifique diffa offerte par Bouazig ben Gana, bachaga des Libans. - Les Goums des territoires du sud.
CHAPITRE XIV 123
Le pont d'El-Kantara et la prise de Constantine. - Un dialogue digne des temps héroïques. - La statuette de la victoire. - Dans les gorges du Rhumel. - M. Millerand rend hommage aux grands républicains qui ont réalisé l'oeuvre colonisatrice.
CHAPITRE XV 136
Conquête pacifique de Philippeville. - Lutte opiniâtre entre les ingénieurs et la mer. - Les premiers obus allemands de la grande guerre. - 33. Millerand dit comment la France entend défendre ses droits. - Le dernier sourire de l'Algérie.

TUNISIE
PREFACE DE M. SAINT 141
CHAPITRE XVI 146
Ce qui se passa au Bardo le 12 mai 1881. -Avant le voyage du Président de la République. - Le Président à Tunis. - Sa rencontre avec S. A. le Bey. - Paroles décisives. - Une visite aux souks. - Guirlandes et drapeaux. - Des cadeaux et des fleurs.
CHAPITRE XVII 155
Admirable résumé de la situation en Tunisie. - Son passé et son avenir. - Terre de ruines, mais d'un prodigieux essor. - Le but de la France. - Revue de troupes et défilé d'enfants. - Les clefs de la destinée. - Arts indigènes.
CHAPITRE XVIII 164
Le Barbo, l'ancien palais des beys, devenu musée. - Scènes de la vie antique d'après les mosaïques. - L ne galère coulée près de Mahdia. - Sur les ruines de Carthage- Ce qu'il reste de la ville d'Annibal. - Devant l'amphithéâtre d'Em-Djem.
CHAPITRE XIX 170
Siax et ses souks sont superbement décorés. - L'embarquement des phosphates et la pêche des éponges. - Dans la forêt d'oliviers. - L n type nouveau : l'Algérien. - Le Siroco souffle. - Dans l'oasis de Gabès. - Le départ de la caravane.
CHAPITRE XX 180
L'île enchantée des Lotophages.- Kairouan, la ville sainte.- Le tombeau de la mosquée du Barbier.- Les tapis de Kairouan. - Les teinturiers de Iiairouan ont tort d'abandonner les anciens procédés. - Les colorants de l'antiquité.
CHAPITRE XXI 186
Sousse ou l'ancienne Hadrumète. - Les courses de chevaux chez les Romains. -tin dîner chez S. A. le Bey. - Le dernier jour a Tunis. - Bizerte et son port. - Les adieux de M. Millerand aux Tunisiens. - La meilleure des conclisions.

TABLE DES GRAVURES 195

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 199 p., couv. ill.; 25 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable ; Réserve ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 5
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [non empruntable]
4 [disponible]
5 [non empruntable]
0
Z