m
     
Monographie

H 0 Algérie Chroniques contemporaines suivies de Poésies algériennes

Saval, Ernest

Associations Mémoire de Notre Temps

n.d.

845 SAV

1962 ; Indépendance ; Socialisme ; Situation économique ; Situation sociale ; Poésie algérienne

"Né à Oran de parents nés en Algérie, l'auteur y a vécu longtemps après l'Indépendance. Il y est retourné souvent après s'être replié à Paris, et cela lui a permis, à travers les différents régimes politiques qu'il a connus, de suivre la descente aux enfers de ce pays qui avait opté pour la voie socialiste acoquinée avec l'islam, alliance contre nature s'il en est.
Dans l'euphorie de l'Indépendance, le socialisme fut bien accepté par la population, mais il montra vite ses limites. La corruption, la collectivisation des terres, et l'absurdité de
l'industrialisation à outrance jetèrent le pays, malgré ses immenses ressources dans un désastre effarant, et le pouvoir des colonels présidents s'effondra sous les émeutes populaires après vingt ans de dictature socialiste. Un basculement vers l'économie de marché n'enraya pas le désastre mais favorisa l'éclosion d'une bourgeoisie d'affaires insolente alliée au nouveau pouvoir, tandis qu'une paupérisation galopante gagnait les couches de la population les plus défavorisées.
Ces chroniques s'échelonnent de l'indépendance à une période récente. Elles ont été écrites sur un ton quelque peu irrévérencieux pour masquer la réalité dramatique de ce pays
que tous les pieds-noirs ont profondément aimé. Elles prennent foutes leurs sources à des situations, vues, ou vécues, et le volet Islam n'en est pas absent."

Numéro d'inventaire : 11502

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Montpellier

Description matérielle : - 189 p.: ill. coul.; in-8.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4

0
Z