m
     
Monographie

H 0 Les facéties de Si Djoha

Dugas, Guy

L'Harmattan

2003

2-7475-3760-9

842 DUG

Comédie ; Littérature ; Maghreb ; Théâtre

Comédie musale de Guy Dugas
Musique Pierre Mercier

Tables des Matières : "Des souks d'Alexandrie aux sommets de l'Atlas marocain, qui ne connaît Djoha, malicieux bonhomme, héros multiforme de la tradition populaire, déambulant sur son âne complice de marché en marché, de ville en village, à peine masqué sous des noms différents : Djoha ou Jeha au Maghreb, Ch'ha selon la prononciation juive, Goha au Machrek, Guifà pour les Italiens du Sud, ou encore Nasreddine Hodja selon les Turcs.
Véritable médiateur social substituant le bon sens au code pénal et l'humour aux beaux discours, il joue, du justicier à l'éducateur, de l'assistante sociale et du bouffon du Sultan à l'équivalent du roi Salomon, tous ces rôles pour lesquels nos sociétés modernes ont à grand mal construit de lourds systèmes qui broient l'individu sous les contraintes et les procédures.
Attesté depuis plus de dix siècles dans tout le bassin méditerranéen et témoin de la vie de ses communautés, Djoha en est peu à peu devenu le héros au quotidien, symbole de la culture populaire s'opposant à tous les savoirs et à tous les diktats, à la culture savante comme forme de pouvoir.
Qu'advient-il lorsqu'une de ces instances du Pouvoir commande à un vieil universitaire une conférence, bien savante et bien policée, sur un personnage aussi dérangeant et perturbateur ? Lorsque ce conférencier et son public, venu pour entendre un discours savant, sont pris en otage par l'ineffable Djoha ? C'est ce que démontre cette pièce écrite - mais bien malgré lui - par un professeur,... Qui y perd la plupart de ses illusions et une bonne part... de ses facultés !"

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 21,5 cm, 72 p.

Collection : Théatre des 5 Continents

Origine : Don

Localisation : Magasin

0
Z