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Monographie

H 1 Le patrimoine artistique français de l’Algérie, Les oeuvres du Musée nationale des Beaux-arts d'Alger de la constitution à la restitution

Cazenave, Elisabeth ; Serna, Jean Christian

Association Abd-el-Tif;Nombre 7

10/2017

978-2-36832-288-8

750 CAZ

Patrimoine culturel ; Musée ; Catalogue ; Beaux-arts ; Décolonisation ; 1830-1962

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Au moment où se profilait l'indépendance de l'Algérie, il parut sage aux autorités responsables de mettre à l'abri une partie des collections du Musée national des Beaux-arts d'Alger.
Trois cents peintures et dessins traversèrent la Méditerranée en 1962 et furent déposés dans les réserves du Musée du Louvre.
L'Algérie, devenue indépendante, en réclama la restitution.
Après tergiversations, le gouvernement français, en la personne du Ministre de la Culture, Edmond Michelet, acquiesça à cette demande: peintures et dessins firent donc le chemin inverse. Ce qui n'est pas sans poser de questions: si certaines oeuvres étaient bien la proriété du Musée, comme ayant été acquises sur son budget ou celui de la colonie, il en allait autrement de nombre d'autres, propriété du Musée du Louvre et simplement mises en dépôt à Alger...
Les Archives de la Direction des Musées de France et celles du Ministère des Affaires Etrangères montrent les hésitations des autorités françaises face aux mesures à prendre pour protéger les trésors du Musée d'Alger avant mars 1962 puis l'indépendance venue, les difficultés des négociations culturelles franco algériennes.
L'intérêt de ces documents est considérable: le processus qu'ils décrivent s'inscrit non seulement dans l'histoire du drame algérien, mais aussi de ce fait, dans les contradictions et les conflits nés du mouvement mondial d'assimilation des oeuvres d'art à une culture et donc à une identité nationale.
Cet ouvrage permet, à travers sa considérable documentation textuelle (inventaires, facsimilés) et iconographique d'appréhender cette problématique sous ses divers aspects." (4ème couv.)

Numéro d'inventaire : 53009

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : AVANT-PROPOS 7
REMERCIEMENTS 12

\--LA CONSTITUTION DES COLLECTIONS : LE TEMPS DES MUSÉES 1878-1961 17

A - La Mission Laclotte juillet-août 1961 26

I - LES MUSÉES D'ALGÉRIE ET LEURS STATUTS 28
a - L'Inspection de Michel Laclotte 29
b - 1962 - Les conclusions de Jean Vergnet-Ruiz 47
c - Le Statut des musées d'Algérie 48
d - Rôle de la délégation générale 50
e - Le personnel des musées 50

II - LE MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS D'ALGER 51
a - MNBAA : histoire 51
JEAN ALAZARD (1887-1960), DIRECTEUR DU MNBAA 61
b - Gestion des collections 69
LE LEGS DU BARON CHASSÉRIAU AU MUSÉE DU LOUVRE 88
c - La nature du MNBAA 90

III - LES COLLECTIONS DU MNBAA : RECENSION D'APRÈS
LES ARCHIVES DE LA DIRECTION DES MUSÉES DE FRANCE 99
Inventaires : achats, dépôts, dons et legs 100
Inventaire : dépôts de l'État (Travaux d'art) 171
Inventaire : dépôts du Musée du Château de Versailles 184
LES DÉPÔTS TEMPORAIRES DE L'ÉTAT PROVENANT DE LA « RÉCUPÉRATION ARTISTIQUE (MNR) » 189

B - La protection des oeuvres d'art 1956-1962 193
a - Protection spéciale de trois cents oeuvres d'art du MNBAA 193
b - Liste des oeuvres : peintures et dessins (inventaire par caisses) 199
c - La période transitoire : Mission Le Guen, (février-novembre 1962) 219

\--LA RESTITUTION DES OEUVRES 1963-1970 221

A - Les tentatives successives de conciliations 222

1 ER PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD, NOVEMBRE 1963 223
LES RÉSERVES DE LA DIRECTION DES MUSÉES DE FRANCE 225
JEAN MALLON 227
PROJET DE PROTOCOLE MAI 1963 — JUIN 1966 228
L'AFFAIRE WOOLVIX 238
PATRIMOINE ET DÉCOLONISATION 248

B - Inventaires des oeuvres du MNBAA restituées 250

\-L'HÉRITAGE CULTUREL FRANÇAIS DANS L'ALGÉRIE
« POST-COLONIALE » 321

\DE QUELQUES PROBLÈMES JURIDIQUES 330

ANNEXES 333

BIBLIOGRAPHIE 347

Langue : Français

Description matérielle : 430 p.: ill. coul. avec couv. ill. en coul.; 27,5 cm.

Origine : Don

Notes : Bibliogr. ; Table des matières ; Annexe

Localisation : Silo 4


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