m
     
Monographie

H 1 Notre enfance en Tunisie des années 1940 aux années 1960

"Coincée entre l'Algérie et Libye, la Tunisie arbore fièrement ses 1 300 km de côtes, soit près de la moitié de ses frontières. Bordée par la Méditerranée, seuls les 140 km du canal de Sicile la sépare de l'Europe, le désert occupant à lui seul 40 % du territoire. Cette situation géographique à la croisée des chemins lui forgera une identité singulière. De la suprématie de Carthage - punique puis romaine - à l'indépendance, les époques se sont succédé laissant à chaque fois des traces, plus ou moins prégnantes, de leurs pas-
sages. Colonisées puis placées sous protectorat français, les communautés ont cohabité sur ce territoire gros comme une tête d'épingle à l'échelle du globe. 1939, la guerre éclate et la Tunisie est soumise au régime de Vichy. Face à l'adversité, les familles se serrent les coudes et plus que jamais 4e vivre ensemble ne prend tout son sens.
La fin de la guerre signe la montée du nationalisme initié par le Néo Destour emmené par son leader Habib Bourguiba, qui deviendra le premier président de la République tunisienne et gouvernera pendant les trente prochaines années. Figure emblématique du pays, il mit au premier plan de sa politique la question de l'éducation ainsi que la réduction des inégalités hommes-femmes. Tolérance et ouverture d'esprit aux autres cultures sont les valeurs cardinales qui ont fait l'identité de la Tunisie." (4ème couv.)

Numéro d'inventaire : 49312 ; 49313

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Description matérielle : 63 p.: ill. coul. avec couv. ill. en coul.; 24 cm.

Origine : Service de presse

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
0
Z