m
     
Monographie

H 1 Les Armées Françaises en Orient après l'armistice de 1918 Tome 1 L'armée française d'Orient L'armée de Hongrie (11 novembre 1918 - 10 septembre 1919)

Numéro d'inventaire : 44558

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : PREMIÈRE PHASE (Fin décembre 1918 ƒ 20 mars 1919)

CHAPITRE PREMIER. 15
Dispositif de l'Armée française d'Orient après l'armistice de 1918. ƒMission de l'Armée française d'Orient. ƒ Perte des éléments étrangers à l'A. F. O. ƒ Situation dans les Balkans. ƒ La Convention militaire du 13 novembre 1918. ƒ La politique hongroise. ƒ La mission militaire de Budapest et le gouvernement Hongrois. ƒ La Tchécoslovaquie. ƒ Les différents entre Hongrois et Serbes. ƒ La question roumaine. ƒ Reddition de la Xie Armée allemande et internement du maréchal Mackensen. ƒ Occupation des points stratégiques. ƒ Concentration de l'Armée française d'Orient.

CHAPITRE II 45
Le général de Lobit prend le commandement du 2e G. D. I. ƒ Le Banat de Temesvar, données géographiques. ƒ Situation du Banat au moment de l'armistice. ƒ L'occupation serbe du Banat. ƒ Zone d'occupation française du Banat, sa constitution. ƒ Les ordres du général commandant l'A. F. O. pour ta relève des troupes serbes dans le Banat. ƒ La passivité serbe. ƒ Le cas du C. E. I. stationné en Bulgarie. ƒ Situation matérielle et morale de l'A. F. O. ƒ Le général de Lobit prend le commandement de l'A. F. O. ƒ Situation en Hongrie. ƒ Nécessité d'occuper au plus têt le Banat. ƒ Occupation du Banat par la 11e D. I. C. ƒ Dispositif de la 110 D. I. C. au 30 janvier 1919. ƒ Envoi d'armes en Pologne.

h
CHAPITRE III. 69
Les serments de fidélité et les tergiversations serbes. ƒ Directives du général commandant l'A. F. O. dans l'éventualité d'une marche sur Budapest. ƒ L'Armée française d'Orient devient Armée de Hongrie. ƒ Création de secteurs de surveillance sur la ligne de démarcation. ƒ Projets de dissolution de la 11e D. I. C. ƒ Création de la zone neutre entre Roumains et Hongrois. ƒ Directives du général commandant en chef les Armées alliées d'Orient. ƒ Les ordres du général commandant l'A. H. relatifs à l'organisation de la zone neutre de Hongrie. ƒ Prolongation de la zone neutre
dans le Banat.

CHAPITRE IV. 95
L'éventualité d'une action militaire visant à l'occupation de la zone neutre est écartée. ƒ Lettre du général commandant I'A.H. au comte Karolyi pour lui notifier les décisions de la Conférence de la Paix en ce qui concerne la création de la zone neutre. ƒ Rectificatif à PI. P. n° 129. ƒ Dissolution de la 110 D. I. C. ƒ Remaniement du dispositif de l'Armée. ƒ Détérioration de la situation à Budapest et démission du Gouvernement Karolyi. ƒ L'Armée de Hongrie alertée. ƒ Le cas particulier de Temesvar. ƒ Prise de pouvoir à Budapest par les communistes. Regroupement des forces de l'A. H. ƒ Établissement d'une tête de pont à Arad. ƒ Les déficits de l'Armée de Hongrie.

DEUXIÈME PHASE (20 mars 1919 ƒ10 septembre 1919)

CHAPITRE V . 115
Mouvements des unités de l'A. H. ƒ Deux incidents sérieux franco-hongrois. ƒ L'action du colonel Betrix à Szegedin. ƒ Protestation du général commandant l'Armée de Hongrie contre l'internement de la mission interalliée à Budapest et mission du docteur Roth. ƒ Libération des missions alliées. ƒ Bele Kun accepte les conditions de l'Entente. ƒ La mission du général anglais Smuts. ƒ Projets de marche sur Budapest. ƒ Fin de la concentration des 76e D. I. et 17e D. I. C. ƒ Les missions américaines. ƒRapport du commandant Freeman de la Marine britannique. ƒ Situation matérielle et morale de l'Armée de Hongrie au 6 août 1919.

CHAPITRE VI. 135
Concentration de l'Armée roumaine sur le front de Transylvanie. ƒLe dispositif serbe sur la ligne de démarcation. ƒ L'attaque hongroise et la riposte roumaine. ƒ Demande d'explications du ministre de la Guerre au sujet de l'affaire du bataillon du 3e R. I. C. ƒ Progression des forces roumaines. Mesures imposées à l'Armée de Hongrie par cette avance. ƒ Les Hongrois évacuent la rive gauche de la Theiss. Les Secklers. ƒ Démarche à Paris du général Prezan en vue d'une marche concentrique des Alliés sur Budapest. Mesures prises par le général commandant l'A. H. dans cette éventualité. ƒ Mission du professeur Brown. ƒ Situation politique et militaire en Hongrie en avril 1919.



CHAPITRE VII 157
Regroupement des belligérants de part et d'autre de la Theiss. Bela Kun cherche à gagner du temps. ƒ Réduction des forces serbes entre Theiss et Danube. ƒ Modification des modalités d'occupation du Banat. ƒ Les Roumains demandent à entrer dans Arad. ƒ L'Armée de Hongrie destinée à être transportée en Bulgarie. ƒ Le départ de l'Armée de Hongrie annulé. ƒ Demande d'utilisation, par les Roumains, de la ville de Szegedin. ƒ Les incidents d'Arad. ƒ Relève des autorités magyares par les Roumains dans le Banat. ƒ Situation politique en Hongrie en mai 1919. ƒ Le recomplètement en effectifs de l'Armée de Hongrie.

CHAPITRE VIII 175
Budapest recherche des appuis auprès de la Russie des Soviets et de l'Allemagne. ƒ Le conflit avec la Tchécoslovaquie. ƒ Ultimatum de l'Entente à la Hongrie et projet d'occupation de tout le pays. ƒ Création du gouvernement de Szegedin. ƒ Concentration de l'Armée de Hongrie et élargissement de la tête de pont de Szegedin. ƒVisite du prince Alexandre régent du Royaume S.A.S. à l'Armée de Hongrie. ƒ Plan de défense de l'Armée de Hongrie. ƒ La fête de la Victoire à Paris. ƒ Dissolution d'unités. ƒFixation par le Conseil suprême allié de la frontière serbo-roumaine dans le Banat. ƒ Les ordres du général commandant l'A. H. ƒ Remise de la zone d'occupation française aux Roumains. ƒ Évacuation du Banat roumain occupé par les Serbes. ƒ Dispositif des forces hongroises devant l'A.H. ƒ Etat matériel et moral de I'A.H. au 28 juillet 1919.

CHAPITRE IX 201
Situation politique à Budapest et organisation générale de l'Armée rouge
en juin 1919. ƒ Dispositif des forces hongroises et roumaines entre Danube et Theiss. ƒ Projets d'attaque hongroise. Mesures prises par le général commandant l'A. H. ƒ Mouvements de troupes. ƒ L'attaque Hongroise sur le front roumain. ƒ Création par le général commandant l'A. H. d'un détachement de liaison avec l'Armée roumaine. ƒ Rapidité et puissance de la contre-attaque roumaine. ƒ Déroute de l'Armée hongroise. ƒOccupation française du Banat évacué par les Serbes. Prise de possession de cette zone par les Roumains. ƒ La succession de Bela Kun. ƒ La mission de sir George Clerk. ƒ La fin de l'Armée de Hongrie. ƒ Szegedin après la chute du gouvernement de Budapest. ƒ Le général de Tournadre gouverneur de Szegedin. Dissolution de la division territoriale de Szegedin. ƒ Le rôle de l'Armée de Hongrie.

Langue : Français

Description matérielle : 355 p.: 24 cm avec une dédicace de l'auteur.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Bibliogr. ; Annexe

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
0
Z