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Iconographie

H 0 Archives Laoust - Photographies de poteries marocaines

A. Ricard

1912-1946

158 ARC 11

Archives Laoust ; Artisanat ; Artisanat traditionnel ; Poterie ; Poterie Kabyle ; Maroc

Répertoire numérique du fonds Laoust-Chantreaux

Dossier contenant des photographies des techniques et réalisations des poteries féminines et masculines au Maroc. Ces planches sont accompagnées de notes manuscrites illustrées sur la fabrication de la poterie en Algérie.

Type iconographie : Photographie

Numéro d'inventaire : 21490

Niveau d'autorisation : Public

Table des illustrations : (1/1)
POTERIE MAROC

1. Potières en Grande Kabylie
2. Poteries de Maâtga Cherardan Souk de El Khemis de Sidi Kassem, 11 octobre 1934. [Clichés A. Ricard] .
3. Souk El Khemis de Sidi Kassem, Douar Kriz, 10 octobre 1934.[[Clichés A. Ricard] ]
4-5. Souk El Arba du Gharb, 10 octobre 1934. [[Clichés A. Ricard] ]
6 -8. Zerhoun, 1933. [[Clichés A. Ricard] ]
9. Rabat , 1940. Collection de l’I.H.E.M (Institut des Htes Etudes Marocaines).
10. Zerhoun et Rif, 1987. [[Clichés A. Ricard] ]
11. Indéterminé Zerhoun ?. Collection de l’I.H.E.M (Rabat 1940).
12. Zerhoun. Poteries de type Rifain. Les plats et les vases à fond jaunâtre-rosé, sont décorés de motifs brun-foncé, 1927. Clichés P. Ricard
13. Maroc Septentrional.
14. Zerhoun. Mtioua, Msirda, Berri Mesguilda, 1934. [[Clichés A. Ricard] ]
15. Zerhour, Berkane. [[Clichés A. Ricard] ]
16. Collection de l’I.H.E.M (Rabat) 1940. [[Clichés A. Ricard] ]
17. Beni Mesguilda, sebt de Sidi Redouana, Marché de Setta. [[Clichés A. Ricard] ]
18. Zerhoun. [Clichés Cohain. E. Laoust]
19. Beni-Mesguilda, Rghivoua, Tighaninnine, Beni Teft (Rif), 1984. [[Clichés A. Ricard] ]
20. Fes, Musée de Batha : Bahlil, Ht Ouergha, 1916. [Clichés P. Ricard]
21. Rabat, Collection de l’Institut des Hautes Etudes Marocaines.
22. Haut Ouergha, passoire Mezraoua, 1984. [Clichés Ricard]
23.Ouergha ( Karia Ba Mohammed). [Clichés Cochain]
24. Fès, Musée du Batha, Sles, 1917. [Clichés P. Ricard]
25. Maroc [septentrional Tunis] : Utiona ou Meziat. Au milieu Beni Zeroual ? Sles ? Zeroual ou rghioua ? [Clichés P. Ricard]
26. Fès, Musée du Batha : Tsoul, Bahlil, Slès, Bahlil, Slès, 1916. [Clichés P. Ricard]
27. Fès, Musée du Batha : Sur le mur, Beni Zéroual, B. Mestara, Béni Zeroual. Deuxième rangée sur le mur, Meziat. A gauche sur le sol, Metiona ou Meziat pour le plus grand, Meziat pour le plus petit. Sur le socle au milieu, rangée du fond : Ghezaoua, Beni Zeroual, Ghezaoua. Sur le socle rangée de devant, Beni Mesguilda, Beni Zeroual. A droite sur le sol : Meziat et Rghioua. Devant sur le sol : Meziat. Avec numéros des poteries [les cotations des Bertha]. Les attributions faites par M. Vicaire en 1943. [Photo Sixta]
28. Casablanca, à l’exposition Franco-Marocaine : Au pavillon de Fès, et de sa région, ensemble de poteries et de tissus Berbères. Certaines, doivent provenir des gueddara ou Sebou (Keria Ben Mohamed), doivent provenir de la Kelae de Slès, Batlil, 1915.
29. Foire de Fès, 1937.
30. Foire de Fès, 1937 : En bas Ht Ouergha. [Clichés A. Ricard]
31. Foire de Fès, 1937 : Haut Ouergha en bas Mezraoua. [Clichés A. Ricard]
32. Foire de Fès, 1937 : Au milieu et en bas Ouergha. [Clichés A. Ricard]
33. Foire de Fès, 1937 : Beni Metiona ou Béni Zeroual.
34. Foire de Fès : Poteries d’Aïn Bouchrick. [Clichés A. Ricard]
35. Msioua [Clichés A. Ricard]
36. Collection du Cabinet Civil, 1932 : Beni Oulid Senhodja de Gheddou . Annotation de P Ricard : il n’y a guère que les plats et les bols qui paraissent vraiment de caractère local.
37. Collection du Cabinet Civil, 1932 : Beni Oulid, Sanhadja de Zhedolou.
38. Collection du Cabinet Civil, novembre 1921 : Beni Korra, Haute vallée de Louargla, Potière de Bou Adel
39. Novembre 1931 : Benni Korra, Haute vallée de Louargla ; Les aveugles du village de Bouadel, Tribu Beni Korra ; derrière les poteries, le four, dans lequel elles ont été cuites.
40-41. Souk El Had de Msila, Branes, 14 octobre 1934. [Clichés A. Ricard] .
42.. Au Souk El Had de Msila (Branès). En haut, poteries décorées de Tamdert (tsoul). En bas, poterie non décorée de Kaf El Ghor (Branès) [Clichés A. Ricard]
43. Tsoul. Branes- A gauche Kef el Ghor. A droite Tamdert (Branès), 1934. [Clichés A. Ricard]
44. Tsoul (nord), 1917. [Clichés A. Ricard]
45-46. Fès, Musée du Batha : Tsoul, 1917 . [Clichés P. Ricard]
47. Fès, Musée du Batha : Tsoul ; En haut : Er Reba El Tougi Au milieu. Oulad Abdallah Moussa ; En bas Oulad El Chérif. [Clichés P. Ricard]
48. Fès, Musée du Batha : Tsoul, 1917 . [Clichés P. Ricard]
49-53. Rabat, 1940, Tsoul ?, Collection I.N.E.M
54 Fès, Musée du Batha : Tsoul et autres, 1934 . [Clichés Sixta]
55. Ghiata (Taza) ; Marché d’Oued Amelil ; arrivée, 12 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
56. Msinda ; Portage des cruches, 20 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
57. Msirda. Beni Snosseu ? Tri de cruches, 20 Octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
58. Ghiata ; Taza le marché de poteries, 1er novembre 1934. [Clichés A. Ricard]
59. Ghiata (région de Taza) , marché de l’oued Amellil, 12 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
60. Anaba (Beni Snosseu) ; Souk el Had de Saïdia, 21 octobre 1924. [Clichés A. Ricard]
61. Souk el Had de Saïdia ; en haut : amphores Guelaya ; vases Msirda (Beni Snosseu) ; en bas. Msirda, 21 Octobre 1934.
62. Msirda, 1934. [Clichés A. Ricard]
63. Oujda : Souk el Arba ; en bas Poteries Guelaya et Msirda. 1934 [Clichés A. Ricard]

POTERIE ALGERIE
64. Oranie, Msirda : A gauche pot à boire, à droite pot à puiser l’eau du puits, 1914. [Clichés P. Ricard]
65. Cheruowa, 1938. [Clichés G. Chantréaux-Laouste]
66-71. Musée d’Alger, Kabylie (non précisé) [Cliché H. Terrasse]
72. Aït Hichem ; Poterie de Aït. Khelili, 1936-1938. [Clichés G. Chantréaux-Laouste]
73. Aït Aïssi, Douar Togmount Ejdid, 1938. [Clichés G. Chantréaux-Laouste]
74. Grande Kabylie [Clichés P. Ricard]
75. Grande Kabylie : Aït Khelili, 1912. [Clichés A. Ricard]
76. El Maten (soummam). Beni Ouglilis, décembre 1911 [Clichés P. Ricard]
77. 1937-38. Grande Kabylie , Aït-Khalili. Transport de la poterie, 1937 – 1938. [Clichés G. Chantréaux-Laouste]
78. Aït Khelili, Transport de poterie. [Clichés P. Ricard]
79. Beni Oughlis (Soummam) 1911. Portage des cruches ; 1911. [Clichés P. Ricard]
80. Grande Kabylie : Portage des cruches ; Takka (Aït Yahya) ; Aït Hichem (Aït Hahya) ; 1937 - 1938. [Clichés G. Chantréaux-Laouste]
81-82. Portage des cruches, 1936 – 1939. [Clichés G. Chantréaux-Laouste]
83. Petite Kabylie : Oued Marsa (cap Adras) ; Aït Mahsmoud ; Oulad Naceur (Sétif), 1912. [Clichés P. Ricard]
84. Sud-Constantinois (Zibans) ; Zichana (près Tolga), avril 1912. [Clichés P. Ricard]

Techniques féminines
85. Zerhoun Dar El Kholf ; Façonnage ; 16 octobre 1932 [Clichés A. Ricard]
86. Beni Korra : Potière de Ben Adel au travail de façonnage, novembre 1931
87. Aïn Bouchrik ; Ouergla ; Poterie avant peinture
88. Grande Kabylie, Aït Hichem : façonnage des « Ikufan » de terre cuite ; façonnage d’un « akoufi » ; décoration d’un akoufi, 1938 [Clichés G. Chantréaux-Laouste]
89. Kabylie : Façonnage ; Beni-Oughlis (Soumman). [Clichés P. Ricard]
90. Décoration, Aït Khelili (grande Kabylie) [Clichés P. Ricard]
91. Grande Kabylie : Cuisson ; Tagmount ej did douar Aït Aïssi ; Douar Beni Yenni, 1933. [Clichés G. Chantréaux-Laouste]
92. Cuisson, Aït Khelili. [Clichés P. Ricard]
93. Oualata Mauritanie, 1968. [Clichés G. Chantréaux-Laouste]

(2/2)
Le tissage
94. Tissage torsade ; Fabrication d’une asaba à Gabes
95. Tissage torsade ; Fabrication d’un asaba à Meuzel Gabes
96. Tissage aux clous ; Tissage d’une ceinture au douar Maatkas (grande Kabylie)
97. Echantillons
Maroc : Poteries Masculines.
98. Confins du Draa ; Sur le marché de Tagounit. [Clichés du bureau des AI de Tagounit.]
99. Djebel Saghro anti Atlas ; Poteries d’Iknioun (Dj. Sargho) vendues à Tinghin, 1937. [Clichés de Saint Mathieu pour les deux photos du haut, Cliché du bas de G. Chantréaux-Laoust, mars 1946)
100. Ouarzazate ; potier de Fint à Ouarzazate ; poteries vendus sur le marché de Ouarzazate, mars 1946. [Clichés G. Chantréaux-Laouste]
101. Ouarzazate (Maroc) : le souk ; Aït Douchcheu ; Poterie vendue à Tazernaklit (jarres et pots à fermeture hermétique), Mars 1946. [Clichés G. Chantréaux-Laouste et Photo Flandrin]
102. Tighanimine ; braséros, cruches, lave mains ; plat, cruches, pots à couvercles. Photo du bas, vases à lait, pot à couvercle, mai 1927. [Clichés Ricard]
103-104. Tighanimine, 1937. [Clichés A. Ricard]
105. Tiout Sous ; Poteries et formes destinées au moulage des fonds, 2 Janvier 1935. [Clichés A. Ricard] .
106. Anou Amrane Sous, 29 décembre 1934. [Clichés A. Ricard]
107. Taroudant : marché hebdomadaire ; marchand d’huile, 1935. [Clichés A. Ricard]
108. Poteries de Tazemmount ; Souk du jeudi de Taroudant, 3 janvier 1935. [Clichés A. Ricard]
109. Poterie de Taga (au nord de Taroudant) ; plat à cuire le pain de Tiounaïnane (Caïd Mohamed ET Ziouti), 3 janvier 1935. [Clichés A. Ricard]
110. Souk du jeudi de Taroudant, 3 janvier 1935. [Clichés A. Ricard]
111. Taroudant : Portage des amphores, avril 1921. [Clichés A. Ricard]
112. Aït Ouadrim, région d’Agadir ; Souk El Had de Sidi Bihi (26 kms d’Agadir) ; Poteries de Aït Ouadrim, rosées, recouvertes d’un léger enduit blanchâtre sur lequel des trainées au doigt tracent un décor qui fait réapparaitre le fond rose.
113. Souk du dimanche d’Agadir : Les vases pansus au premier plan sont des marmites (agodour) des Aït Bo Amrane (Aït Ahmed, El Arba) ; à droite, entre une marmite et un plat, récipient à couvercle conique en terre rouge des Ida ou Tanane (Aourga) 20 Kmes au nord d’Agadir. Les autres ustensiles sont des Tasgat Oudrar (Aît Ameur). 30 décembre 1934[Clichés A. Ricard]
114.. Tasga Oudrar à 20 kms au nord d’Agadir près de Taghazaout. Souk d’Agadir décor à l’ocre rouge, 30 décembre 1934 [Clichés A. Ricard]
115. El-Kelãa, mars 1921. [Clichés Ricard]
116. Amizmiz (Grand Atlas occidental) ; Cuveau pour la pâte à beignets, mai 1937. [Clichés A. Ricard]
117. Moulay rahal, près de Demnat ; Souk El Khemis Charãa, mars 1921. [Clichés Ricard]
118. Demnat : deux boutiques de revendeurs, mars 1921. [Clichés Ricard]
119. Demnat : intérieur Juif ; jarres à eau ; jarre à beurre et jarre neuve, mars 1921. [Clichés Ricard]
120. Aït Taguella, Entifa, entre Banant et Azilal ; Poteries de Aït Taguella, et Azilal chez les Chikh des Aït Khlift, mars 1921. [Clichés Ricard]
121. Moyen Atlas, Agourai.
122. Moyen Atlas : poteries de Ben –Smin (Ougmès) chez le Caïd Saïd, 11 octobre 1932. [Clichés Ricard]. Midelt, mai 1937.[Clichés Ricard]
123. SAFI Portage des cruches ou amphores ; fontaine publique à Safi, octobre 1936. [Clichés A. Ricard]
124. Bzou. Portage des amphores, mars 1921. [Clichés P. Ricard]
125. Atlas Marocain ; Les femmes aux costumes bleus.
126. Gharb, Sidi Kassoun ; Souk du jeudi de Sidi Kassoun ; poteries blanches fabriquées à Petitjean, 11 Octobre 1934. [Clichés Ricard]
127. Gueddara des Beni Malek ; Souk El Arba du Gharb, 10 Octobre 1934. [Clichés Ricard]
128. Poteries Gueddara des Béni Malek ; Souk el Khemis de Sidi Kassour ; amphores du Tleta des Cherarga apportées par des revendeurs ; Décor à l’ocre rouge, 11 Octobre 1934. [Clichés Ricard]
129. Gueddara des Beni Malek ; Souk el Arba du Gharb ; vendeur des environs d’Aîn Defali, 10 Octobre 1934. [Clichés Ricard]
130. Gueddara des B. Malek ; Souk el Arba du du Gharb, 10 Octobre 1934. [Clichés Ricard]
131. Gueddara des Beni Malek, 1937. [Clichés A. Ricard]
132. Oulad abdallah (douar Oulad Ghalem) ; souk el Tleta de Sidi Yahya du Gharb, 9 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
133. Gharb poterie Gueddara ; Femmes au puits sur la rive gauche de l’Oued Sebou, entre Si Allal Terzi, et Banasa. [Clichés A. Ricard]
134. Souk El Khemis d’ Ouezzane ; une fontaine d’Ouezzane, 29 novembre 1934. [Clichés A. Ricard]
135. Ouezzane : Puits de la place Rouïda 28 octobre 1934 - photo du bas Puits du faubourg de Kachrina, 29 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
136. Fès : Poterie blanche décorée au doigt avec du goudron, 1927
137. Foire de Fès, juin 1937. [Clichés A. Ricard]
138. Guelaya ; Souk El Had d’Arrouit, 28 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
139. Guelaya ; Souk El Had d’Arrouit ; Marchands de beurre, 28 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
140. Souk El Had d’ Arroulot, , 28 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
141. En haut Guelaya, 1937. En bas Msoun-Guelaya, 1934. [Clichés A. Ricard]
142. Guelaya Douk El Had de Saïdia (Beni Snassen), 21 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
143. Maro Oriental ; Souk El Khemis de Tanecherfi, 18 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
144. Maroc Oriental ;Marché d’Aïn Sfa des Angad, Région d’Oujda ; Marché D’Aïn Sfa ; amphores Guelaya et poteries (de femmes) Msirda, 26 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
145. Souk El Arba d’Oujda, 24 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
146. Près d’Oujda. en haut et au milieu, poterie Guelaya. En bas poterie Msirda des ht, 20 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
147. Beni-Snassen ; transport des cruches ; transport de l’eau chez les Trifas ; près de SaÏda (sous la pluie), 1934. [Clichés A. Ricard]
148. Beni-Snassen Berkane ; Souk El Tnine de Berkane ; poterie de Sidi Hebée ; poterie Guelaya, 23 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
149. Msirda, 20 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
150. Oujda : Vente d’ustensiles remplaçant la poterie, 20 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
151. Nedroma : les pièces claires sont cuites, les autres sont en cours de séchage. Fait au tour et support, 20 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]

TUNISIE
152. Souk Et Tnin (près de Ghardimaou), 13 avril 1936. [Clichés A. Ricard]
153. Nabeul, 30 avril 1936. [Clichés A. Ricard]
154. Sfax, 27 avril 1936 ; Sousse 28 avril 1936 [Clichés A. Ricard]
155. Nebeul : Préparation de la pâte, 30 avril 1936. [Clichés A. Ricard]
156. Poteries Arabes (Musée du Bardo) en Tunisie
Techniques Masculines
157. Villages de potiers. En haut, Anou Amrane, à proximité d’El Arba des Aït Baha (Aït Mzal), 29 janvier 1934. En bas, 3 janvier 1935. Les ateliers et habitations des potiers, sont au pied des constructions les plus hautes, à gauche. [Clichés A. Ricard] -
158. Village de potiers Tiberigmit près de Souk El Arba des Aït Baha (Aït Mzal), 3 janvier 1935 [Clichés A. Ricard] -
159. Atelier de Potier, Ouezzane. Atelier à l’ouest de la ville, dans une chaumière. En avant, à droite, aire de séchage, 28 novembre 1934. [Clichés A. Ricard]
160. Préparation de la pâte. Anou-Amrane, près de Souk El Arba des Aït Baha- En haut, un ouvrier pulvérise l’argile, à l’aide d’un battoir. En bas, un jeune enfant tamise l’argile pulvérisée, 3 janvier 1935. [Clichés A. Ricard]
161. Moulage des fonds. Anou-Amrane. En haut, le potier prépare une galette de pâte. En bas, le potier place la galette de pâte sur une forme, 3 janvier 1935. [Clichés A. Ricard]
162. Moulage de fond. Anou-Amrane. En haut, la galette de pâte humectée fait corps avec le moule. En bas, le lissage est fait avec un morceau de bois mouillé, 3 janvier 1935. [Clichés A. Ricard]
163. Moulage des fonds : Photo du haut, 29 décembre 1934. Lissage du fond photo du bas. 3 janvier 1935. La pause lissée va être mise à sécher
164. Finissage du cal, 3 janvier 1935. Anou Amrane, 29 décembre 1934. [Clichés A. Ricard]
165. Façonnage, Ouzoud, mars 1921. [Clichés A. Ricard]
166. Atelier de Fehhar, séchage à Beni Stuh.
167. Tournette : Haut Tighanimine. La pause moulée devenue sèche est surmontée d’un Colombien, la tournette est actionnée par le pied ; Une série de Colombiens forme le haut du récipient, 31 décembre 1934. [Clichés A. Ricard]
168. Tournette : Tighanimine ; début du façonnage du col ; lissage du vase. La tournette est actionnée à la main, 31 décembre 1934. [Clichés A. Ricard]
169. Tournette : Tighanimine ; façonnage d’un braséro. En haut, le pied est tourné sur le foyer renversé. En bas à gauche, le corps du foyer est monté au Colombien, sur le pied séché. En bas à droite, le bord du foyer est renforcé par un Colombien, 31 décembre 1934. [Clichés A. Ricard]
170. Tournette : Tighanimine ; Façonnage d’un pot hermétique ; Ajustage du couvercle.
171. Tournette : Gueddara des Beni Malek. En haut, la tournette en position. En bas, Un support a été fixé sur la tournette, au moyen de trois galets d’argile, 10 Octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
172. Tournette : Gueddara des Beni Malek. En haut, Une motte d’argile est transformée en cuvette. En bas, montée des parois, 10 Octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
173. Tournette : Gueddara des Beni Malek. En haut Le cylindre est ceint d’un ruban de palmier nain, pour éviter l’effondrement. En bas, ajout d’un Colombien, 10 Octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
174. Tournette : Guedara des Beni Malek. En haut Ajout d’un Colombien la tournette est actionnée au pied. Préparation d’un Colombien, 10 Octobre 1934. [Clichés A. Ricard].
175. Tournette : Gueddara des Beni Malek. En haut, Des deux mains, le potier lisse le vase, tandis qu’un aide actionne la tournette. En bas, l’ouvrier donne au col sa forme définitive, tandis qu’un aide actionne la tournette, 10 Octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
176. Tournette : Gueddara des Beni Malek ; Achèvement d’un vase
177. Tour Anon Amrane, 29 décembre 1934. [Clichés A. Ricard]
178. Tour. Un potier Indigène [Beau personnage ]
179. Façonnage au tour Meknès. Un potier d’origine Saharienne travaille à des ouvrages différents de ceux du quartier des potiers. La pâte est à l’abri du soleil sous une natte. Le tour est installé dans un puisard support en bois, 1925. [Clichés P. Ricard]
180. Façonnage Nedroma. En haut façonnage d’une marmite (1ère phase). En bas, 2ème phase, 20 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
181. Façonnage Nedroma. En haut façonnage d’une marmite (3ème phase). En bas Façonnage d’un braséro, 20 octobre 1934. [Clichés A. Ricard]
182. Tour perfectionné. Foire de Rabat, 1937. Potier de Rabat (Kad miri)
183. Finissage du col. El Kelaa des Seraghna, 1921. [Clichés P. Ricard]
184. Finissage. En haut, 10 octobre 1934. Gueddara des Beni Malek. Finissage d’un fond de plat à la raclette après séchage partiel. En bas Anou Amrane, 3 janvier 1935. Pose des anses. [Clichés A. Ricard]
185. Séchage. Anou Amrane près de Souse El Arba des Aït Baha. séchage à l’ombre, 3 janvier 1935. [Clichés A. Ricard]
186. En haut, Tighanimine, 31 décembre 1934. En bas, Rabat, mai 1937. Séchage au soleil. [Clichés A. Ricard]
187. Décoration ; Tighanimine ; Décor d’un plat à l’ocre ; Filets tracés sous la rotation de la tournette
188. 1934. Fès : Décoration, 1934.[ Photos Sixta]
189. Cuisson au four. En haut 29 octobre 1934. Tlat des Béni Sidel Guelaya. En bas, 3 janvier 1935. Tiberignit près de Souk El Arba des Aït Baha. Tours jumeaux, entre eux se trouve un abri souterrain pour le veilleur de nuit. [Clichés A. Ricard] .
190. Cuisson au four Anou Amrane, 28 décembre 1934. [Clichés A. Ricard]
191. Cuisson sur air. En haut, Ouezzane, 29 décembre 1934. Aire de cuisson, au premier plan à gauche, paille et fumier comme combustible. Au milieu, Gueddara des Beni Malek, 10 octobre 1934. Foyer préparé avant allumage. En bas foyer en combustion. [Clichés A. Ricard]
192. Cuisson. En haut, 2 janvier 1935, Tiout. Aire de cuisson, pièces cuites à gauche. Tessons et vieilles formes à droite, pour recouvrir le foyer. En bas, 31 décembre 1934. Tighanimine, Poteries sur l’aire après cuisson. [Clichés A. Ricard]
193. Fabrication des tuiles. Azourni G-Essäd près Aït Hichem en grande Kabylie. Modelage d’une plaque à la dimension d’une planchette, avant d’être moulée sur la forme tenue par l’enfant. En bas, four de cuisson des tuiles. 1938 [Clichés G. Chantréaux Laoust]

Langue : Français

Description matérielle : photo. n&b. ; petits formats.

Couleur : Noir et blanc

Origine : Don

Sujet abordé : Scene et type ; Portrait

Localisation : Local Archives

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