m
     
Archives

n 0 Archives Janon - Présentation des "Carnets de routes de Robert Randau"

Janon, Nancy

n.d.

198 ARC 09

Archives Janon ; Témoignage ; Récits personnels ; Arnaud-Randau, Robert ; Biographie

Répertoire numérique du fonds Janon

« Quand j'ai accepté la proposition de J.R. Henri de présenter les " Carnets de route de Robert Randau", je ne me doutais pas de la difficulté de la tâche. J'ai découvert si je ne le savais pas à quel point il était difficile de parler de quelqu'un de proche. Au fur et à mesure de mes lectures (et elles ne sont pas complètes), j'ai été submergée plus par la découverte de l'homme qu'il fut que par l'analyse méthodique de l'administrateur et de l’ écrivain dont il est question aujourd'hui. J'ai donc plutôt essayé, à travers ce qu'il en dit lui-même, de cerner son caractère et sa vision sur un certain nombre de sujets.
L'intérêt principal de ces « journaux » est de montrer à quel point il y a intrication entre l'administrateur et l’écrivain. Certes le résultat concret de ce travail quotidien fut la publication de rapports officiels puis plus tard de romans mais ces notes ne font évidemment pas de différenciation entre les deux. Lui-même écrit le jeudi 18 septembre 1941 "Je continue de remettre au net mes carnets de route de 1917. Gros travail et qui me fait revivre bien des jours écoulés dans la solitude, aux pays où le danger est partout, et où par conséquent la solitude est une angoisse. Je n'y ai jamais oublié ma personnalité dans l'alcool ou dans la débauche, et je me suis conservé par le travail tant professionnel que littéraire. Je crois que nul n'a plus connu que moi les archives. J'ai en somme décrit dans mes journaux l’envers du décor..."
[…]
Je n'ajouterai rien sinon que j'ai découvert avec beaucoup de bonheur à travers ces centaines de pages l’envers du décor de quelqu'un que je connaissais mal. Qu'il me soit permis de dire que sa riche personnalité même si elle fut parfois brimée dans sa vie professionnelle et littéraire, s'épanouit cependant, quoiqu'il en dise, en une production somme toute assez exceptionnelle, grâce à la présence à ses cotés de sa femme, discrète, douce et intelligente, qui bien souvent l'a accompagné dans ses explorations africaines ,l'a secondé et aidé avec une détermination qui n'avait d'égal que sa foi en lui. »

Nancy Janon

Numéro d'inventaire : 44622

Niveau d'autorisation : Public

Communicabilité : immédiate

Langue : Français

Description matérielle : 4 p. dactylo. ; 21*30 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 2 ; Fonds Documentaire Virtuel

0
Z