H Les Chrétiens d’Allah, l’histoire extraordinaire des renégats XVIe et XVIIe siècles
Bennassar, Bartolomé ; Bennassar, Lucile
1989
2-262-00721-7
276 BEN
Méditerranée ; Deux Bassins, commune ; Afrique -- Relations -- Europe ; Epoque barbaresque ; Chrétiens
"Comment exprimer toute la nouveauté et la richesse foisonnante de ce grand livre d'histoire et d'aventures qui nous conte l'épopée des chrétiens passés volontairement ou non à l'islam et qui, de gré ou de force, se sont retrouvés en terre chrétienne ?
En effet, des centaines de milliers d'hommes et de femmes ont franchi, aux XVe et XVIIe sièclès, la frontière militaire, religieuse, culturelle, qui séparait l'Islam de la Chrétienté. Convertis à l'islam, ils sont devenus des a renégats» . Pour la majorité d'entre eux, le destin a basculé quand ils étaient encore très jeunes - moins de quinze ans - à la suite d'une capture par les Barbaresques prise de course ou razzia. En Méditerranée le plus souvent, mais aussi dans l'Atlantique. L'audace des corsaires mores» les conduit au large de la Bretagne (un pêcheur est pris à dix milles de Saint-Malo) et même à Terre-Neuve, D'autres sont passés de leur plein gré en Islam : rixes, chagrins d'amour, dettes de jeu, désertions ou, tout simplement, curiosité pour cet Islam sans noblesse et sans clergé, où les humbles pouvaient accéder à la richesse et à la puissance; où, disait-on, il était licite d'aimer une femme après l'autre et jusqu'à quatre en même temps; où une religion optimiste promettait le salut éternel à tous les croyants; où les ablutions tenaient lieu de confession et de purification.
Aller simple souvent, aller-retour parfois déceptions, nostalgies, remords, et, pour les a renégats» devenus à leur tour corsaires barbaresques, la capture par une galère chrétienne, la chiourme et les inquisiteurs... Pour d'autres, l'auréole d'une évasion à haut risque. L'absolution est vite accordée quand le n renégat» n'a vécu en musulman que quelques mois. Mais comment prouver qu'on est resté chrétien de coeur après dix, vingt, voire quarante ans de vie et de religion musulmanes ?
Pour retrouver les traces de ces destins d'exception et les reconstruire, Lucile et Bartolomé Bennassar ont mené une longue, une formidable enquête, Pendant plusieurs années, ils ont couru de Las Palmas à Venise en passant par Lisbonne, Madrid, Séville, Majorque, la Sardaigne, la Sicile. Leur butin ?Quelque mille six cents vies d'Européens de toute origine : ibériques et italiens, Britanniques et Flamands, Hongrois, Polonais ou Moscovites, Grecs, qui ont raconté leur histoire aux inquisiteurs. Les Français sont bien présents, deux centaines environ, gens de l'Ouest ou Provençaux pour la plupart. Toutes ces vies, tous ces itinéraires extraordinaires sont reconstitués grâce à des documents, grâce aux archives des tribunaux de l'Inquisition qui s'attachaient avec une étonnante patience à retracer k cheminement du renégat, les conditions de sa conversion à l'islam, sa vie quotidienne de a Turc», la sincérité de son retour à sa religion." (4ème couverture)
Numéro d'inventaire : 35717 ; 58355 ; 61072
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : introduction 9
En guise de rappel: l'espace et le temps de ce livre 15
Première Partie - HISTOIRES SINGULIÈRES
Dans une bourgade de la Manche... Juan Rodelgas 27
La rédemption par le talent : Simon Gonzalvès, mulâtre por-
tugais 40
L'âge des raïs : un Languedocien, Guillaume Bedos, de Séri-
gnan 57 Francesco Guicciardo, de Ferrare, dit Mi de la mer Noire 78 Giovanni-Battista Castellano, le Sicilien : l'accumulation des
mauvais choix 110
Un homme du sérail : Gutierre Pantoja, « hidalgo » de Ségo-
vie. Cinquante ans au service du Grand Turc 125
Deuxième Partie - PLURIEL, LES LOIS DE LA SÉRIE
1. Une histoire européenne 147
Les gros effectifs : Ibériques et Italiens 150
Le cas français 165
Présence des hommes du Nord 178
A la merci du Grand Turc : Slaves, Hongrois, Moldo-Valaques
et Grecs; Albanais, Maltais et Arméniens 188
2. Les chemins de l'Islam 202
L'aventure de mer de Terre-Neuve au détroit d'Ormuz 203
Razzias et prises de guerre 216
Les soldats perdus : de l'armée de don Sébastien aux déser-
teurs 226
Un choix concerté : les passages volontaires en Islam. 251
3. La règle et l'exception 267
La règle : les enfants 267
Les enfants de la devchirmé 282
L'exception : les femmes 288
4. Conversions ou Reniements? Les mots, les gestes et les
choses 308
Modalités d'une adhésion ambiguë 308
L'habit fait le musulman 325
Les affres de la circoncision 332
Troisième Partie - « RÊVE TURC » ET NOSTALGIE CHRÉTIENNE
1. Chronique du malheur 349
Le destin subi, condition la plus commune 349
Sans espoir de rachat 358
D'une chiourme à l'autre 362
2. Le « rêve turc » : l'âge des raïs 366
L'Islam, tremplin de la promotion sociale des humbles 372
La carrière des armes 377
Figures de proue les raïs 384
3. Le « rêve turc » : au service du sultan 397
Le Maroc et la course : Salé . 397
Grandes carrières au service des Saadiens 400
4. Le « rêve turc » : plaisirs du monde et promesses de salut 414
Intégration musulmane et plaisirs du monde ... 414
Conversions et promesses de salut 426
5. Les nostalgiques 442
Le rêve brisé ou les ambiguïtés du retour. 442
« Vivre et mourir en chrétien » 448
Un roman « vrai » de l'évasion 455
Conclusion 471
Annexe: Liste des « renégats » français 477
Chronologie 481
Sources et bibliographie 485
Lexique 489
Langue : Français
Lieu d'édition : Tunis
Origine : Don
Notes : Table des matières ; Annexe ; Chronologie
Localisation : Silo 4 ; Réserve ; Réserve
Fichiers liés (GEIDE)
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