m
     
Monographie

H 1 Un chemin tranquille

Guichard, Olivier

Flammarion

1975

2-08-060787-1

845 GUI

Récits personnels ; Gaullisme

"Olivier Guichard n'a pas écrit un livre comme les autres. Ce ne sont pas des mémoires, bien qu'il ne relate que ce qu'il a vu ou fait, ni un programme politique classique, mais plutôt le récit d'un voyage en compagnie de deux hommes : Charles de Gaulle et Georges Pompidou. Un voyage à la découverte de l'Etat.
Cet itinéraire se confond avec celui du gaullisme depuis 1947, du R.P.F. à Colombey, du gouvernement aux interrogations d'aujourd'hui.
Sur ce chemin, Olivier Guichard a rencontré la diversité française : les administrations, lés villes, les professeurs déconcertés, les nouveaux notables. France concrète, difficile, parfois surprenante, toujours passionnante. Il y a découvert le besoin d'unité et, pour l'avenir, la nécessité d'un mouvement politique qui ne doit pas cesser de s'exprimer.
On découvre aussi le voyageur : homme de quelques principes, ennemi de tout système, sachant marier l'action à l'humour, engagé et ironique. Il parle un langage inattendu dans la bouche d'un homme politique.
"Ce qui compte en politique, ce sont les hommes". C'est aussi l'homme qui compte dans ce livre.
Délégué à l'Aménagement du Territoire puis député de Loire-Atlantique et maire de La Baule, Olivier Guichard avait, dès 1947, au service du général de Gaulle, organisé le R.P.F. 11 est resté auprès de lui pendant la traversée du désert.
" Agent de liaison " du Général en mai 1958, avec lui à Matignon puis à l'Elysée, il entre au gouvernement en 1967, Industrie puis Plan.
En 1969, le président Pompidou lui confie l'Education Nationale, en 1972 l'Aménagement du Territoire, l'Equipement, le Logement, le Tourisme et les Transports."

Numéro d'inventaire : 31195

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : PREMIÈRE PARTIE
I. Dans l'État, soudain 9
II. La trame anti-gaulliste 17
III. Un coup de République 29
DEUXIÈME PARTIE
I. Entre deux estuaires 41
II. 40 et après 51
III. Solférino et Colombey 65
TROISIÈME PARTIE
L Les chemins de l'État 77
II. Les chemins du pays 95
III. La démocratie et la cité 113
IV. Huit cent mille déracinés 131
I. Une certaine idée de la politique 159
II. Viser au coeur 175
III. Une seule France 185
IV. Un mouvement d'unité 197

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 214 p.: couv. ill. en coul.; 20 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4

0
Z