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Iconographie

H 42 Archives Chandanson - 42 photographies de la vie dans la SAS de Blandan

Les légendes ont été rédigées par M. Chandanson lui-même.
Un document manuscrit, vient complèter les commentaires suivants.

Type iconographie : Photographie

Numéro d'inventaire : 29638

Niveau d'autorisation : Public

Table des illustrations : 1. La gare, le port, la vultana ou travaillait Joseph Pace, réserviste bônois et musicien comme moi.
2. Région de Bône, un enterrement. Photo prise d'un camion d'escorte.
3. Le marché couvert de Blandan où nous logions avec les réservistes bônois, nous attendions, nous métropolitains, une affectation.
4. Rue principale de Blandan.
5. Une famille Algérienne, voisine du marché, nous donnions à l'ainée Yasmina, le trop de nos boites rations.
6. Le poste très isolé de « Bougles » où nous restions trois semaines et par roulement. Au bas de la colline, une station de captage des eaux (poste difficile d'accès et uniquement de jour).
7. Je suis en haut à droite : j'avais 22 ans. Devant moi Antoine Roland, sous-officier, para de la légion. Par la suite, notre encadrement à été parachutiste : Barbier, Fosco, Le Pennuez.
8. Résidence du douar, secteur Blandan.
9. Sur la route du Sud, nouvelle affectation : Souk des Ouled Nadja.
10. Patrouille Monts du Hodna entre les ouled Nadjà et l'est de M'Sila. Climat pénible, ravitaillement en eau difficile et dangereux.
11. Nouvelle architecture, secteur de Corneille : la pierre, la boue remplace le végétal.
12. Ecole de N'Gaous occupée par une section. Les enseignants ont disparu.
13. Logement des enseignants.
14/15. Cour de récréation réservée ce jour au conseil de révision 1956.
16. Sur la D35 N'Gaous – Barika
17. Ecole de Righia, peu après sacagée, incendiée.
18/19. Caravane devant l'école.
20. Sur la RD35 ou N28 ?
21. Entrée de Ras el Aioun, sur la D40. Implantation de la première compagnie.
22. Contrôle autour de N'Gaous, participation d'un SAS
23. Départ. Les GMC sont équipés de deux bancs qui se font face au lieu d'être dos à dos au centre du plateau ce qui permet une évacuation et une riposte plus pratique.
24. Inspection et contact du Général Vanuxen à N'Gaous.
26. Femmes travaillant.
27/28. Route de Batna D55.
29. La mosquée, Ras el Aioun ou N'Gaous.
30. Vue partielle du camp de toile de N'Gaous. Bureau du lieutenant, buvette et cuisine.
31. 11 novembre 1956, N'Gaous : il avait été difficile de se procurer un mat pour la drapeau, j'ai dû jouer les sonneries.
32. Les anciens combattants du village sont invités, mais pas tous présents. Les harkis ont assuré le méchoui, le couscous et la surba, c'était bien différent des rations. Nous étions ravitaillés une fois par semaine par Sétif grâce à la liaison régulière Biskra – Sétif.
35 à 39. Contrôle marché à l'oasis de M'Joukal : marché brebis et au bois. Nous en profitons pour faire un peu de tourisme, bien groupés.
40. M'Joukal : un artisan près de son four à chaux e sa réserve de bois.
41-42. Ouverture de la ligne ferrée Biskra-Batna, matin et soir.

Langue : Français

Description matérielle : 42 photos. ; 4 p. mss. ; 21*29,7 cm.

Format : 15*10 cm

Couleur : Noir et blanc

Origine : Don

Sujet abordé : Scene et type ; Paysage

Localisation : Silo 2

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