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Littérature grise

H 0 L'enseignement français en Algérie de 1830 à 1852

T.E.R. (travail d'études et de recherches) présenté sous la direction du Pr MAURO

Type littérature grise : Mémoire

Numéro d'inventaire : 23711

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Introduction

Chapitre I : L'ébauche d'une politique scolaire : 1831-1839 les années d'illusions
1) Projets privés et réactions officielles
2) Différences de point de vue entre Alger et Paris : Etat d'esprit dominant chez les Européens
3) Les premières réalisations : Enseignement mutuel, ecoles primaires et Collège franco-arabe, 1833-1836

Chapitre II : Une politique scolaire ambigüe : 1839 - 1847
1) Le Constat d'échec d'une politique scolaire : années 1836-1839
2) Ambiguité d'une politique ou politique de l'ambiguité ?
a) Attentisme de la politique française : la politique des écoles arabes-françaises
b) Les fausses solutions : l'impasse

Chapitre III : A la découverte du monde arabe : écoles, culture et religion vues par les enquêtes de 1847 - 1850
1) Un tournant important : les années 47-48
2) Origines des enquêtes
a) Le personnel militaire et l'équipe de Constantine
b) Les rapports des Bureaux Arabes : 1847 - 1852
c) Les problèmes posés par la jeunesse arabe
3) A la découverte du monde scolaire et culturel arabe traditionnel

Chapitre IV : L'organisation de l'instruction muslmane (les décrets de 1850)
1) Permanence d'une politique et mutation de personnel
2) La mise en point des décrets

Conclusion

Langue : Français

Description matérielle : 175 p.; 22 cm

Origine : Don

Notes : Bibliogr. ; Table des matières

Localisation : Fonds Yacono

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