m
     
Monographie

H 1 Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte et des relations maritimes France-Afrique du Nord de 1850 à 1969

Bernadac, Bernard

Sté Payan

1985

388 BER

Histoire ; Compagnie ; Navigation ; 1850-1969 ; Transport maritime

" Né à Perpignan le 31 décembre 1949, Bernard BERNADAC a puisé abondamment dans les souvenirs familiaux pour retracer la partie de l'Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, vécue par son père et son grand père. Enfant, il a vu sur les quais de Port-Vendres, de Marseille et d'Alger, les allées et venues des passagers, touristes et militaires, des colons et des Arabes chargés d'invraisemblables colis. Il a connu l'ambiance particulière des arrivées et des départs les jours de beau et de mauvais temps.
Quelques années plus tard, alors que la Mixte cessait ses activités maritimes, il lui vint l'idée d'exhumer et de rassembler tous les objets, documents et photographies qui touchent à la Compagnie et qu'il collectionnait depuis longtemps.
Aujourd'hui, l auteur présente un ouvrage qui concrétise ses sept années de recherches menées auprès de sources aussi nombreuses que différentes. Des archives départementales et nationales aux témoignages d'anciens marins et officiers. Il a accompli un imposant travail d'historien et de "ship-lover".
Commencée en 1974, l Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte ne verra le jour que onze ans plus tard, après de nombreuses péripéties. Par un hasard extraordinaire, une troublante similitude existe entre l'histoire de ce livre et celle du "flag-ship" de la Compagnie, le "Kairouan ", qui, mis sur chantiers en 1939, n'éffectua son premier voyage qu'en 1950, après avoir eu, lui aussi, de nombreux avatars."

Numéro d'inventaire : 12857

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Préface

Légendes et abréviations des fiches techniques

I La conquête

II La naissance d'une société maritime. Les navires de 1850 à 1863. (Série Du Trembley, Atlas, Avenir-I ; série France, Brésil ; série Province de Constantine, Rhumel, Europe ; série Kabyle, Zouave, Sahel ; série Ville de Lyon, Amérique ; série Marabout, Oasis-I)

III Le programme de constructions de 1864. (Spahis, Alger, Africaine, Le Colon, Caïd, Mitidja-I, Cheliff, Le Cettois, Soudan, Seybouse)

IV La convention de 1880, la série des "Tell". (Le Tell,l'Emir, l'Oasis-II)

V Le monopole du pavillon, la série des "Félix Touache". (Félix Touache, Rhône, Kabyle, Tafna) - La série des "Guinée". (Guinée, Dahomé, Erymanthe, Touareg)

VI La situation maritime en 1896 et les nouvelles acquisitions de la compagnie. (Medjerda, Djurjura, La Marsa, Moulouya, Omara, Tavignano, Mitidja-H)

VII La Compagnie de Navigation Mixte et les pétroliers

VIII Le programme de constructions et d'acquisitions des années 1910. (Mustapha, Manouba ; série Mascara, Mansoura)

IX La Compagnie des Vapeurs de Charge Français : Le Théodore Mante - L'Algérien. (Aster, Mira, Vega, Rigel)

X La Grande Guerre

XI La reconstruction. (Capitaine Coullon, Mécanicien Moutte ; série La Marseillaise, Notre-Dame de Fourvières, Lieutenant Fournaud, La Marsa-II)

XII Les navires de l'Etat et la réorganisation des services maritimes sur l'Afrique du Nord. La série des "Gouverneur". (Gouverneur Général Tirman, Gouverneur Général Cambon, Gouverneur Général Lépine)

XIII Les conventions de 1925. Nouvelles acquisitions. (El Biar, Djemila)

XIV Les charte-parties de 1928. L'El Goléa. La tyrannie de la Transat

XV Les "Djebel". (Djebel Aurès, Djebel Dira, Djebel Amour)

XVI Les trois "El". (El Kantara, El Mansour, El Djezaïr-I)

XVII La Compagnie Busck et la Société Maritime Nationale Méditerranéenne. (Oasis-III, Henri Estier, Tell-H, Djebel Nador-I)

XVIII La seconde guerre mondiale. La campagne de Norvège

XIX L'or de la Banque de France

XX La mutinerie de Dakar : Le Kairouan

XXI Le destin des navires de la Mixte

XXII Les convois et le combat de l'El Biar

XXIII Le bilan de la guerre

XXIV Le Super El Djezaïr. Les mésaventures du Kairouan. Le Matelots Pillien et Peyrat

XXV Le programme de constructions de 1947. (Président de Cazalet, El Kantara-II, Djebel Nador-II, Djebel Dira-II)

XXVI Les trois "T". (Tell, Tafna-II, Touggourt)

XXVII "La gîte et le couvert" : L'El Djezaïr-II

XXVIII Bilan de l'après-guerre

XXIX Le départ de Jacques Soustelle - L'hiver 1956

XXX Le nouveau cargo Canigou

XXXI Kairouan : le plus rapide

XXXII L'attentat du Président de Cazalet

XXXIII L'échouement du Tell

XXXIV Un pétrolier et un cargo : l'Edjelé et le Relizane

XXXV Sauvetage et fortune de mer : le sauvetage du Tarass Boulba - L'accident du Kairouan

XXXVI Le Blida. - Le putsch d'Alger. - L'attentat du Djebel Dira

XXXVII L'indépendance de l'Algérie, le rapatriement des "Pieds-Noirs"

XXXVIII Affrêtements et ventes

XXXIX L'Avenir-II - La tempête de décembre 1967 à Alger

XL Situation du trafic avec l'Afrique du Nord en 1968. Constitution de la Compagnie Générale Transméditerranéenne

XLI Epilogue

XLII Les services à terre et le personel sédentaire

XLIII La vie à bord

ANNEXE
I Liste des Présidents de la Compagnie de Navigation Mixte
II Pavillons et cheminées
III Liste de la flotte de la Compagnie de Navigation Mixte
IV Bibliographie
V Répertoire alphabétique des photos des navires
VI Remerciements

Langue : Français

Lieu d'édition : Oran ; Marseille

Description matérielle : 280 p.; 30 cm; couv. ill.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Fonds Documentaire Virtuel

0
Z