m
     
Monographie

H 1 L'Oued et la guirande

Hairault, Paul

sn

2005

2-9524152-0-X

840 HAI

Roman ; Littérature ; Oran, commune ; Guerre d'Algérie ; Témoignage ; Massacre du 5 juillet 1962

Au printemps 2004, dans le train qui l'emmène vers Paris, Jean-Paul un homme de 42 ans part une dernière fois à la rencontre de son passé.
Pendant le voyage, il se repasse le film de toute sa vie. Il est né dans la ferme de ses grands-parents, à Bonneuil sur Guirande entre Aiffres et Prahecq en Poitou-Charentes. II n'a pas connu son père un jeune appelé du contingent mort en Algérie. Maria, sa mère, une jeune Oranaise, a fui son pays après les massacres du 5 juillet 1962 à Oran. Ce jour là, les parents de la jeune fille ont été tués sous ses yeux.
Après le 5 juillet 1962, traumatisée et hébétée, Maria quitte Oran dans la précipitation. Arrivée en métropole et aidée par des compatriotes elle parvient comme par miracle à la ferme de Bonneuil sur Guirande.
Pendant quarante ans le jeune Jean-Paul va s'intéresser à la guerre d'Algérie : elle lui a pris son père et ses grandsparents maternels, elle a fragilisé pour toujours sa mère et ses grands-parents paternels. Les récits sur la guerre d'Algérie et la vie à la ferme s'entrecroisent et agrémentent la lecture.
Dans l 'un de ses précédents livres : Dernières nouvelles du jour, Paul Hairault apportait son témoignage personnel de soldat pendant la guerre d Algérie avec en toile de fond la vie en province de sa famille.
Avec ce nouveau livre il utilise sa connaissance du conflit pour faire un roman historique qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à un dénouement inattendu.

Numéro d'inventaire : 94491

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Description matérielle : 167 p;. 21 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [disponible]
0
Z