xImprimer : Monographie

xLE CATALOGUE DU CDHA : Monographie

Imprimer 29/03/2024 à 08:41 par

Les Harkis, Histoire, mémoire et transmission

Ed. de l'Atelier

2010

978-2-7082-4117-6

47407

314 BES

Besnaci-Lancou, Fatima;Falaize, Benoit;Manceron, Gilles

dir. de pub.;dir. de pub.;dir. de pub.

Public

"Peu à peu la guerre d’Algérie devient un objet d’histoire abordé à l’école primaire au collège et au lycée Mais la question de la place des harkis ces supplétifs enrôlés aux côtés de l’armée française bien souvent controversée est laissée dans l’ombre en raison des passions qu’elle suscite et des clichés qui perdurent Cet ouvrage a pour but de permettre aux enseignants de l’aborder dans leurs cours grâce aux repères rigoureux proposés au fil des pages La première partie examine de manière synthétique l’état des connaissances historiques sur le sujet en répondant à quatre questions décisives À quel objectif répondait le recrutement des harkis ? Comment explique-t-on cet engagement ? Dans quelle mesure peut-on dire que l’État français les a abandonnés ? Que sait-on de l’ampleur des massacres à l’indépendance de l’Algérie ? Les seconde et troisième parties du livre traitent respectivement de la gestion de la mémoire (lieux littérature cinéma…) et de la façon dont l’Éducation nationale aborde la question des harkis dans les programmes les manuels et les pratiques scolaires en France et en Algérie" (4ème couv.)

Préface par Philippe J ou ta rd 7
Introduction par Fatima Besnaci-Lancou, Benoît Falaize, Gilles Manceron 11

PREMIÈRE PARTIE - L'Histoire
L'Algérie en 1954, une nation en formation par Mohammed Harbi 17
Les supplétifs dans la guerre d'Algérie: mythes et réalités
par Cilles Manceron 22
L'idéologie des officiers de supplétifs:
les cas de Jean Servier et de Raymond Montaner
par Neil MacMaster 35
La notion d'abandon des harkis par les autorités françaises
par Abderahmen Moumen 47
Les massacres de harkis lors de l'indépendance de l'Algérie
par Abderahmen Moumen 63
De l'histoire coloniale à l'immigration post-coloniale: le cas des harkis par Laure Pitti 78

DEUXIÈME PARTIE - La mémoire
Les mémoires et l'histoire par Gilles Manceron 89
Enrôlements en mémoire, mémoires d'enrôlement par Giulia Fabbiano 98
Porteurs de mémoire. Quand la littérature est attente d'Histoire
par Zineb Ali-Ben Ali 115
L'image des harkis à travers l'écran par Valérie Esclangon-Morin 124
Les lieux de mémoire du groupe social « harkis ». Inventaire, enjeux et évolution par Abderahmen Moumen 135
Transmettre l'histoire occultée et la mémoire enfouie des harkis
comme une blessure emblématique des mésusages du passé
par Charles Heimberg 147

TROISIÈME PARTIE - La transmission scolaire
Les enjeux scolaires de l'histoire des harkis par Benoit Falaize 163
La place des harkis dans le récit scolaire de la guerre d'Algérie Raisons d'une défaillance et des difficultés d'un enseignement par Laurence De Cock 170
Des figures de l'absence. Les harkis dans les manuels d'histoire de lycée de 1962 à 1998 par Françoise Lantheaume 178
Figures et rôle des harkis dans l'écriture des manuels scolaires de 1998-2008 par Pascal Mériaux 187
Des témoins dans la classe. Récit d'une expérience par Mal ika Ouadi et Claire Podetti 197
Les harkis dans les manuels scolaires d'histoire algériens par Lydia Aït Saadi 202
Bibliographie 211

Harki;Mémoire;Guerre d'Algérie;Témoignage

Français

Paris

222 p.: 24 cm.

Don

Silo 4

16/02/2017

35807

1

Oui

21

2

Monographie

9379103

1

besnaci_couv.jpg

Pensez à l'environnement. N'imprimez ce document que si vous en avez vraiment besoin.