m

Documents  BFC productions | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : VID - 965.5 FEK

"En 1957 à Alger, une cinquantaine de femmes, âgées de seize à vingt ans, sont engagées dans la guérilla urbaine menée par le FLN contre le colonialisme français. À la fois fragiles et cruelles, ces femmes que nous appellerons « les porteuses de feu » sont devenues les figures emblématiques de l’épisode le plus meurtrier de la Guerre d’Indépendance : « La Bataille d’Alger ». Certaines, surnommées « femmes Beretta » participent à des attentats à l’arme de poing d’autres posent des bombes. Parmi elles, une « Bombiste », et pionnière des services secrets algériens.
Ces jeunes révolutionnaires sont fichées comme terroristes par les autorités françaises et traquées.
Les entretiens inédits de Louiza, Fadila, Fattouma et Zohra, témoigne de l'engagement des femmes dans la guérilla urbaine qui a ensanglanté Alger."
"En 1957 à Alger, une cinquantaine de femmes, âgées de seize à vingt ans, sont engagées dans la guérilla urbaine menée par le FLN contre le colonialisme français. À la fois fragiles et cruelles, ces femmes que nous appellerons « les porteuses de feu » sont devenues les figures emblématiques de l’épisode le plus meurtrier de la Guerre d’Indépendance : « La Bataille d’Alger ». Certaines, surnommées « femmes Beretta » participent à des attentats à l...

Terrorisme ; Guerre d'Algérie ; Mémoire ; Témoignage ; Attentat ; FLN

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z