m

Documents  Bernard Lugan Editeur | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 307 LUG

"Les Berbères ou Imazighen (Amazigh au singulier) constituent le fond ancien de la population de l'Afrique du Nord. Ils formaient à l'origine un seul Peuple qui fut peu à peu fragmenté par une histoire à la fois riche, complexe et mouvementée. Les partisans de l'arabo-islamisme affirment qu'ils sont sortis de l'histoire, leur conversion à l'Islam les ayant inscrits de façon irréversible dans l'aire politicoculturelle de l'arabité. D'autres vont jusqu'à nier leur existence comme le ministre algérien de l'Éducation nationale qui déclara en 1962 qu'ils «sont une invention des Pères Blancs ».
Tout au contraire, les Berbères affirment leur identité et leur antériorité. Aujourd'hui, le « Réveil berbère » qui est devenu transnational se radicalise, certains allant jusqu'à dire avec Mohammed Chafik : « Etsi l'on décolonisait l'Afrique du Nord pour de bon ! »
Qui sont donc les Berbères ? Quelle est leur origine ? Comment furent-ils islamisés ? Quelle est leur longue histoire ? Comment se fait aujourd'hui la renaissance de la berbérité ? Peut-elle être une alternative au fondamentalisme islamique ?
C'est à ces questions qu'est consacré ce livre qui n'a pas d'équivalent. Son approche est ethno historique et couvre une période de 10 000 ans. Il est illustré par de nombreuses cartes en couleur et par des photographies.

Bernard Lugan
Auteur notamment d'une Histoire de l'Égypte, d'une Histoire du Maroc et d'une monumentale Histoire de l'Afrique, Bernard Lugan est universitaire. Il dirige un séminaire à l'École de Guerre, il dispense un enseignement aux Écoles de SaintCyr-Coêtquidan, il est conférencier pour l'IHEDN et il dirige la revue mensuelle par internet l'Afrique réelle." (4ème de couverture)
"Les Berbères ou Imazighen (Amazigh au singulier) constituent le fond ancien de la population de l'Afrique du Nord. Ils formaient à l'origine un seul Peuple qui fut peu à peu fragmenté par une histoire à la fois riche, complexe et mouvementée. Les partisans de l'arabo-islamisme affirment qu'ils sont sortis de l'histoire, leur conversion à l'Islam les ayant inscrits de façon irréversible dans l'aire politicoculturelle de l'arabité. D'autres vont ...

Berbère ; Berbèrie ; Histoire ; Conquête ; Islam ; Colonisation

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z