m

Documents  Perier, Didier | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : CD - 780 LEG

Le Maréchal Lyautey considérait qu'une troupe qui exécutait bien l'exercice, comme l'on disait l'époque, était assurément une troupe bien instruite et cohérente: présenter un défilé impeccable, en ordre serré est le fruit d'un travail de longue haleine, plus difficile -mais plus beau encore - dès lors qu'il s'exécute aux accents martiaux d'un chant de marche. Dans la communauté militaire, le chant tient une place de choix, traditionnelle et humaine car, "unis d'une même voix", les soldats y expriment non seulement la fierté du passé, la pérennité des traditions mais aussi leur foi dans leur mission et leur avenir communs. Parce qu'il est partagé, le chant rassure, rapproche, conforte la cohésion du groupe, le soude aussi sûrement que le fait une longue marche sous le sac. Il porte en lui toutes nos joies, toutes nos émotions, tous nos efforts, toutes nos espérances.
C'est là trop de richesses pour ne les garder que pour nous.
"La fine" de la promotion
Capitaine LEGRAND

Notre nom de baptême honore un officier qui tout au long de sa vie a su servir son métier, son idéal et sa patrie.
Michel LEGRAND est né le 13 juin 1918 à Villerville dans le Calvados. Il s'engage à 18 ans au 8e régiment de cuirassiers avant de partir pour le Congo comme Caporal-chef. Bien campé dans son personnage athlétique, il force l'estime et l'admiration de tous au sein du bataillon de tirailleurs sénégalais de l'Afrique Equatoriale Française (AEF).
Il rallie les Forces Françaises Libres avec le bataillon de marche du Tchad en1940. Il participe aux opérations de l'AEF (Gabon) et Syrie en1941. Après sa brillante conduite il est désigné pour suivre les cours du centre d'instruction des élèves-aspirant de Damas en 1942. Nommé Aspirant, il rejoint le détachement parachutiste de l'infanterie de l'air. L'entrainement parachutiste n'est pas encore terminé, qu'il participe à des actions de destruction d'avions en Lybie. Le 15 décembre 1942 il est nommé Sous-lieutenant.
En 1943 il rejoint l'Angleterre après un raid téméraire jusqu'en Tunisie. Dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, le stick de Michel LEGRAND est parachuté en Bretagne, près de Merdrignac, pour saboter les voies de communication et former des groupes de résistants. Puis les combats en Ardennes belges et en Hollande lui permettent encore de se distinguer. Il est promu Lieutenant le 25 juin 1944. La guerre terminée il rejoint le RCP à Tarbes.
Infatigable, il sera des premiers à s'inscrire volontaire sur les listes des départs pour l'Extrême-Orient. Il effectuera trois séjours en Indochine, entrecoupés de deux passages à la 1ere Demi-brigade coloniale de commandos parachutistes comme instructeur. En 1946, comme chef de section de jeep blindées à la Demi-brigade de parachutistes SAS, il est nommé Capitaine à titre exceptionnel. En 1950, le Capitaine LEGRAND est commandant d'unité au centre d'instruction des troupes aéroportées d'Indochine. En 1954, il est affecté, à la base divisionnaire aéroportée à la tête de la 1ere compagnie de commandos laotiens.
Le 29 mai 1955, Michel LEGRAND s'éteint à l'hôpital militaire de Saigon des suites de maladies.
Le Maréchal Lyautey considérait qu'une troupe qui exécutait bien l'exercice, comme l'on disait l'époque, était assurément une troupe bien instruite et cohérente: présenter un défilé impeccable, en ordre serré est le fruit d'un travail de longue haleine, plus difficile -mais plus beau encore - dès lors qu'il s'exécute aux accents martiaux d'un chant de marche. Dans la communauté militaire, le chant tient une place de choix, traditionnelle et hum...

Chanson ; Chant ; Guerre d'Algérie ; Militaire ; Cérémonie militaire ; Armée

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z