m

Documents  Association des Rapatriés Mineurs au Rapatriement et des Familles de Disparu | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

93100 Montreuil


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : VID - 630 MAF

Colloque tenu à l'assemblée nationale le 25 janvier 2012 :
" L’année 2012 marque le cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie
Après le premier colloque évoquant le drame des populations civiles au cours de la guerre d’Algérie, le thème de la Réparation est ici abordé.

Le temps est venu de travailler à la Paix des Mémoires que nous n’obtiendrons qu’après reconnaissance de nos souffrances et de nos spoliations grâce à un dialogue
d’avenir libéré de polémiques.
Interviennent à ce second colloque des juristes, des historiens (entre autres, Guy PERVILLE,), le philosophe Jean François MATTEI, des journalistes, ainsi que des personnalités éminentes de la vie politique française. Le colloque est animé par le Vice-Président Frédéric GRASSET."


Le Président, JP SEROIN
Le secrétaire Général, JF VALLAT

DVD n°1 : Les intervenants
DVD n°2 : Les Intervenants / Le débat
Colloque tenu à l'assemblée nationale le 25 janvier 2012 :
" L’année 2012 marque le cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie
Après le premier colloque évoquant le drame des populations civiles au cours de la guerre d’Algérie, le thème de la Réparation est ici abordé.

Le temps est venu de travailler à la Paix des Mémoires que nous n’obtiendrons qu’après reconnaissance de nos souffrances et de nos spoliations grâce à un dialo...

Association ; Pieds-noirs ; Agriculture - association ; Mémoire ; Rapatriement ; Réparation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : VID - 630 MAF

Double DVD relatant l’intégralité du colloque « Vers la Paix des Mémoires ? » qui s’est déroulé le 4 mai 2011 à l’Assemblée Nationale : les témoignages vécus, le film projeté, l’analyse des historiens (Daniel LEFEUVRE, Guy PERVILLE, Jean-Jacques JORDI), les questions de la salle et le débat.

DVD n°1 : Les témoignages
DVD n°2 : Le débat

Article paru dans la revue Valeurs Actuelles du jeudi 28 avril 2011 :
" Les rapatriés attendent que soient tenues les promesses faites en 2007, notamment sur les orphelins et les familles de disparus de la guerre. Des députés et des chercheurs soutiennent cette cause.

Travailler à “la paix des mémoires”, bâtir “un avenir de dialogue libéré des polémiques” : le colloque organisé à l’Assemblée nationale ce 4 mai ouvre la mobilisation qui va aller crescendo jusqu’à la célébration, l’an prochain, du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Intitulé “Vers la paix des mémoires ?”, ce débat, organisé par l’Association des rapatriés mineurs lors du rapatriement (ARMR) et la Maison des agriculteurs français d’Algérie (Mafa), illustre le travail mené par les organisations de rapatriés, notamment les Cercles algérianistes ou Jeune Pied-Noir.

L’organisateur, Jean-Félix Vallat, président de l’ARMR et secrétaire général de la Mafa, veut tendre des passerelles d’une rive à l’autre de la Méditerranée : « On ne peut pas continuer à vivre dans cette relation d’amour-haine entre les deux pays. Qui mieux que nous, victimes des exactions du FLN, peut en parler et tendre la main ? » Le problème est l’absence de toute réciprocité de la part d’Alger. « Mais on a créé un groupe de discussion sur Facebook, pour libérer l’information vers les jeunes Algériens. »

Le destin tragique de sa famille donne du poids à ce que dit Jean-Félix Vallat. Il avait 8 ans en 1958, quand son père, maire d’un petit village d’Oranie, sa mère, institutrice et ses deux frères furent égorgés sous ses yeux. Il fait partie de ces milliers de Français, chrétiens ou musulmans, qui subirent la violence et la spoliation en 1962, avant de rencontrer des années d’ostracisme en métropole.

Les pieds-noirs peuvent compter sur de solides relais parlementaires, mobilisés autour d’Élie Aboud, député de l’Hérault, président du groupe d’études aux rapatriés (une douzaine de députés). Ils seront au premier rang, ce 4 mai, avec des diplomates, dont Patrice Paoli, directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient au Quai d’Orsay, des militaires, des personnalités du monde pied-noir et des universitaires.

Professeur à l’université de Toulouse-Le Mirail, auteur de la Guerre d’Algérie : histoire et mémoires, Guy Pervillé se réjouit de cet événement, « alors que la recrudescence des débats mémoriels a conduit à une multiplication des polémiques désagréables entre collègues ». Il souhaite transmettre une mémoire non déformée aux jeunes générations : « Les enfants de France comme ceux d’Algérie ont un droit semblable à la vérité de leur histoire. »

Auteur de Pour en finir avec la repentance coloniale, Daniel Lefeuvre, professeur à Paris-VIII, souhaite lui aussi un vrai échange : « Il me paraît légitime que tous les témoins et acteurs de cette histoire soient associés à cette recherche impartiale sur le passé colonial de la France, trop souvent obscurci par des considérations idéologiques ou des enjeux politiques.» Jean-Jacques Jordi, l’historien des Pieds-noirs (col lection Idées reçues, Le Cavalier bleu), veut « pouvoir tout dire et tout se dire ». Il souhaite la confrontation, pas l’affrontement : « Appeler des historiens de toutes rives à échanger, c’est donner aussi aux hommes politiques une plus grande compréhension de cette histoire et éviter ainsi son instrumentalisation. »

Le témoignage de Colette Ducos-Ader, infatigable veilleuse de la mémoire de “là-bas”, est très attendu. Membre de la commission des disparus au sein de la mission interministérielle aux rapatriés que préside Renaud Bachy, elle mène depuis cinquante ans un travail sans équivalent. Ce dossier est aussi son histoire personnelle : alors qu’elle était mariée depuis trois ans avec un agriculteur de la Mitidja, celui-ci, père de ses deux enfants, fut enlevé le 14 juin 1962, puis “porté disparu”.

Mme Ducos-Ader se bat pour la reconnaissance des souffrances de ces familles de disparus. Après des années de recherches, son fichier recense 4 366 victimes d’enlèvement (dont 3 540 après le 19 mars 1962). Environ 1 800 furent libérées, mais 2 566 ont disparu à jamais. Le chiffre officiel donné par les Affaires étrangères est de 3 018. En proportion de la population française actuelle, il correspondrait à 100 000 disparus !

La plupart des dossiers furent “oubliés” pendant trente ans. Le secret fut en partie levé grâce aux travaux de Mme Ducos-Ader et du général Faivre. Ce n’est qu’en avril 2003 que cet éminent spécialiste de la guerre d’Algérie put enfin consulter le terrible rapport établi par la Croix-Rouge en 1963, confirmant les exactions com mises par le FLN–qui lui vaudraient aujourd’hui une poursuite devant la Cour pénale internationale. Le groupe de parlementaires présidé par Élie Aboud appuie ce combat et prépare une proposition de loi sur la défense des familles de disparus. Un autre grand sujet sensible les mobilise:le dossier des sépultures profanées en Algérie (notre rédaction reviendra bientôt sur ce sujet).

Ce travail de justice n’est pas fini, malgré l’avancée permise par la loi du 23 février 2005, “portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés”, et l’espoir suscité par le discours d’Alain Juppé, le 5 décembre dernier, devant le Mémorial national de la guerre d’Algérie du quai Branly, à Paris. Le ministre a souhaité officiellement voir figurer sur le monument les noms des disparus. Mme Ducos-Ader s’en réjouit, mais attend des actes : « L’État est responsable des troubles qui ont suivi les accords d’Évian. Il doit assurer ces réparations, car il était au courant de tout. »

Les pieds-noirs demandent surtout que les décrets de 2000 et 2004 prévoyant une indemnisation au profit des orphelins de parents juifs ou résistants tués pendant la Seconde Guerre mon diale soient étendus aux orphelins de la guerre d’Algérie. En avril 2007, le candidat Nicolas Sarkozy s’était engagé : « Il est grand temps que toute la lumière soit faite sur ces disparitions. […] Si je suis élu, il sera mis fin à l’empilement des dispositifs […] par un décret unique […] complétant ceux de 2000 et 2004. » La promesse n’a pas encore été tenue. Il reste tout juste douze mois avant la prochaine présidentielle. "

Frédéric PONS
[source : http://www.valeursactuelles.com/societe/justice-pour-les-pieds-noirs-29057 consulté le 03/01/2017]
Double DVD relatant l’intégralité du colloque « Vers la Paix des Mémoires ? » qui s’est déroulé le 4 mai 2011 à l’Assemblée Nationale : les témoignages vécus, le film projeté, l’analyse des historiens (Daniel LEFEUVRE, Guy PERVILLE, Jean-Jacques JORDI), les questions de la salle et le débat.

DVD n°1 : Les témoignages
DVD n°2 : Le débat

Article paru dans la revue Valeurs Actuelles du jeudi 28 avril 2011 :
" Les rapatriés attendent que soient ten...

Association ; Pieds-noirs ; Agriculture - association ; Mémoire ; Rapatriement ; Guerre d'Algérie ; Disparus (les)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z