Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : 845 JAM
"Suite à la relative ouverture des frontières algériennes au tourisme et à la publication de plus en plus nombreuse d'ouvrages consacrés à la présence française en Afrique du Nord, de nouvelles questions peuvent être posées sur cette partie de l'histoire.
C'est la démarche qu'a effectuée Pierre Jamard en se rendant au Maroc où est né son père et en Algérie où est née sa mère. Résolument décidé à tourner une page du passé encore trop présente dans les esprits, l'auteur a souhaité dialoguer avec ceux que l'on n'entend jamais : les habitants du Maghreb eux-mêmes. La synthèse de ces quatre séjours propose une vision beaucoup moins manichéenne et beaucoup plus humaine de cette cohabitation forcée. On y découvre avec étonnement des rires, des souvenirs parfois bons et surtout une vision de l'histoire dans laquelle il n'y a presque que des perdants, tant du côté des Arabo-berbères que des pieds-noirs.
Loin des stéréotypes classiques sur les notions de bien et de mal, cet ouvrage propose tout simplement des pistes simples de dialogue entre Français de métropole, Maghrébins et pieds-noirs ou descendants de ces derniers.
Un livre pour en finir avec le roman douloureux des origines et enfin pouvoir vivre côte à côte.
Pierre Jamard est né en 1969 à Grenoble. Ingénieur spécialisé en mathématique, il délaisse cette profession au bout de quelques années tout en gardant un rapport logique (au sens mathématique) aux choses. Il devient commerçant en huile d'olive puis artisan bijoutier itinérant avant de se couper du monde du travail. Lors de ses très nombreux voyages, il s'adonne à la bijouterie et aux cours de gastronomie pour financer ceux-ci." (4ème couv.)
"Suite à la relative ouverture des frontières algériennes au tourisme et à la publication de plus en plus nombreuse d'ouvrages consacrés à la présence française en Afrique du Nord, de nouvelles questions peuvent être posées sur cette partie de l'histoire.
C'est la démarche qu'a effectuée Pierre Jamard en se rendant au Maroc où est né son père et en Algérie où est née sa mère. Résolument décidé à tourner une page du passé encore trop présente ...
Mémoire ; Pieds-noirs ; Récits personnels ; Récits de retour
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : 313 HIL
"Ce livre raconte comment Perpignan est devenue la capitale des nostalgiques de l'Algérie française (les nostalgériques): 2003, stèle OAS; 2007, mur des Français d'Algérie disparus; 2012, « centre de documentation des Français d'Algérie ». Rien de cela n'aurait été possible sans le soutien partisan de la mairie de Perpignan au lobby pied-noir du Cercle Algérianiste. Roger Hillel s'est lui-même impliqué pendant dix ans dans un collectif qui s'est battu en vain contre cette triade incongrue et la falsification de l'histoire franco-algérienne.
Au-delà de la narration des péripéties de ce combat, l'auteur s'attarde sur une des plus stimulantes expériences de sa longue vie militante: la découverte de l'existence de pieds-noirs progressistes. Ainsi, reconnaît-il que sans eux, il n'aurait jamais pris conscience du traumatisme subi par les pieds-noirs du fait de leur exode de 1962. Il montre aussi comment au cours de son long cheminement, il a acquis la certitude de l'inanité de « la guerre des mémoires » et que pour y échapper, le recours aux travaux des historiens qualifiés était un passage obligé.
Roger Hillel, ancien professeur d'université, est depuis plusieurs années journaliste au Travailleur Catalan. Il s'y est spécialisé dans le traitement des questions relevant du colonialisme passé et présent et de toutes les manifestations de racisme et de xénophobie. Depuis 2005, il est l'un des animateurs du collectif d'organisations d'abord dénommé "Non au musée de la mairie de Perpignan à la gloire de la colonisation; puis "Pour une histoire franco-algérienne non falsifiée" (4ème couv.)
"Ce livre raconte comment Perpignan est devenue la capitale des nostalgiques de l'Algérie française (les nostalgériques): 2003, stèle OAS; 2007, mur des Français d'Algérie disparus; 2012, « centre de documentation des Français d'Algérie ». Rien de cela n'aurait été possible sans le soutien partisan de la mairie de Perpignan au lobby pied-noir du Cercle Algérianiste. Roger Hillel s'est lui-même impliqué pendant dix ans dans un collectif qui s'est ...
Nostalgérie ; Mur des disparus de Perpignan ; Pieds-noirs ; Disparus (les) ; Mémoire
... Lire [+]