m

Documents  Bertin-Maghit, Jean-Pierre | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 965.5 BER

"Pendant la guerre d'Algérie, des soldats se sont transformés en cinéastes amateurs: quand la majorité des militaires avaient en poche leur appareil de photo, eux ont choisi la caméra.
Jean-Pierre Bertin-Maghit a retrouvé 38 d'entre eux. Il les a placés Face à leurs propres images au. total 72 films. Un dispositif vivant de microhistoire qui confronte, au présent de l'entretien, mémoire des hommes et mémoire des images.
Que désiraient saisir ces soldats-cinéastes amateurs et qu'ont-ils souhaité garder en souvenir? Comment leurs histoires Font-elles effraction dans l'Histoire? Comment ces hommes, maintenant dans leur grand âge, restituent-ils aujourd'hui leurs expériences de jeunes gens pris dans une guerre ? .Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre afin de contribuer à une histoire des combattants de la guerre d'Algérie.
Jean-Pierre Sertin-Maghit est historien, docteur d'État, professeur l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3, directeur de I'lRCAV et membre de l'Institut universitaire de France. Ses derniers ouvrages concernent le rapport entre documentaire et histoire, mais aussi. les films d'amateurs. Il a notamment dirigé Une histoire mondiale des cinémas de propagande (Nouveau Monde éditions, rééd. 2015)." (4ème couv.)


Contenu du DVD :

I. EXTRAITS DE FILMS

1. Les gaîtés du régiment (40'51)
André Geoffroy : Le départ et le camp de Mouagène, 06-12/1956 (4'14), Trafic image.
Pierre Denis : Survol du Hoggar, 07/1958-05/1960 (1'48), ECPAD.
Jean Albert : Survol du Constantinois, 1957-1958 (1'51), Mira
Michel Amblard : Les gorges de Rouffi, 1955-1962 (1'32), Archipop
Bertrand Chaudet : Les monts des Bibans (Kabylie) depuis la cabine d'un Cessac L-19, 02-04/1962 (3' 40"), cinémathèque de Bretagne.
Henri Frigoul : La mission de l'adjudant Camillerie, 1960-11/1961 (4'), ECPAD.
Jacques Baroche : La station de Denys, 09/1959-1961 (4'17), Ciclic.
Pierre Denis : Chasse à la gazelle, 07/1957-05/1960 (3'13), ECPAD.
Francis Lemaître : Méchoui à Ferkane, 01/1959-1960 (2'21), ECPAD.
Pierre-Alban Thomas : Méchoui à Dublineau, 10/1959-1962 (1'18).
Roger Levey : Méchoui à la ferme Meissonnier, 01/1957-11/1958 (1'06), cinémathèque de Bretagne.
Claude Caillaut : La pétanque à Blida, 05/1960-07/1962 (1'21), Ciclic.
Michel Moire: La plage, 1956 (1'54), Forum des images.
Alexis Iordanoff : Temps de repos, camp de toile, 05-11/1956 (3'15).
Bertrand Chaudet : Intimité de la chambre, 02-04/1962 (25"), cinémathèque de Bretagne.
Pierre Cordier : L'élection de Miss Metlili, 02/1958-05/1959 (2'24), Pôle image Haute-Normandie.
Michel Amblard : Fête de Nana V, 1955-1962 (1'21), Archipop.
René Charles : Figurines animées, 03/1956-1957 (1'09), Trafic Image.

2. Le regard vers l'Autre (34'10)
Francis Lemaître : Pacification dans le village de Mila, 01/1959-1960 (4'), ECPAD.
Maurice Com : La visite du général Divary, 07/1958-11/1959 (2'02), Forum des images.
Jean-Marie Voignier : Le monde rural à Metlili des Châamba, 12/1959-1960 (4'17), Ciclic.
Jean Albert : Marché de Télergma, 1957-1958 (2'10), Mira.
Michel Gauvin : Le marché aux animaux de Sidi-Aïssa, 10/1961-04/1962 (2'20), Ciclic.
André Triboulet : Les enfants, 03/1959-04/1960 (1'32 + 1' = 2'32), ECPAD.
Pierre Denis : La construction de la tente touareg, 07/1958-05/1960 (3'12), ECPAD.
Michel Coquery : Les rues d'Oran, 09/1959-1960 (2'27), Forum des images.
Michel Coquery : Le quartier des Planteurs, 09/1959-1960 (4'30), Forum des images.
Pierre Cordier : L'orchestre arabe à Mitlili des Châamba, 02/1958-05/1959 (2'), Pôle image Haute-Normandie.
Pierre-Alban Thomas : Rencontre avec des paysans, 10/1959-1962 (1'15), collection privée.
Michel Gauvin : Jour des accords d'Évian, 10/1961-04/1962 (1'24), Ciclic.
Henri Frigoul : Jour des accords d'Évian, 1960-11/1961 (1'04), ECPAD.

3. Le corps des soldats et l'entour des corps (47'38)
Alexis Iordanoff : Séquence du départ, 05/1956-11/1956 (8'03), collection privée.
Jean-Pierre Coulongeon : Camp de tentes, 12/1957-11/1959 (4'), Forum des images.
Maurice Com : Commando de chasse, 07/1958-11/1959 (3'55), Forum des images.
Robert Coquelet : Melousa 22 mai 1956 (38"), ECPAD.
Alexis Iordanoff : Prisonniers FLN, 05/1956-11/1956 (35"), collection privée.
Pierre Cordier : Défilé de la 2e compagnie saharienne, 02/1958-05/1959 (2'30), Pôle image Haute-Normandie.
Jean Segalen : Mission du 18e régiment de parachutistes, 01/1958-08/1960 (6'48).
Pierre-Alban Thomas : L'embuscade, 10/1959-1962 (2'28).
Pierre-Alban Thomas : Patrouille dans le djebel, 10/1959-1962 (3').
Michel Amblard : Patrouille dans le désert, 1955-1962 (2'34), Archipop.
Marc Kohler : Patrouille dans le Sud saharien, 1957-1960 (1'45), cinémathèque de Bretagne.
Pierre Denis : Exercice de manoeuvre à Tassali Timissao, 07/1958-05/1960 (2'07), ECPAD.
Jean Albert : Entraînement saut en parachute, 1957-1958 (2'38), Mira.
Pierre Trotignon : Le champ de tir de Rocher Rouge, 11/1961-04/1963 (5'), Ciclic.

II. PORTFOLIO
(photographies et photogrammes cités dans le texte)

Partie II - Les Gaîtés du régiment
Photo 1 : Survol du Hoggar (Pierre Denis).
Photo 2 : Hôtel troglodyte dans les gorges du Rouffi (Michel Amblar).
Photo 3 : Barbelés sur la ligne Morice (Henri Frigoul).
Photo 4 : Construction du toit d'une casemate (ACT 5541).
Photo 5 : La toilette du soldat (ACT 5541).
Photo 6 : Autoportrait par Bertrand Chaudet.
Photo 7 : Peinture du canon (Robert Coquelet).
Photo 8 : Soldats posant devant l'objectif de l'opérateur du SCA (ACT 5291).
Photo 9 : Silhouette juvénile (ACT 5291).
Photo 10 : La chaîne des soldats.
Photo 11 : Après le bain de mer (ACT 5291).
Photo 12 : GI torse nu à Espiritu Santo (Horace Bristol, mars 1944, 80-G-
400130).
Photo 13 : L'élection de Miss Metlili (Pierre Cordier).
Photo 14 : Geste de tendresse (Roger Levey).
Photo 15 : Deux soldats, par Marc Flament (Flam 59 30 R 7547).
Photo 16 : Sans titre, extraite de la série « Soldiers » 1994-2000, par Adi Nes, 1999.

Partie III - Le regard vers l'autre
Photo 17 : Regroupement sous contrôle (Francis Lemaître).
Photo 18 : Traducteur malgré lui (Francis Lemaître).
Photo 19 : Photographier : le refus et le vol (Francis Lemaître).
Photo 20 : Fillettes au visage fermé (Maurice Com).
Photo 21 : Groupe d'Algériens pris de dos (Maurice Com).
Photo 22 : Jeux de regards (Jean-Pierre Coulongeon).
Photos 23, 24 et 25 : « Distractions simples, mais variées » (René Charles).
Photo 26 : Enfant dans un dépôt d'ordures (André Triboulet).
Photo 27 : L'instituteur Triboulet et ses petits élèves.
Photo 28 : La séance de gymnastique (André Triboulet). Photo 29 : Soldat à l'enfant (André Triboulet).
Photo 30 : L'orchestre (Pierre Cordier).
Photos 31 et 32 : Kik disperse le troupeau de chèvres sous l'oeil médusé du jeune berger (Pierre-Alban Thomas).

Partie IV - Le corps des soldats et l'entour des corps
Photo 33 : Paysage mystérieux (Pierre Trotignon).
Photo 34 : Soldat endormi (Maurice Com).
Photo 35 : Fellagha tué (Maurice Com).
Photos 36 et 37 : Exposés sur un talus, les corps des fellaghas (Robert Coquelet).
Photo 38 : Prisonniers fellaghas (Robert Coquelet).
Photo 39 : La corvée de patates (Robert Coquelet).
Photos 40 et 41 : Prisonnier, jeune fille : même statut pour l'opérateur (Marc Kolher).
Photos 42 et 43 : Prisonniers (Alexis Iordanoff).
Photo 44 : Les premières pentes de l'Atlas (Robert Coquelet).
Photos 45 et 46 : L'effort dans la montée du djebel (Robert Coquelet).
Photos 47 et 48 : Le repos au sommet (Robert Coquelet).
Photos 49 et 50 : La double posture du tireur au PM (Jean-Pierre Coulongeon).
Photos 51, 52 et 53 : Manoeuvres dans les dunes du Hoggar (Pierre Denis).
Photos 54, 55 et 56 : Postures de combat (Robert Coquelet).
Photos 57 et 58 : Le 14 juillet vu par Robert Coquelet.
Photos 59 et 60 : Méharistes et anciens combattants vus par Pierre Cordier.
Photo 61 : Le « bouclage » (Robert Coquelet).
Photos 62 et 63 : Parachutistes et blessés (Jean Ségalen).
Photos 64 et 65 : Crapahutage dans les Aurès (Jean Ségalen).
Photos 66 et 67: Exercice d'héliportage (Pierre Trotignon).
Photos 68 et 69 : Moment bucolique interrompu brutalement (Jean-Pierre Coulongeon).
Photo 70 : La découverte d'une mine antichar (Jean-Pierre Coulongeon).
Photo 71 : Le char « Auvergne » (Jean-Pierre Coulongeon).
"Pendant la guerre d'Algérie, des soldats se sont transformés en cinéastes amateurs: quand la majorité des militaires avaient en poche leur appareil de photo, eux ont choisi la caméra.
Jean-Pierre Bertin-Maghit a retrouvé 38 d'entre eux. Il les a placés Face à leurs propres images au. total 72 films. Un dispositif vivant de microhistoire qui confronte, au présent de l'entretien, mémoire des hommes et mémoire des images.
Que désiraient saisir ces...

Guerre d'Algérie ; Militaire ; Film ; Documentaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 965.5 BER

"Pendant la guerre d'Algérie, des soldats se sont transformés en cinéastes amateurs: quand la majorité des militaires avaient en poche leur appareil de photo, eux ont choisi la caméra.
Jean-Pierre Bertin-Maghit a retrouvé 38 d'entre eux. Il les a placés Face à leurs propres images au. total 72 films. Un dispositif vivant de microhistoire qui confronte, au présent de l'entretien, mémoire des hommes et mémoire des images.
Que désiraient saisir ces soldats-cinéastes amateurs et qu'ont-ils souhaité garder en souvenir? Comment leurs histoires Font-elles effraction dans l'Histoire? Comment ces hommes, maintenant dans leur grand âge, restituent-ils aujourd'hui leurs expériences de jeunes gens pris dans une guerre ? .Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre afin de contribuer à une histoire des combattants de la guerre d'Algérie.
Jean-Pierre Sertin-Maghit est historien, docteur d'État, professeur l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3, directeur de I'lRCAV et membre de l'Institut universitaire de France. Ses derniers ouvrages concernent le rapport entre documentaire et histoire, mais aussi. les films d'amateurs. Il a notamment dirigé Une histoire mondiale des cinémas de propagande (Nouveau Monde éditions, rééd. 2015)." (4ème couv.)
"Pendant la guerre d'Algérie, des soldats se sont transformés en cinéastes amateurs: quand la majorité des militaires avaient en poche leur appareil de photo, eux ont choisi la caméra.
Jean-Pierre Bertin-Maghit a retrouvé 38 d'entre eux. Il les a placés Face à leurs propres images au. total 72 films. Un dispositif vivant de microhistoire qui confronte, au présent de l'entretien, mémoire des hommes et mémoire des images.
Que désiraient saisir ces ...

Guerre d'Algérie ; Militaire ; Film ; Documentaire

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z