m

Documents  Schiavon, Max | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 966 SCHI

"Qu'évoque aujourd'hui la guerre du Rif ? Combien de personnes connaissent même son existence et savent qu'elle fut le plus grand conflit colonial mené par la France ? Au printemps 1925, Abd el Krim est parvenu à fédérer de nombreuses tribus. Des dizaines de milliers d'insurgés attaquent par surprise les postes français. Pendant quatre mois les troupes font face à la déferlante rifaine. Elles sont à deux doigts d'être vaincues, mais parviennent finalement à contenir les dissidents au prix de lourdes pertes: plus de 4 000 tués, blessés et disparus... Des renforts massifs sont acheminés au Maroc, qui portent les effectifs à près de 150 000 soldats à l'automne. Dès lors, la France ne peut plus être battue.
Mais si elle s'achève par une victoire française au printemps 1926, la guerre du Rif devient emblématique pour tous les mouvements de résistance à la colonisation. Lyautey a-t-il bien évalué la menace ? Pourquoi Abd el Krim n'a-t-il pas exploité ses premiers succès qui mettaient en péril tout le protectorat? Les renforts acheminés n'étaient-ils pas démesurés compte tenu de la menace ? Pétain a-t-il cherché à supplanter Lyautey ? La tactique employée fut-elle adaptée? C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que répond La Guerre du Rif grâce à la découverte d'archives inédites exceptionnelles.
Max Schiavon, docteur en histoire, a dirigé la recherche du Service historique de la Défense. Spécialiste de l'histoire militaire contemporaine, il a publié récemment Le Front d'Orient, 1915-1918 (Tallandier), Le Général Salan, défenseur de l'Empire (ETAI), ainsi qu'aux Éditions Pierre de Taillac Le Général Vauthier et Les Combats héroïques du capitaine Manhès." (4ème couv.)
"Qu'évoque aujourd'hui la guerre du Rif ? Combien de personnes connaissent même son existence et savent qu'elle fut le plus grand conflit colonial mené par la France ? Au printemps 1925, Abd el Krim est parvenu à fédérer de nombreuses tribus. Des dizaines de milliers d'insurgés attaquent par surprise les postes français. Pendant quatre mois les troupes font face à la déferlante rifaine. Elles sont à deux doigts d'être vaincues, mais parviennent ...

Rif, campagne du ; Protectorat du Maroc ; Lyautey Hubert, Maréchal

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 926 SCH

"Le général Salan (1899-1984) est l'un des chefs militaires les plus connus du grand public, mais aussi l'un des plus controversés en raison de sa participation au putsch des généraux à Alger en 1961, puis comme responsable de l'Organisation de l'armée secrète (OAS). Cependant, sa vie ne peut se résumer à ces événements. Après Saint-Cyr, il choisit l'infanterie coloniale et combat près de Verdun en 1918.11 sert ensuite en Syrie où il est gravement blessé, et enfin longuement en Indochine. Après avoir organisé des sabotages en Éthiopie italienne juste avant la Seconde Guerre mondiale, il mène un bataillon de Sénégalais au combat en juin 1940, puis sert dans l'armée d'armistice avant de participer aux combats de la Libération. Promu général à 45 ans seulement, il effectue trois séjours en Indochine, occupant des postes de plus en plus élevés jusqu'à celui de commandant en chef. À partir de 1956, il commande l'armée en Algérie, qu'il quitte fin 1958 pour devenir gouverneur militaire de Paris.
Illustré par près de 250 photos et documents, pour la plupart inédits, ce livre permet de comprendre qui était réellement Raoul Salan, le chef militaire, mais aussi l'homme, avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses." (4ème couverture)
"Le général Salan (1899-1984) est l'un des chefs militaires les plus connus du grand public, mais aussi l'un des plus controversés en raison de sa participation au putsch des généraux à Alger en 1961, puis comme responsable de l'Organisation de l'armée secrète (OAS). Cependant, sa vie ne peut se résumer à ces événements. Après Saint-Cyr, il choisit l'infanterie coloniale et combat près de Verdun en 1918.11 sert ensuite en Syrie où il est ...

Salan, Raoul (général) ; Homme militaire ; Histoire militaire

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z